Intrum justicia, recouvrement

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 7 févr. 2019 à 16:51
 même pas peur - 2 avril 2014 à 13:31
Bonjour,
intrum justicia me reclame 280.52euros
pour avoir oubliée de payer mon echeancier de 100euros;ils me reclame l echeance du mois de mars ,celui d avril et les 80,52euros correspondent a une partie de la somme qui me reste,sont ils en droit de meclamer cela?merci

64 réponses

Je tiens à intervenir sur ce forum puisque je viens de me retrouver confronter à intrum justicia. En effet, il y a 3 semaines mon père reçoit un courrier lui demandant de régler 736,04 euros de dettes avec pour seule information un numéro de contrat Orange. De suite il téléphone au service client qui lui indique qu'il s'agit d'une erreur! Ouf! il ne pensait pas être endétté! Et il y a 3 jours .... nouveau courrier cetet fois-ci 455 euros et 85 centimes (bon la note est moins salée!), numéro de contrat différent.
Par chance nous connaissons quelqun de chez Orange qui fait des recherches pour nous. Après 3 courriers recommandés pour avopir une copie du contrat ( que mon père aurait souscrit sans el savoir le 27 avril 2007) nous apprenons et ce non pas grace à Orange mais à notre ami qu'il s'agit d'un homonyme!
Ayant eu la cance de pouvoir me sortir de cette affaire, j'ai souhaité faire part de mon expérience. Méfiez-vous de cette société de recouvrement et surtout si ces dettes ne vous disent rien renseignez-vous bien avant de procéder à un quelconque règlement. A ce que j"ai pu compendre, ces sociétés relancent, relancent, relancent (peu importe si vous n'êtes pas la bonne personne) jusqu'à ce qu'ils aient un versement ( sachant qu'il touche une part).
J'espère que mon témoignage aidera certaines personnes.
0
agentderecouvrement
1 déc. 2008 à 14:18
Mais qu'est ce que c'est drôle .. Vous croyez qu'Intrum invente les dossier ?? S'il faut se plaindre de quelqu'un c'est bien d'orange ce sont eux qui nous transfèrent les information . Nous on relance et s'il y a un litige nous les traitons avec les justificatifs . Donc arretez de vous plaindre un peu
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 19:25
tiens le retour du jedi
mandant et mandataire sont vis à vis de la loi solidairement responsables
mais peut être vous ne comprenez pas ce que cela veut dire
le coup de l'irresponsabilité ne marche plus depuis des lustres trouvez autre chose
la preuve de la créance vous incombe
cordialement
0
juste un mec agacé
19 déc. 2008 à 11:19
Je me permet de vous répondre car si j'admire votre dévouement vis à vis de votre employeur, je ne peux accepter que dés que quelqu'un vous cite le droit que la société ne rerspecte pas, vous répondiez en arguant qu'ils n'avaient qu'à payer et que au final les créances douteuses sont le fruit de vos clients... j'attire votre attention sur le fait que celà ne fait que nuire à l'image de votre société... j'ai eu maille à partir avec IJ... épaulé par mon avocat vous avez pris à plusieurs reprises de sévères vollée de bois vert mais votre employeur travail sur un turn over tel que celà ne change rien ... Vos équipes ne comprennent rien à la dimension humaine de la relation commerciale. Le principe meme de votre métier permet aiséement la dérive suivante : "on a une facture dont on est pas trés fier, on file ça à intrum justicia de toute façon normalement c'est perdu alors..." Mais le jour où les gens comprendront que travailler avec intrum justicia est dommageable à votre image... alors vous vous retrouverez au chomage, vous aurez du mal à payer vos factures et peut etre découvrirez vous la désagréable sensation d'être appelée par une jeune personne pleine de morgue et sure d'elle qui vous assenne sur un ton peremptoire que vous devez payer sinon vous et votre famille serez mis à la porte.
Pour ma part, ma société ayant "quelques moyens" à même de destabiliser vos structures... soyez assurée que nous les employons à plein à votre encontre ;o) Aussi serait il peut etre de bon alloi que vous relisiez d'avantage vos courriers.

n'y voyez rien de personnel, c'est juste un echange de bon procéders, et bon courage à l'ANPE !
0
bonsoir vous defendez je vois avec force et vigeur la moralité et le bien fondé de votre société que je ne peux considérer autrement que par les mots ESCROC ET BIEN D AUTRES encore qui ne sont pas agréables vous le comprendrez.

Comment expliquer qu après envoi en lettre recommandé AR de toutes les preuves de ma bonne foi le 26 -JUIN-09
et reçu chez vous le 29-JUIN-09 ,je reçois ce jour le 08-JUILLET-09 une simple lettre d un huissier qui me met en demeure de payer la fameuse dette de 291,29E QUE JE NE DOIS PLUS AU CREANCIER ORANGE INTERNET DEPUIS LE MOIS DE DECEMBRE 2008!!!!!!!!!!

Donc quand vous dites regler les litiges sur justificatifs je RIGOLE FORT EN ME TAPANT SUR LE VENTRE VU QUE j attends a ce jour la reponse de votre collègue Mr MARECHAL à qui ma lettre etait adressée.

ALORS ARRETEZ VOS METHODES DE VOYOU ET DEVENEZ ENFIN DE VRAIS PROFESSIONNELS

CORDIALEMENT
0
Intrum justitia est certainement une "grosse boite" mais elle n'est pas à l'abri de dérapages. Le développement de telles sociétés est révélateur d'un nouveau phénomène : constatant qu'une majorité de contestations ne sont pas justifiées, de nombreuses entreprises ne se donnent (presque) plus la peine de gérer les réclamations et se débarrassent du problème en confiant le recouvrement des créances litigieuses à des sociétés de recouvrement comme I.J. Tout y est tellement automatisé que la machine ne sait pas s'arrêter même quand le créancier abandonne sa créance. Pour ma part, j'ai fini par déposer plainte pour tentative d'escroquerie. Quant à l'huissier qui s'est chargé de m'écrire pour son compte, j'ai bien l'intention de le poursuivre à son tour puisqu'il a abusivement utilisé sa qualité d'huissier pour relayer les menaces d'I.J. A suivre...
0
Salut,

j'ai reçu un courrier d'I.J. pour une facture EDF avec qui j'étais en litige. Relevé de compteur sur facture différent du relevé compteur lors de l'état des lieux. EDF me disait qu'ils allaient régularisé puis plus de nouvelles. Je dois bien une facture à EDF mais loin des 1700€ qu'ils réclammaient.
Ayant entre temps déménagé, j'ai reçu un courrier pour recouvrement amiable d'I.J. à l'adresse de la société que j'ai créé ! Je trouve cela étonnant et limite à me demander s'ils sont le droit.
Je n'ai aucun détail de facture ou quoi que ce soit. J'attends avec impatience les autres courriers pour mettre mon avocat sur l'affaire, ayant tous les justificatifs des relevés compteur....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oh nous, IJ nous a fait un joli cadeau.
Du genre a appeler directement à la maison (comment ont t'il eut le numéro? aaah ça c'est un autre probleme qui va être réglé très rapidement), pour EXIGER de mon ami de prendre sa carte bleu illico, et leur rembourser une soit disant somme que nous devions à un opérateur de téléphonie, sans quoi, s'il ne réglait pas illico, ils lui rajouteraient des "pénalités" (texto!): des frais de 94 €.
Mon ami demandant à quoi correspondant ces frais, il lui a été répondu que c'était des frais de "justice".
Aaaaah.. Sans passage au tribunal, sans avis, sans rien, nous avons donc des frais de "justice" a payer de 94€ pour une dette soit disant de.. 50€.

Quelle chouette blagounette :D

Ils sont géniaux chez IJ :)
0
Géniaux de nullité..
0
Bonjour, je viens de recevoir un courrier de leur part. J'aimerais un renseignement. En 1997 j'ai du faire un dossier de surendettement. En janvier 1998 la banque de france m'a envoyé un courrier me disant la créance est soldée en janvier 1998. Cela fait 10 ans. A l'époque j'étais placée sous tutelle pour mes enfants étant au chomage. Je ne pouvais pas remboursé. La capacité de remboursement de la débitrice est négative. Est-ce que cette société à le droit de me réclamer cette somme apres avoir fait un dossier de surendettement à la banque de france. Merci je panique un peu car ils me réclament 1490 euros.
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2009 à 18:36
quelle est la nature de votre dette?
de toute facon si votre dett est soldée vous ne risquiez
mais qu'a écrit exactement la banque de france
de tout facon cette sté de recouvrement ne peut rien faire
ne cédez pas à leur menaces
cordiialement
0
ma dette concerne cofidis un credit revolving fait en 1993. Je me suis retrouvée au chomage avec mes deux enfants en bas age. Placé sous tutelle j'ai fait un dossier B de F en mars 1997, en janvier 98 la B de F m'a répondu (report de 12 mois sans interets ni pénalité pour l'ensemble des créanciers, ce délai est nécéssaire pou retrouver un emploi. De plus la capacité de remboursement de la débitrice est négative et ne permet pas d'envisage un plan de remboursement il appartiendra à la débitrice de redéposer un dossier à l'issue de la période de report afin d'établir un nouveau plan. Ensuite dans observation spécifique (la créance es soldée en janvier 1998). Les autres créanciers que j'avais mis sur ce dossier ne m'ont jamais réclamé quoi que ce soit. Je pensais qu'au bout de 10 ans toutes les créances sont annulés.
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 08:14
il s'agit si je ne trompe pas d'un crédit à la consommation
donc donc il y a forclusion au bout de 2 ans(le créancier ne peut engager de poursuites) comme votre dossier date de 1998 ne répondez et n''écrivez rien
je pense qu'ils ne peuvent rien faire ,vous ne risquez rien
cordialement
0
Bonjour, que veux dire forclusion ? je me suis renseignée par le numéro 3939. On ma demandé si ma dette avait été jugé par un tribunal, oui elle l'a été et la personne m'a dit d'aprrés la nouvelle loi du 17.6.2008 les créances jugé par un tribunal peuvent etre réclamées durant 30 ans. Donc ils peuvent me demander de rembourser jusqu'en 2017. Puisque ma dette est passée au tribunal le 16.10.1997. Ils m'ont conseillé de voir un avocat conseil gratuit puisque je ne paie pas d'impot étant non imposable. Il est vrai qu'il y a une phrase dans le courrier qui dit (nous détenons à votre encontre une titre exécutoire nous permettant d'engager à votre encontre une procédure de saisie) cela ne me rassure pas du tout. Tout ça ne me rassure pas ayant un revenu minime j'hapréhende de voir un huissier débarquer chez moi. Est-que si j'appelle Intrum pour leur proposer un plan appurement vous pensez qu'ils accepteront. Cordialement
0
Utilisateur anonyme > neuro
6 janv. 2009 à 18:12
je vous conseille d'aller voir un avocat ou une assoc de consommateur avant de faire quoi que ce soit ET d'amener tous vos documents
car vous me dites d'un côte que le dette est soldée et de l'autre qu'il y a eu un jugement
mais je vous donne un conseil quand vous demande de l'aide, exposez votre cas entièrement
car cela peut nous faire "répondre' d'une manière erronée
tenez nous au courant

courage et cordialement
0
Bonjour..
Tous vos témoignages confirment bien qu'Intrum Justicia s'évertue à réclamer des dettes prescrites ou inexistantes n'en déplaise à Mr Agentderecouvrement qui jurait ici même du contraire!
Le combat continue!
Errare humanum est, sed persevare diabolicum est!! Vade retro Intrum!
0
Bonjour,

Effectivement, s'l y a un titre executoire, un huissier pourrait faire du recouvrement forcé. Reste à savoir si ce n'est pas du bluff... Par contre, s'il n'y a pas de titre executoire, ils ne peuvent rien.
Il faut absolument resortir tous les documents de l'époque pour faire le point avec un avocat. Si effectivement il y a eu un jugement à l'époque vous condamnant à payer, vous êtes redevable de la dette mais, pas des frais de recouvrement qu'IJ a peut être ajouté (art 32 loi du 9 juillet 1991).
0
Bonjour , moi aussi je recoi des messages de menace de cette société alors que je ne dois rien , il sagit bien évidement d'une forme d'arnaque très simple qui consiste à monter une société de recouvrement qui permet de gagner de l'argent aussi bien avec le client qu'avec le prétendu créancier , système très efficace et surement en voie de développement , dommage pour IJ il va y avoir de la concurrence ! pas de quoi paniquer aucune des démarches qu'ils entreprennent n'est légale , cela dit je pense déposer une plainte contre eux pour leurs méthodes de mafioso au rabais , j'invite un maximum de personnes à en faire autant voir meme de transmettre leurs dossier à l'émission sans aucun doute cela ferai certainement un très bon sujet pour eux , à suivre....
0
"...moi aussi je recoi des messages de menace de cette société alors que je ne dois rien , il sagit bien évidement d'une forme d'arnaque très simple qui consiste à monter une société de recouvrement qui permet de gagner de l'argent aussi bien avec le client qu'avec le prétendu créancier ..."
Abbel, si vous ne devez rien, ne payez rien mais à mon avis restez en là et évitez de faire des commentaires aussi faux qu'absurdes... forme d'arnaque très simple ???... Cette société existe bel et bien, est présente dans 22 pays et croyez moi, si c'était de l'arnaque, les dirigeants seraient en prison !!!....
Faire croire ceci et poussez les gens à ne pas régler est une bétise énorme car certains qui eux doivent de l'argent ne vont pas régler et être réellement embêtés grâce à vos conseils judicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"pas de quoi paniquer aucune des démarches qu'ils entreprennent n'est légale , cela dit je pense déposer une plainte contre eux..."
Aucune démarche n'est légale ???..... Je ne suis pas certains que vous soyez juriste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avis aux lecteurs: le mieux, selon moi, le mieux est de consulter un avocat avant de faire n'importe quoi !!! et surtout méfiez vous des conseils comme celui de notre lecteur Abbel, car ceux ci peuvent couter cher !!!!

Si vous ne devez rien, ne payez pas mais relisez bien vos contrats avant car beaucoup pensent ne rien devoir et finalement, ils ont mal lu ou mal interprétés leurs contrats ...................

Bref en résumé: RENSEIGNEZ VOUS AVANT et surtout évitez de suivre les conseils donnés ici par "les justiciers" !!!!!
0
abbel > bacchus
16 févr. 2009 à 13:48
Bonjour , désolé de n'avoir pas pu répondre avant , donc voila, déjà je me suis renseigner sur cette société bien avant de vous écrire et si vous lisez correctement mon texte je ne dis pas qu'il s'agit d'une fausse agence de recouvrement , mais bien d'une société qui abuse d'un statut juridique qu'il ne détiennent pas, de plus la liberté d'expression de toute personnes doit etre respectée je suis dans mon droit de dire ce que je pense comme toutes les personnes présente sur ce forum , et pour votre gouverne je me suis renseigner également au près de plusieurs juristes qui m'ont confirmé qu'il s'agit bien de méthodes d'intimidation ( je parle de mon cas bien évidemment ) comment expliquez vous par exemple que lorsque vous cherchez à les joindre par tel vous tombé sur une messagerie qui vous invite à composer votre code de carte de crédit sans aucun autre choix possible?????ou va l'argent? il faut payer et se taire , personne pour répondre a vos question je ne vois donc pas en quoi mes propos sont abusif ; donc je persiste, signe et assume .
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 21:09
je ne prends pas les simples particuliers pour des simplets
mais savoir que telle ou telle officine est présente dans 22 pays ne m'intéresse pas
le sommes dues doivent être réglées aux créanciers
la mauvaise foi n'est pas tolèrable d'ou quelle vienne
cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2009 à 23:20
bonjour je me permet de vous demandé des informations sur intrum justicia donc il y a 1 an et demi j'ai appelé un cabinet de voyance qui me proposé un tarife de 10 euros pour 10 min . moi de ce faite j'ai appele , c'étais pour la societe de voyance cosmospace et à la fin on me dit que ma facture à payer est de 180 euros .moi je suis étudiante n'ayant pas de revenus réguliers j'ai fait un 1er paiement de 50 euros et des 10 courrier recu .je n'ai plus répondu car j'avais oublié.
aujourd'hui j'ai reçu l'appelle du service contentieux qui me demandé de payé mais j'ai demandé un paiement en plusieurs fois elle me la refuser et elle m'a proposé en 2 fois j'ai dit oui mais en mars pour le premier paiement.
mais elle m'a menacée en me disant que si le mettais pas en place de paiement par carte blue , ben qu'elle donnerait le dossier à intrum justicia et qu'il rajouter 217.00 euros de frais a mon dossier avec une mise en demeure pour payer .donc je voulais savoir ca que je pouvais faire et si on a la possibilité de payer en plusieurs mais en fonction de ce que l'on peut payer .merci d'avance
0
Bonjour,

Avez-vous signé quelque chose avec le cabinet de voyance ? En vertu de l'article 1315 Cciv, c'est à celui qui demande l'exécution d'une obligation de la prouver... Sinon, ils peuvent pas prouver que vous leur devez de l'argent.

Quant aux menaces, de la société de recouvrement, ils n'ont aucun pouvoir et en vertu de l'article de la loi du 9 juillet 1991, les frais de recouvrement amiable ne sont pas à la charge du débiteur. En clair, leurs frais sont bidons !!!!
0
Je travaille à Intrum Justitia, les escrocs sont ceux qui utilisent sans payer le service ou ceux qui appelent les mauvais payeurs pour les mettre devant leurs responsabilités ? Il ne faudrait peut être pas tout mélanger... Utiliser un service et ne pas le payer en appelle ça en droit français du VOL. Concernant les créances, si le délai de prescription est passé effectivement vous n'avez aucune obligation légale de payer vos factures si n'est peut être une obligation morale si vous en avez une. Mais il faut savoir que les 3/4 des créances à Intrum Justitia sont des créances fraîches, c'est à dire moins d'un an et qu'il arrive fréquement qu'après avoir utilisé toutes les méthodes de l'amiable, notre client décide de porter l'affaire en justice et j'en connais des débiteurs (le terme chez nous pour les mauvais payeurs) aient de sacré ennui avec la justice et je ne les plains pas parce que j'estime dans ces conditions qu'ils n'avaient qu'à saisir mon offre quand je les ai appelé afin de régulariser ça en douceur.

Alors au lieu d'insulter les agents de recouvrements, commencer par respecter vos engagements quand vous signez des contrats.

Signé un agent de recouvrement fier de son travail.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2009 à 22:13
je crois que votre connaissance des termes juridiques doit ËTRE au ras des paquerettes
un débiteur est une personne qui doit de l'argent et non un mauvais payeur
tous ces termes que vous employez en connaissez vous la signification exacte ?
les agents de recouvrement que je connaisse officiellement officiellement sont les agents de feu le TRESOR PUBLIC
tous ces titres dont vous vous affublez sont puériles
puisque les créanciers s sont dans leur droit qu'ils fassent donc signifier une injonction de payer et puis l'ordonnance rendue par le juge
cordialement
0
J'ai trouvé votre réponse au sujet d'IntruM Justitia.

Votre français semble plus qu'approximatif pour travailler dans une société qui se dit au courant des lois. Ce dont je doute fortement, appeler un conseiller judiciaire au lieu de juridique vous classe tout de suite dans les "mauvais"...La loi française est ainsi faite : employer des termes appropriés et non approximatifs.
J'encourage moi aussi les personnes qui soit disant ont dettes avec cette petite société minable de ne pas les payer et surtout de ne pas céder aux chantages style celles que vous employez sans en-tête mais qui vous enjoignent àe téléphoner de toute urgence pour affaire les concernant. Vos méthodes ne sont même pas celles de voyoux elles sont inqualifiables et au lieu de venter les louanges d'une SAS à 1.500.000 € de capital (qui l'eut cru????? lisez les courriers que l'on vous envoie.
Morale??? vous osez parler de morale???quand on travaille dans des sociétés de ce type qui sont là pour casser les pauvres gens, on peut avoir honte ou démissionner si on a une toute petite morale. Alors avant de fustiger les mauvais payeurs, réfléchissez et ne vous inquiétez pas ce genre de société sera la première à vous jeter comme un malpropre quand ils en auront assez de votre tête.

Intrum machin n'aime pas qu'il existe des lois et surtout qu'on lui rappelle.

Encore une fois le particulier ne risque rien avec cette société qui peut se targuer d'un beau site internet mais qui est d'une inéfficacité redoutable. A vous lire je comprends mieux pourquoi du rest maintenant.
Et vous osez employer le mot morale, réfléchissez et munissez-vous d'un dictionnaire
0
BUFFALLO BILL
2 sept. 2009 à 14:16
Bonjour Laurent,

je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas de la manière dont procède certains de tes collègues et la manière dont ils s'adressent aux gens.
Vous n'avez pas tous les droits loin de là , et je sais de quoi je parle. vous êtes rénuméré à la commission, donc plus vous faites de harcèlement sur les gens, et oui çà s'appelle comme çà, et, plus vous avez de chance de récupéré un peu d'argent Il faut quand même reconnaître que vous dérapez souvent.
Je te rappelle que votre profession frise souvent le dépôt de plainte pour harcèlement.
0
Laurent, êtes vous certain qu'utiliser un service sans le payer soit qualifier de vol ? En droit le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui... Donc bien essayé mais non ! Utiliser un service sans le payer ne peut être qualifié de vol... Si c'était un vol, votre société ne servirait à rien car, il suffirait de porter plainte...

Pour info, ne pas payer un abonnement, c'est simplement une faute contractuelle. Rien de plus !

Quant aux débiteurs qui ont de sacrés problèmes, ils existent ! Mais, je rencontre plus souvent des débiteurs qui obtiennent satisfaction en faisant simplement opposition aux injonctions de payer. Le plus drôle, c'est qu'ils gagnent grâce aux frais que vous ajoutez illégalement...
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 22:20
moi j'ai un principe c'est de payer ce que je dois à la personne a qui je dois
il y a des gens qui sont de mauvais fois et d'autres qui ont des difficultés l
surtout par les temps qui courent
vous vous érigez en justicier mais commencez à vous regarder
ne donnez pas de leçons aux autres vous ne savez ce que la vie vous réserve un jour vous pourrez passer de l'autre côté de la barrière
cordialement
0
Un débiteur qui ne règle pas ses factures peut être un mauvais payeur mais pas forcément. L'exception d'inexécution existe en droit. Les fournisseurs d'accès ne respectent pas toujours leurs engagements. Loin de là... Ensuite, certaines personnes peuvent avoir des difficultés.
Quant aux frais que vous ajoutez, j'ai pas le sentiment que ce soit si rare. J'ai encore sous les yeux une lettre qu'IJ m'a adressé il y a quelques mois ! Dans la marge je vois principal 19 € 90 et frais d'actes 10 €. Bien entendu, je ne suis pas débiteur du principal. Pour les frais d'acte, ils sont en violation de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991. Les sociétés de recouvrement ne font pas d'actes prescrits par la loi.

Je ne suis pas le défenseur des mauvais payeurs, bien au contraire vu que je prépare des examens pour devenir huissier. Le recouvrement doit se faire de le respect des droits des débiteurs. Il doit se faire uniquement quand la créance est réelle.
0
salu intrum justicia est un service de comptenssieu pour les arrengement a lamiable et non un huissier de justice
mo ossi jai des problemme avec heu pour une daite edf vu que ai changer de fournisseur et dpuit 2 mois il me font chier parce que je ne paye pas vu que je suis en maladie la je leur est proposer un premier paimment de lamoitier de la somme mes il refuse il veule que je paye tout en une seul foit je leur est repondu quil navai qua maitre le dossier cher un huissier et quil orra 20€ par moi
0