Installer des programes

Fermé
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 - 30 mars 2008 à 01:21
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 - 30 mars 2008 à 03:14
Bonjour,
j'ai un petit souci, je voudrai savoir comment installer un programe sous linux, en mode console (je debute) ma question peut parraitre un peut bete alor deslé^^

si quelqu'un pourai me donner un lien ou alor m'expliquer...

merci d'avance!

je suis sous Ubuntu KDE "kubuntu"

5 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
30 mars 2008 à 01:23
Tu tiens absolument à utiliser le mode console? Y'a Synaptic il me semble, pour gérer les paquets.. enfin, comme tu voudras !
Alors, il faut précéder ta commande de "sudo", en effet il faut les droits root pour installer un paquet.
la commande magique est "aptitude"
Pour savoir comment t'en servir : "aptitude --help" (aide succinte), ou "man aptitude" (le manuel d'utilisation d'aptitude)
Les commandes de base :
"aptitude install PAQUET" pour installer,
"aptitude reinstall PAQUET" pour réinstaller,
"aptitude remove PAQUET" pour désinstaller,
"aptitude purge PAQUET" pour désinstaller ET supprimer les fichiers de configuration,
"aptitude search truc" pour rechercher tous les paquets dont le nom contient "truc".
1
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
30 mars 2008 à 01:34
Flash Player n'est pas forcément dans tes paquets disponibles, il faut savoir que c'est un logiciel propriétaire diffusé par Adobe pour lire le format Flash de Adobe écrit grâce aux logiciels de Adobe..
Tu devrais pouvoir l'installer en suivant le lien proposé par Firefox pour "installer le plugin manquant.." dans la barre jaune qui apparait quand un site demande Flash.
Un doute m'habite : as-tu une distribution 32 bits, ou 64 bits?
1
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
30 mars 2008 à 01:42
distrib 32bit mais jai pas trés bien compris ce ke tu vien de dir^^ dslé jsuis un peut lent
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
30 mars 2008 à 01:47
Ouf, 32 bits, on est sauvés (Adobe n'a pas sorti de version 64 bits, alors que ça fait 6 ans qu'AMD a sorti les premiers CPU avec l'architecture AMD64..)

Tu peux installer Flash en tant que paquet (il faut alors que ta distro soit configurée pour prendre des paquets non-free), mais je te le déconseille : c'est installer en root un binaire dont tu n'as pas les sources, d'un point de vue sécurité ce n'est pas génial du tout. Adobe propose aussi de télécharger Flash pour Linux sur son site, mais le problème reste le même.
Il y a gnash, que tu devrais trouver via "aptitude search gnash", qui est une version OpenSource de Flash Player, malheureusement Youtube envoie balader les internautes qui n'ont pas la dernière version de Flash d'Adobe, celle-la et pas une autre !!

Bon... quand tu vas sur Youtube (ou dailymotion, ou autre site hélas nombreux avec du Flash), Firefox ne te propose pas d'installer le plugin Flash en tant que module complémentaire? T'as pas une barre jaune (comme celle qui prévient d'un pop up bloqué) en haut de la page, pour te dire qu'il manque un truc? C'est la méthode la plus sûre et la plus rapide pour installer Flash, si tu ne peux t'en passer.
0
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
30 mars 2008 à 03:06
je regard sa...nan pas de barre jaune:(

comment fair????
0
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
30 mars 2008 à 01:26
en fait je t'explique ma situation...

je voulai voir une video sur youtube, il faut donc installer flashplayer une foi que jai telecharger flash player, c la que sa coince... et avec le gestionnair de paquet je voudrai biens mais bon je trouve pas flash player
0
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
30 mars 2008 à 03:09
mais cela veut dans ces cas la forcement dire que tous les utilisateurs de Linux Ubuntu ne peuvent pas regarder des videos sur youtube?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
30 mars 2008 à 03:12
Pas du tout , ils peuvent parfaitement, s'ils le veulent..
j'avoue que l'absence de détection de la nécessité de Flash par Firefox me perturbe un peu..
j'essaie de trouver la solution demain. Youtube fait chier avec son flash et ses javascripts de merde..
0
hitmanbloodyscream Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008
30 mars 2008 à 03:14
okok je te remerci, je compte sur toi^^

bonne nuit
0