Clavier suisse romand: à é ê majuscules?

Fermé
Accentué - 28 mars 2008 à 22:10
 jeanpaul80 - 18 janv. 2019 à 18:30
Bonjour,
1) Sur mon MacBook OS X 10.5.2, clavier suisse romand, je ne sais pas comment obtenir les majuscules accentuées de à, é, ê.
2) Dans les menus déroulants de diverses applications, le libellé "Caractères spéciaux..." reste mort et n'affiche pas la tabelle.
3) Sous l'indicateur de clavier dans la barre d'outils, il n'y a pas non plus la possibilité d'obtenir la vue des signes spéciaux.
Qui peut m'aider? Merci

6 réponses

olivetti737 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 24
Modifié par olivetti737 le 28/10/2012 à 09:41
Salut,

Clavier suisse (QWERTZ) :

À Maj + ^ puis Maj + A
Á Alt + Maj + W
á Alt + ^ puis A
È Maj + ^ puis Maj + E
É Alt + ^ puis Maj + E
Ì Maj + ^ puis Maj + I
ì Maj + ^ puis I
Í Alt + Maj + Z
í Alt + ^ puis I
Ò Maj + ^ puis Maj + O
ò Maj + ^ puis O
Ó Inaccessible -> Visualisateur de caractères
ó Alt + ^ puis O
Ù Maj + ^ puis Maj + U
ù Maj + ^ puis u
Ú Alt + Maj + 0 (zéro)
ú Alt + ^ puis U
Ç Alt + 4
ç Maj + 4
OE Alt + Maj + Q
oe Alt + Q
Æ Alt + Maj + à
æ Alt + à

+ Alt + t
? Alt + v
? Alt + b
« Alt + , (virgule)
» Alt + Maj + , (virgule)
" Alt + 2
" Alt + Maj + 2
` Alt + ¨ (tréma)
' Alt + Maj + ¨ (tréma)
-- Alt + - (tiret cadratin, pour les paroles dans un dialogue par exemple)


Les accents sur les capitale sont obligatoire car leur absence peuvent changer le sens de la phrase.
Par ex.

UN HOMME TUE.

UN HOMME TUÉ.


https://forum.tolkiendil.com/thread-6109.html
21
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
28 oct. 2012 à 15:22
Bonjour,

Les accents pour les capitales, oui, pour les majuscules --quoi qu'en pensent, quoi qu'en disent les modernes auteurs-- non ! Dans un texte en capitales, effectivement, la présence de l'accent importe pour le sens du texte. La majuscule, capitale initiale, ne prend pas d'accent, du moins c'est ce qu'on m'apprenait en CP...

Pour ta longue liste, ne serait-elle pas applicable aux PC sous Windows ? Je le crains... Ici, c'est un forum dédié à MacOS... ;-)
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 28/10/2012 à 17:37
Je ne sais pas s'il existe une différence entre les claviers suisse romand Mac et PC mais les indications données sont conformes à ce que j'observe avec le "Visualiseur de clavier" sur Mac OS X (10.6.8). Mis à part l'utilisation du terme "Alt" pour la touche "Option" mais bon, c'est une faute courante (encouragée par Apple puisque la sérigraphie "Alt" sur cette touche est présente sur les claviers récents et qu'elle est plus "lisible" - surtout pour les anciens Windowsiens - que le symbole "Option" qui est en dessous).

Sans vouloir rouvrir le débat sur les capitales et majuscules accentuées, rappelons que l'accentuation est obligatoire en caractères imprimés (c'est dans le cas de la calligraphie qu'elle ne s'applique pas - d'où les conseils de nos instituteurs en CP). Dans le passé, elle a souvent été négligée par souci d'économie (les caractères étaient en plomb) ou d'utilisation d'équipements anglo-saxons. De nos jours elle est souvent négligée par méconnaissance des règles de typographie (et la déplorable adaptation au français des claviers PC/Windows, il faut bien le dire). On trouve une bonne illustration d'utilisation correcte (c'est bien le moins) sur le site de l'imprimerie nationale, par exemple. ;)
0