Cable coaxial RJ45

Résolu/Fermé
kach - 6 juin 2008 à 20:34
 Anthony - 2 nov. 2011 à 00:12
Bonjour,
je cherche un câble qui me permettrait de brancher ma télé (prise coaxial) à une prise murale RJ45. Je n'en trouve pas dans les magasins de bricolage. j'en ai eu 1fourni par mon électricien, mais je souhaite brancher une nouvelle télé. donc il me faudrait un câble, mais je n'e trouve nulle part.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
kach

14 réponses

Bonjour à tous,

Quelques infos pour permettre à certains de s'y retrouver :

1/ La prise RJ45 est désormais obligatoire et remplace donc les prises téléphones conjoncteur, pour les habitations dont les permis de construire ont été déposé depuis le 1er janvier 2008.

2/ Le nombre de prises minimale est de 1 par pièce à vivre. Ce qu'il convient de faire est d'en mettre au minimum 2 (cf le guide des électriciens UTE C90-483 (que personne ne lit) qui accompagne toujours la norme NFC15-100).

3/ L'organisation du câblage est dite en étoile à partir du coffret de communication placé dans la GTL. on distingue 3 topologies de câblage, le Grade 1, le Grade 2 et le Grade 3. 80% des installations se font en Grade 1. Il permet la diffusion du tél et de l'ADSL (informatique + TV si c'est possible) sur les prises RJ45.

4/ Le câblage en Grade 3 permet quant à lui de diffuser sur une prise RJ45, le téléphone, le réseau ethernet (jusqu'au 10giga lorsque cela sera possible) et la TV terrestre (antenne rateau) jusqu'à environ 40m (dépend de la qualité de la source).

5/ Il est fortement conseillé de ne connecter qu'un seul périphérique par prise RJ45 bien sûr. Dédoubler une prise annule toute possibilité d'évolution de bande passante (plus de gigabit par exemple).

6/ La diffusion de la TV se fait, soit à l'aide d'un boitier actif qui tranforme la transmission du signal TV du coax vers la paire torsadée, soit uniquement à l'aide de cordon balun qui réalise, outre une adaptation d'impédance, une conversion de signal synchrone/asynchrone. Il y en a à tous les prix car la qualité du balun varie énormément.

7/ Enfin, une évolution vers le Grade 3s existe permettant de faire passer le SAT sur la prise RJ45. 2 solutions existent à ce jour, plutôt expériomentales et qui rencontrent pas mal de problèmes techniques. Pour ma part, à éviter donc.

8/ Une installation réalisée en grade 1 ou 2 ne peut pas évoluer en Grade 3 sans repasser tout le câble.

9/ Et enfin, la quasi majorité des coffrets Grade 1 installés ne permettent pas de faire un réseau VDI résidentiel car ils ne possèdent pas de panneau de brassage.

Les chiffres que j'avance peuvent être remis en doute car il n'engage que moi.

cdt.
20
Bonjour a tous ,

pour info, il n'y pas besoin de convertir un signal video pour le faire circuler sur
un câble RJ45 de bonne qualité ( ex : catégorie 6 A / 500 MHz /100 Ohms de chez CDS )
J'ai personnellement cablé toute ma maison et je me sert de mon réseau pour :
- la télévision, hertzienne et satellite ... et j'insiste même le satellite (j'ai 25m de coax jusqu'a
mon tableau de brassage et encore 50m en RJ45 jusqu'a ma TV ... c'est très long mais j'habite
une longère )
- le téléphone
- internet
- réseau interne (entre les pc, le disque dur multimédia/éthernet et le vidéoprojecteur)
- pour l'audio "non amplifié" (exemple: sortie audio de l'ordinateur) et le signal doit etre
amplifié après le cable RJ45; ce qui permet de diffuser la radio ou autre via l'ordi dans toutes les
pièces puis on met des enceintes amplifiées dans les pièces désirées
0
bgy > Kamikaz85
15 janv. 2010 à 19:01
Chaque signal a un cable RJ45 personnel ou certains partagent le même cable, sur des paires différentes bien sûr ?
0
Kamikaz85 > bgy
17 janv. 2010 à 13:14
on peut utilisé le meme cable :
les normes : paires 1-2 3-6 _ informatique
paire 4-5 _ téléphonie
paire 7-8 _ vidéo ou audio

mais rien n'est obligatoire on peut très bien utilisé : 1-2 audio droit , 3-6 audio gauche, 7-8 vidéo
ce qui donne l'équivalent d'un cable RCA rouge, blanc et jaune
0