Sauver un projet

Fermé
joella Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 9 juil. 2008 à 10:50
joella Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 18 juil. 2008 à 09:44
Bonjour,
Comment peut on faire pour sauver un projet dans un cd c'est à dire je crée un logiciel à partir d'easyphp donc pour ma soutennance je fais la demonstration de ce logiciel , donc comment peut -on faire pour sauver ce logiciel dans un cd
Je vous remercie si quelqu'un qui peut m'aider sur mon pbm.
Merci d'avance
Bonne journée

6 réponses

thifoolish Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 18
9 juil. 2008 à 10:59
Bonjour,

1. récupérer les fichiers de ton projet (cf le dossier web par défaut est www)
2. les graver sur un cd-rom (avec nero (payant) ou autre logiciel de gravure de cd-rom)
3. faire une documentation pour consigner comment tu as construit ton projet (ex: apache/mysql/php compilés dans une interface wamp) indiquer toutes les versions des composants, la date, y ajouter les fichiers d'install de ces composants... ce n'est qu'un début de documentation.

Si tu ne fais pas ceci, personne n'ira ce casser le neurone à essayer de comprendre comment tu as fait ton projet. Même quand tu le fais, peu de gens le lisent vraiment de a à z... mais on moins tu dors l'esprit tranquille... car si tu dois réutiliser ton projet des mois/des années après, ça sera d'autant plus simple pour toi que tu as une documentation détaillée !

Bon courage pour ton examen !
0
joella Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 12
9 juil. 2008 à 13:43
Je te remercie Thifoolish pour me repondre et de m'encourager sur mon examen. Mais le troisième (3) étape:
faire une documentation pour consigner comment tu as construit ton projet (ex: apache/mysql/php compilés dans une interface wamp) indiquer toutes les versions des composants, la date, y ajouter les fichiers d'install de ces composants... ce n'est qu'un début de documentation.
Comment peut-on le faire , est-ce je peut graver aussi l'easyphp ou le dossier apache, mysql et php dans le dossier que je veux installer l'easyphp càd "C:\Program Files\EasyPHP1-7" ou non ?
Merci de vous m'aider sur mon pbm
0
thifoolish Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 18
9 juil. 2008 à 14:45
Bonjour Joella,


Oui, tu dois mettre sur ton CD les composants que tu as utilisé (c'est fortement conseillé, pour ne pas dire obligatoire). Pour faire simple, sur le CD de ton projet, il faut qu'il y ait les choses suivantes une documentation précise sur ton projet :

- qui comporte un point générique :
- qui a fait quoi ? quand ? comment ?
- quels étaient les objectifs du projets ? ces objectifs ont-ils été atteinds oui/non pourquoi ? )
- quel était le cahier des charges du projet ? validé par le client / le(s) destinataire(s) du projet

- mais aussi un point technique :
- les logiciels à installer pour ton environnement (et les fichiers d'installation).
- les fichiers modifiés pour reproduire ta configuration (avec un howto pour donner leur localisation et leur fonction.

Par exemple, ce n'est qu'un exemple d'arborescence : (chaque point représente un dossier sur ton CD)
- documentation (sur les différentes parties de ton application, une "phpdoc" de tes fonctions, classes, etc...)
- dsl (definitive software library) (les programmes à installer (ex: wampserver) et les fichiers avec leur howtos)
- src (sources du projet, ici tu mettras les fichiers *.php *.htm *.html *.css qui composent ton projet)
- projet (ici, c'est les documents suivants: le doc des points génériques, le doc des points techniques, et d'autres documents si besoin, style manuel d'installation, manuel utilisateur, manuel administrateur, etc...)

Voilà une architecture qui sera certainement bien notée si tu as fait suffisamment de travail derrière pour bien la remplir.
0
joella Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 12
10 juil. 2008 à 13:32
Bonjour,
je te remercie Thifoolish pour que tu donnes des plusieurs conseils pour sauver mon projet. Mais mon pbm est l'application de l'interface wamp, qu'est-ce que je dois faire?
Merci beaucoup
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thifoolish Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 18
10 juil. 2008 à 14:49
Bonjour joella,

Pour ta démonstration, tu utiliseras ton ordinateur avec ton l'application.
Ceux qui vont lire ton projet, qui vont éventuellement essayer de l'installer et de l'étudier,
le CD va servir.

www.wampserver.com pour toutes les informations sur wamp.
www.easyphp.com pour toutes les informations sur easyphp.

Le logicel wampserver est l'équivalent d'easyphp. Il ne propose rien de fondamentalement différent. Que je sache, il ne te permet pas de graver ton projet sur un CD, mais je ne sais pas si les dernières évolutions permettent ceci... J'avoue que je n'utilise pas toutes les fonctionnalités "utilisateurs" de ce type de logiciel...

Je préfère utiliser apache comme serveur, postgresql ou mysql comme base de données et php comme langage côté serveur, xhtml, xml css côté client. Je gère la configuration d'apache (avec les différents modules dont j'ai besoin) et de php (avec les différentes librairies dont j'ai besoin) séparément.


Si tu veux simplement sauvegarder ton projet, il y a donc deux choses à conserver précieusement :
- la base de données (faire un dump de ta base de données)
- les fichiers de ton projet, qui se trouvent normalement dans le dossier wamp/www/nom-du-projet

Je suppose que pour easyphp c'est le même système de stockage pour les fichiers de ton projet.
Attention toutefois, ce sont 2 serveurs de base de données différents (deux serveurs mysql différents)
donc si un déplacement des fichiers de ton projet suffit, pour la base, ce n'est pas le cas : exporter ta base sous EasyPHP puis l'importer sous Wamp est une étape obligatoire).

Voilà voilà une réponse plus simple et plus précise.
0
joella Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 12
18 juil. 2008 à 09:44
Bonjour,
Désolez si aujourd'hui que je vous repondre car on a de pbm de connexion sur l'entreprise que fais mon stage.
Merci pour vous me répondre et de conseiller, d'aider sur mon pbm de sauvegarde de projet.
Merci à tous.
Bonne journée et bonne week-end.
0