Probleme 2 cartes son

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juin 2008 à 07:46
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 19 juin 2008 à 01:00
Bonjour,

Nouvel utilisateur de linux mandriva depuis seulment quelques jours, je suis un peu (voir beaucoup) perdu dans l'utilisation de mon materiel.
en effet, lorsque j'ai essayer mandriva depuis le live cd, je n'avais aucun souci de son, 2 cartes son montées sur mon pc, l'une d'entre elle etais détéctée lors du demarage, et fonctionnel.
Hors, depuis que j'ais procédé a l'instalation, je n'ais plus de son du tout.
Il semblerai que mes 2 cartes soit reconnues, mais aucune ne fonctionnes.

J'ai donc fait plusieurs recherche sur le net, tenté plusieurs manipulations differentes en suivants différents tutpos, mais je n'arrive pas à résoudre ce probleme.

De plus, lors de l'achat de mon materiel, il m'étais donc fournis un cd d'instalation avec les drivers windows, et en jetant un coup d'oeil a ces cd, j'ai decouvert des dossiers nommées "drivers linux".

Donc ma question est : dois-je utiliser mes cd d'instalations? et si oui, comment fair?
Je souhaiterais de plus savoir si' il etais possible (comme sous windows) de fair en sorte que mes 2 cartes soit operationels.
l'une d'entre elle en permanance, et l'autre seulment avec un logiciel de mixage.
En tant que disk jockey, j'avou que cela pourai me rendre un enorme service ;-)

Un grand merci par avance a toutes personne se penchant sur mes petits problemes, et pouvant m'aider a les resoudres.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
18 juin 2008 à 10:28
Peux tu nous donner le résultat des commandes suivantes
whoami
ls -l /dev/dsp*
grep audio /etc/group
asounconf list

En effet les /dev/dsp (tes carte sons) appartiennent généralement au groupe audio et il faut que ton utilisateur (dont le login est retournée par whoami) appartienne à ce groupe. Ensuite avec asoundconf il faut voir les cartes sons détectées et choisir la bonne (celle sur laquelle sont branchées tes enceintes). Exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ asoundconf list
Names of available sound cards:
Live
Bt878
UART

En l'occurrence j'utilise une sb live donc c'est la carte son "Live" que je dois mettre par défaut avec la commande
asoundconf set-default-card Live

Enfin il faut régler les volumes dans alsamixer (dans un premier jet mets tout à la limite du route avec les flèches)
alsamixer
alsactl store

Si ça ne marche pas vérifie aussi que les enceintes sont allumées, bien branchées, et avec un volume suffisant. Essaye aussi de désactiver pulse (tu peux voir comment on fait en tapant "asoundconf help").

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2008 à 10:44
Salut, et merci a toi de preter attention a mon probleme.

j'ai don effectuer les commandes que tu m'a demander, et voici ce quelles me retourne:

whoami
cette commande ne me retourne rien du tout :-)


ls -l /dev/dsp*

crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2008-06-18 11:37 /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 19 2008-06-18 11:37 /dev/dsp1
crw-rw----+ 1 root audio 14, 35 2008-06-18 11:37 /dev/dsp2


grep audio /etc/group

[root@localhost greg]# grep audio /etc/group
audio:x:81:


asounconf list

[root@localhost greg]# asounconf list
bash: asounconf: command not found
1
Utilisateur anonyme
18 juin 2008 à 10:48
heuu erruere de ma par, ;-) j'avai mal compris le debut de ton message...
la commande whoami me retourne le login : root

désoler pour ce manque d'atention ...
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
19 juin 2008 à 01:00
[root@localhost greg]# asounconf list
bash: asounconf: command not found

Dis-donc ce serait bien de recopier correctement les commandes que je te donne quand tu vois ce genre d'erreur

la commande whoami me retourne le login : root

Non ça ne va pas. Pour le moment sont à faire ton utilisateur normal (ie pas en root), j'imagine que c'est "greg" ? Si c'est le cas tu peux d'ores et déjà rajouter ce login à la fin de la ligne commençant par audio dans /etc/group
audio:x:81:greg

Redémarre, et refais les commandes que je t'ai demandé dans <1> avec l'utilisateur "greg".

Bonne chance
1