Comment savoir si le processeur est mort ? [Fermé]

- - Dernière réponse :  Bonjour75 - 28 déc. 2015 à 18:48
Slt!
Mon PC ne demarre + et je soupsonne mon CPU d'être décédé...
G démonté le ventilo et le refroidisseur ms je ne vois pas si il est grillé ou pas (la pate thermique est un peu crade, ms g nettoyé avec de l'alcool la face en cuivre du refroidisseur et remise sur le CPU, qui à l'air lui aussi en bon état...

En fait mon pc demarre, les ventilos se mettent ts en route, ms je n'ai AUCUN bip et aucun affichage, c'est pkoi je me demande si ce n'est pas dû à ca... à moins que ce ne soit la carte mère... ou l'alim... ou bien...

HeLp!
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4877
52
Merci
Effectivement un ClearCMOS devrait remettre les choses en ordre. Mais enlever la pile 20 sec, ça n'est pas suffisant. Certains disent5 mn, d'autres 10 !

La solution rapide c'est d'inverser pendant 2 sec le cavalier qui se trouve à côté de la pile ... si tu le trouves.
Sur certaines cartes récentes (Gigabyte) il n'y a pas de cavalier mais 2 pins qu'il suffit de mettre en contact avec un tournevis.

Extrait de la notice
".... use a metal object like a screwdriver to touch the 2 pins for a few seconds"

Dire « Merci » 52

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69558 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La solution de mettre en contact les deux pins a fonctionné, c'est dommage que j'ai du chercher 3h sur internet pour la trouver. Trop peu de tuto pour faire un ClearCMOS le mentionnent. En tout cas merci
jmp59
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4877 -
Dsl, j'fais c'que j'peux. ;-)))

.... et si je le sais c'est parce que j'ai lu la notice (en anglais) de ma carte-mère quand je l'ai achetée.
Super technique, encore merci ;)
pour le cleanCMO quand tu fait contacte ca fait quoi si le processeur est bon merci d avance pour vos reponse
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4877
5
Merci
Bonjour bichou85,

Explication possible : lors du nettoyage complet que tu as effectué tu as fait sauter sans t'en apercevoir un clips de fixation du ventirad. Sur le moment il ne s'est rien passé.

Mais à la la longue ventirad et processeur se sont très légérement écartés. Et du coup plus de refroidissement du processeur qui, malgré l'accélération du ventilo, se met en sécurité parce qu'il n'a pas envie de cramer.

Donc vérifie la fixation du ventirad sur ton processeur.

3
Merci
Hello !

Je pense que c'est ta carte mère qui en a pris un coup.

Moi ça m'a fait exactement la même chose après avoir fait un mauvais branchement avec une nouvelle alimentation.

J'ai branché, ça a senti le cramé et ensuite plus rien.

J'ai démonté le proc, je l'ai bien nettoyé et aucune trace de cramage ...

J'ai qd même commandé une nouvelle carte et un nouveau proc pour voir.

Je vais essayer l'ancien proc sur la nouvelle carte pour voir.

Bon courage !

Seb.
2
Merci
Bjr moi je voulai jouer au malin et g changer la fréquence dans le bios après l'enegistrement du bios le pc n'a pas redemarer. les ventilo tournes les led s'allume le disc dur tourne meme les lecteur cd s'active comme ds un demarage noramal m j'ai un écran noir et le pc ne f pas de bip. g démonter le processeur et il est dans un état nikel. j'ai également sorti la pile et ca n'a rien changer (j'ai peut etre pas attendu assez longtemps, g attendu 20s) Vous pencez que sa vien de koi
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2008
10
1
Merci
Une personne du forum a le mêm problème que toi et je lui ai conseillé de vider la mémoire CMOS et de rebooter.

As-tu modifier le Bios avant de rebooter ton PC ?
1
Merci
Bonjour,

moi aussi j'ai le même problm la carte mère marche car j'ai éssayé sur un autre cpu, et j'ai eu un affichage, ça marche il y a pas de problème
mais quand je le cpu en question le ventillateur tourne mais il n'y a pas d'affichage, or il n'y a pas de trace noir ou de brulure sur le cpu.
si vous pouvez m'aidez s'il vous plait car j'ai besoin de ce cpu, l'autre qui marche est très vieux et plus faible.
merci beaucoup
1
Merci
enfait finalement je pence que ce le processeur qui est mort pasque en regardan de plus près il est nor comme fondu légèrement près du coeur
1
Merci
Bonjour , Donc mon problème est que moi je suis un gamer je joue a fifa call of duty .... sur mon pc depuis quelque temps j'ouvre un jeu je joue 5 minutes et là mon PC s'éteint tout seul S'il Vous plait quelqu'un aurait t'il une solution a ca ? est-ce le processeur ? que dois-je faire ?
jmp59
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4877 -
Bonjour,

Il fait chaud, très chaud même.
Ton processeur surchauffe et, pour souffler un peu et ne pas en mourir il arrête ton PC.

Même si ça ira mieux quand il fera moins chaud un nettoyage du processeur et de son ventilo ne serait sans doute pas superflu.
Messages postés
3121
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
347
0
Merci
un rpobleme de memoire une barette qui s'est envoyé en l'air
chris
Messages postés
29252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
4877
0
Merci
L'alim "fabrique" 3 tensions différentes : 3,3 v, 5 v, et 12 v.
Le processeur est alimenté à partir du 3,3 volts. Le fait d'overclocker le processeur en augmente la demande.
Il n'est donc pas impossible que la partie tension 3,3 v de l'alim en prenne un coup et lâche mais je n'y crois pas trop.
0
Merci
J'ai exactement le meme souci que la plupart des personnes ici. (Pc s'alume la led du bouton ne s'alume pas ainsi aucun bip!)
J'ai rameneer mon pc chez un pro qui m'a dit que c'été la carte mère et qu'il en été sure en constatant que les condensateur sur la carte mere été gonflé. j'ai commande une carte mère que je devrait pas tarder a recevoir. Je vous tiendrez au courant.
Bon courage a tous!!!
0
Merci
Avez vous regardé si vaut fréquence FSB et Vcore était bonne pour faire fonctionné le CPU ?
0
Merci
Bonjour, j'ai exactement le meme soucis, ce matin je sort le pc de veille et ecran noir mais pc qui tourne, je reset, pas de bip, aprés démontage je n'ai pas remarqué de trace de chauffe sur le cpu, juste 2 des trous pour les pin du cpu sur le socket legerement plus "sombre" que les autres, j'espere que ce n'est pas la CM car elle est en am2 et ca devient chiant a trouvé
Je vais essayé une clearCmos on verra bien, sinon il ira voir l'informaticien du coin pour diagnostic ^^
Je vous tiens au courant
Voila clearCmos fait, aucun résultat
Pile enlevé 1 minute, aucun résultat :/
0
Merci
Salut moi j'ai un i3 380m qui possédait 2 coeurs et 4 threads et maintenent je n'ai plus que 1 seul coeur et 2 threads. Cela fait un mois que je l'ai et il marchait bien avant mais le c'est vraiment lent. En fait avant que ça se passe j'avais vu une vidéo sur youtube disant de créer un document .txt et d'y inscrire
"FreeMem=(1000000000)"
Je l'ai fait et lorsque j'ai redémarré mon PC il rebootait à chaque fois qu'il arrivait au moment de charger windows 7. Ensuite j'ai suivi les instruction qui m'ont été proposées et finalement j'ai réussi à démarrer; A postériori je me suis rendu compte qu'il était plus lent (le PC) et j'ai consulté mes infos processeur sur Speccy (le logiciel de piriform que je vous recommande à tous) et j'ai été scotché ! J'ai donc téléchargé CPU-Z en pensant que Speccy s'était trompé et j'obtient les mêmes résultats.

Alors que faire ?

Je suis assez pessimiste mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Ciao!
-1
Merci
ok je vai tester tt sa et je vous direz
Messages postés
232
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2011
7
-1
Merci
bonjour tout le monde, j'ai le meme souci!!! jai verifié mon cpu et pas de trace de brulé sur les pin juste un tout petit peu de pate thermique... je pense que sa viens de sa non???
-2
Merci
Après avoir regarder sur le det des photo de processeur mort et de processeur en état de marche j'ai conclut que mon processeur est peut-etre en bon état. J'ai fait un clear CMOS en sortan la pile plus d'une heure et en remettan le prosesseur tjr le meme probleme cependent le ventilo de l'alim fesai un bruit monstre. J'ai fait un 2eme clear CMOS et après cela le pc s'alume 2s puis s'étain (le ventilo du processeur fait 2 a 3 tour). Je vais tenter d'essayer avec une autre alim et je vous tiendrez au courant. Vous pences que c possible d'avoir endomager une alim en essayan d'overclocker son processeur en changeant la fréquence FSB? Mercid'avance pour vos réponces.
-2
Merci
Bonjour à vous.

Alors je viens de lire tous les messages dont certain date de plusieurs années déjà. Je pensais que sa m'aiderai de venir ici et ne pas faire de bêtise mais je crois que la malchance à continuer de s'abbattre sur mes pauvres ordinateur.

J'explique :

La semaine dernière mon pc planter. Donc je l'ai ouvert, bien nettoyer, passer la souflette dans les petit endroit inaccessible. Il a redémarrer au quart de tour. Hors hier, mon homme était dessus et il a planter. Impossible de le redémarrer. J'appuyer sur le bouton, la led devant s'allume mais pas de "BIP". Donc j'ai regarder mon processeur qui est nikel. J'ai tester toutes les pièces de carte mère et tous fonctionner nikel. Du coup j'ai fait un ClearCMOS, en pensant à un soucis extérieur à une pièce. La manip est facile pas de soucis. Mais....Ma carte mère à ne sais jamais remis en route après ça.

J'appuie sur le bouton pour rallumer le pc et là le ventilateur du processeur s'emballe et tourne très vite sans s'arrêter.

Donc moi je dit cette manip qui comporte un risque, je le savais a l'avance c'était marquer j'sais plus où. mais bon c'était noter aussi que c'est super rare de péter la carte mère avec cette manip.

Le super rare m'embête un peu, car le mien n'a pas survécue.

Mais je me poser une question. Mon pc à tous juste 1 ans et demi...A votre avis, qu'elle pièce était défaillante ? Et si y a une possibilité de le réparer ?

Merci à vous....
sois ta fait une erreur de branchement (Tu est très chanceux)
sois ta carte mere a cramé (Tu est chanceux )
Sois ton processeur a cramé (tu est foutu)
-3
Merci
Salut

Bon l'alim marche puisque tu as demarré !
Apres le processeur grillé ca se voit très bien c'est noirci quelque part ... moi je mettrai une option sur ta carte mère peut etre !
mais c'est juste un avis.... tu va avoir du mal a trouver la solution sur internet demande a ton entourage pour qu'ils viennent le regarder!!!

bonne chance