Multi-wan?

Fermé
zorrin - 18 mai 2008 à 19:56
mehdios16 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 01:41
Bonjour,

Voici le problème :
J’ai une ligne ADSL dans mon Cyber et une ligne ADSL chez moi.
J’ai une liaison WIFI entre les deux lieux.
Je voudrais cumuler les deux bandes passantes dans les deux lieux.

Voici mon idée :
Un boîtier multi wan au cyber qui récupère le modem du cyber et le signal wifi du modem de ma maison.
Le mélange est renvoyé sur le réseau général (cyber +maison) ;
ADSL cyber 192.168.1.1
ADSL maison 192.168.2.1
Réseau général sur 192.168.0.1

Voici la question :
Un boîtier multi wan accepte il cette configuration ?

4 réponses

Bonsoir,

Il n'est pas facile d'utiliser 2 acces WAN simultanés, car il y a 2 adresses !
Il est possible d'effectuer un routage par protocole pour faire passer certains protocoles par un acces.

Autrement il est des routeurs à 2 ou 4 (ou +) acces WAN avec partage de charge.
Le Zyxel Zywall35 que je connais possède 2 ports WAN en partage de charge.

C'est sans doute aussi possible avec tous les OS Linux (sur routeur Linksys WRT54GL avec OpenWRT par exemple).
On doit pouvoir mettre 2 ports WAN dans un même VLAN ou pouvoir gérer le trafic par protocole avec iptable
Mais je n'ai encore jamais testé.

Cordialement,
0
Merci de ta reponce,

Mais comme tu peux le lire dans mon poste j’ai un accès direct adsl dans mon cyber mais l’autre adsl doit passer par le wifi.

Le Zyxel Zywall35 que tu connais pourrait il accepter sur le deuxième wan mon adsl de la maison par le wifi?

Si oui comment renvoyer le mélange des 2 ADSL par le même wifi vers ma maison?

Merci.
0
Merci, pour tes idées mais je croix que la j’ai plus le courage de modifier le monstre.
Pour info j’utilise déjà du linux avec Pfsence qui en plus est beaucoup plus complet que tout les routeurs multi wan que j’ai testé.
Seul petite folie, je me suis installer une antenne omni de 14dB sur ma voiture avec un routeur en position répéteur.
Ce qui me permet de capter et de ré émettre le wifi sur mon laptot même dans des zones ou le signal est trop faible pour sa petite antenne interne.
Une sorte de hotspot mobil.
0
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 11
21 août 2008 à 16:54
Faire un pont wifi en utilisant le mode bridge des routeur wifi des FAI.
-1
Pour info, voici mes résultats :
J’ai branché sur le switch du cyber L’ADSL Cyber et le routeur WIFI qui recevant l’ADSL de la maison par un routeur WIFI.
Du switch j’alimentes 3 cartes réseau sur un vieux PC tournant sur pfSence ( https://www.pfsense.org/ );
Sur la carte 1 : mon ADSL Cyber IP 10.0.0.101
Sur la carte 2 : mon ADSL Maison IP 10.0.0.102
Sur la carte 3 : sortie sur réseau IP 10.0.0.102

Donc j’ai 3 possibilités :
1 (utilisation normal) le réseau est alimentée par le mélange des deux ADSL.
2 et 3 je choisis un des deux ADLS au cyber et à la maison sans passer par le mélange.

Le résulta est très bon et m’évite de perdre la connections dans mon cyber et donc a la maison en cas de panne d’un des deux ADSL.

Depuis j’ai ouvert un autre cyber qui est comme la maison connecter en WIFI au premier cyber et donc ajoute une ligne ADSL au réseau balancé et donc une quatrième possibilité.

Le résultat est exponentiel car le mélange optimise les flux et me permet de partager ma base de données clients et d’autre truc dans les deux cyber et de contrôler par camera IP de n’importe quel endroit et de communiquer par VOIP.

J’ai aussi ajouté trois Hot spot WIFI extérieurs contrôlés par le soft Antamedia ( https://www.antamedia.com/ ) avec une seule licence et me rajoutant une sécurité sur les WIFI de liaison.

Autant vous dire que le tout est très sécurisant mais le réglage des IP a été très pointu pour les autorisations et la construction des antennes très compliquées pour couvrir les 6 Km maison cyber et les 5 Km cyber cyber.
0
mehdios16 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 01:41
salut, j'ai ouvert un cyber café j'ai edux ligne adsl et je sais pas comment faire pour gérer les deux ligne du serveur a la fois , j'aimerai bien que vous m'expliquez le system et ques ce quil me faut comme logiciels et materiels merci davance
0
xtrmrider Messages postés 54 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 11
4 sept. 2008 à 18:26
J'essai de monter un peut le meme genre de multi wan que toi et il se trouve que avec linux c'est tout a fait possible, il faut que tu te fasse un petit serveur( il semble que tu en ai deja un) et que tu configure corectement ce qui concerne les connection (pour cumuler les connections et faire du fail-over et parametrer la table de routage, si cette dernière ne marche pas essai un proxy transparent genre squid), voila ou j'ai trouver des infos: http://blog.taragana.com/index.php/archive/how-to-load-balancing-failover-with-dual-multi-wan-adsl-cable-connections-on-linux/
-1