[CSS] Placer image en haut d'une page

Fermé
Antoine - 17 avril 2008 à 18:52
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 - 17 avril 2008 à 20:33
Bonjour,

Je cherche à placer une image tout en haut d'une page html, mais le problème c'est qu'avec le code que j'ai, elle ne se place qu'à quelques mm du haut, et donc il y a un petit trou que j'aimerais bien voir disparaître.

L'image est incluse par CSS dans le fond d'écran d'un DIV et doit théoriquement servir au design de la page.

Voici le code:

.div-haut {
background-image : url("../images/decoupes/haut.jpg");
width : 798;
height : 145;
margin-top : 0;
}


Le code Html est lui tout simplement <div class="div-haut">Hello</div>

Merci d'avance pour votre aide,
Antoine

1 réponse

Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853
17 avril 2008 à 19:10
Salut !

Pour commencer, le code serait pas plus propre avec un:
<div id="div_haut">


Et donc un:
#div_haut{
...
}


Ensuite, tu devrais essayer d'enlever les marges du body:
body{
margin-top:0;
}

#div_haut{
padding-top:0px;
}

Après, je débute et ça fait longtemps que j'y ai pas touché, et toujours eu du mal avec les marges, etc. Mais quelqu'un devrait te dire ça mieux... ou te dire tout le contraire ;))
5
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
17 avril 2008 à 19:13
salut,

+1

au passage tu peux nettoyer <html> en plus
html, body, div#div_haut
{
margin-top:0;
padding-top:0;
}
0
Antoine > Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
17 avril 2008 à 19:33
:)

Merci tous les deux!

Ca marche nickel maintenant, tout est bien comme je voudrais ;)

Cependant, j'aimerais savoir si l'utilisation de l'ID est vraiment plus appropriée que la classe, ou pas?

Sinon, merci beaucoup pour votre aide !!!

Antoine
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920 > Antoine
17 avril 2008 à 19:36
et hop, un peu de lecture !

et je ne sais plus si ils le disent là, mais un 'id' confère un poids de 100 et une classe un poids de 10 pour les priorités de rendu.

donc tu utilises toujours les 'id' sauf quand tu doit l'appliquer à plusieurs éléments, dans ce cas c'est une 'class'.
0
Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011 853 > Antoine
17 avril 2008 à 19:39
J'en profite pour remercier Dalida pour la confirmation et l'allègement visuel du code.

Disons que la class te permet d'attribuer des propriétés à n'importe quelle balise via le CSS. Mais un div suffit largement dans ton cas. On le nomme avec id et on utilise donc son #id dans le css. Tu peux mettre <p class="introduction"> par exemple, mais le div n'a pas besoin de class. L'id remplace en quelque sorte le class, puisque, grâce à l'id, ce n'est pas tous les divs, mais seulement un qui aura ces propriétés.

Si ça marche, tant mieux, mais je trouve ça de toute façon plus clair juste avec le div, et c'est sûrement pas valide w3c avec le "class".

EDIT: oulah, je ferais bien d'aller me relire ça, moi aussi, je crois ;) "Gériendi" ;))
0
Antoine > Dora The Explorer Messages postés 2811 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2011
17 avril 2008 à 19:43
Merci pour les infos, je vais utiliser l'ID comme ca.

Bonne soirée à vous deux,

Antoine
0