Mare des logos pas cher ou gratuit

Fermé
romek Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 - 13 mars 2008 à 10:09
 makeitfresh.fr - 2 sept. 2011 à 18:49
Bonjour,

Je suis outré et halluciné de voir autant de demandes et réponses pour des logo "pas cher".
Je suis graphiste à mon compte depuis bientôt 10 ans. J'ai un diplôme, fais une école horriblement chère pour apprendre mon métier. J'ai du matos qui coûte lui aussi assez cher.

Alors quand je vois quelqu'un qui créer sa boite pour évidemment gagner de l'argent (pas mal de préférence) et qu'on ose demander s'il n'y aurait pas moins cher que les 100 € que propose le site de logo discount fait en 5 mn, je trouve cela scandaleux.

le logo est une des créations la plus dure et la plus longue à réaliser, le pire c'est que beaucoup de pseudo graphistes répondent à ces annonces en étant moins cher que ces sites pourrit avec des logos pourrit et ne répondant pas au cahier des charges du client.

Faire un logo à 50 €, à 100 € ou gratuitement, c'est la même chose. Un logo est une création originale et le principal vecteur de la marque. C'est l'élément qui constitue toute l'identité graphique de la marque et qui dura des années et sera diffusé partout où circuleront vos outils de communication.

Pour les pseudo graphistes et les personnes qui souhaitent un logo fait des les règles de l'art, quelques tarifs : https://www.kob-one.com/tarifs

Si vous voulez un travail sérieux demandé à quelqu'un de sérieux!

A+
Romek
A voir également:

12 réponses

Permettez moi d'intervenir, parceque je suis justement dans le cas de celui qui veut créer sa boite pour gagner beaucoup d'argent.

J'ai aujourd'hui à prendre des décisions concernant le logo, l'identité visuelle, etc.

Je suis entièrement d'accord pour dire que l'identitié visuelle et particulièrement le logo est très important.
Mais voilà, lorsque l'on crée sa boite, on ne dispose pas nécessairement des fonds pour faire appel à des professionnels que sont les graphistes avec les coûts que cela engendre.

C'est comme dire, je crée ma boite (imaginons qu'il s'agisse d'une boite de conseil), alors j'achète tout de suite le meilleur ordinateur, les meilleurs logiciels, j'achète du mobilier haut de gamme, et puis tant que j'y suis, je prend tout de suite un contrat avec un chauffeur.

Dans dix ans, pourquoi pas, puisque si ma boite marche bien, je pourrais me payer tout ca, mais au début, au lancement, et bien :
le meilleur PC sera sans doute celui que j'utilise déjà depuis quelques temps et qui commence à vieillir,
les meilleurs logiciels, je ne me poserai pas la question, je vais simplement chercher ce qui se fait en "freeware", éventuellement un ou deux logiciels bon marché,
le mobilier : ce sera sans doute de l'IKEA, peut-être même bien 2 tréteaux et une planche comme bureau
le contrat avec le chauffeur : la carte orange fera l'affaire.

Alors, dites moi, pourquoi je n'aurai pas le même raisonnement avec un logo, pourquoi je ne chercherai pas une solution pas chère, voire gratuite qui me permette de tenir jusqu'à ce que je gagne suffisamment d'argent pour me payer les services d'un graphistes.
20
Sauf que le logo, c'est votre image pour vos clients. Si comme si vous disiez, je vais en rendez vous sans cravate en T-shirt de démarque et en tong de marché parce qu'un costume 3 pièces c'est trop cher. Je m'achèterai un costume quand je gagnerai de l'argent.
0
Salut

Sauf que ici c'est un site d'entraide bénévole, alors s'il y a des gens pas à leur place ici, encore plus que des demandeurs qui pourraient payer ou pas c'est des graphistes non bénévoles se faisant payer en sous main en MP car c'est strictement interdit par la charte CCM...

Alors marre des incessants freelances non inscrits qui ne viennent là que pour se faire du fric au black et nous bombarder de leurs pubs ALAKON pour leur sites persos tout autant sinon bien plus
0
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
21 juil. 2011 à 09:54
Je dirai plutôt qu'il y en a marre de voir des gens qui tentent de profiter des bénévoles, pour justement ne pas payer une prestation qui, au final, est destinée à leur activité pro et donc pour leur faire gagner de l'argent sur le dos des autres (il ne faut pas tirer sur l'ambulance !).
0
A part les logos pour gamers et autres avatars et bannières pour blogs je n'ai vu qu'une demande en 10 jours
celle ci

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-22651722-creation-d-un-logo-pour-association

Alors franchement dire que c'est fréquent sur CCM c'est faux

Je n'en vois pas dix par an ici demandes claires de pro pour des logos gratuits, et encore c'est vraiment pour des toutes petites boites qui se lancent, ils ne demandent m^me pas de vectoriel la plupart du temps c'est pour agrémenter un site

Évidemment que les gens savent qu'ici ils n'auront pas le même travail qu'un professionnel il y a d'autres endroits pour ça ici c'est du bénévolat.

Et je ne comprends donc pas que les freelance viennent appâter le client ici aussi même si je comprends qu'il faut bien vivre

Ici on va y passer une demi heure une heure maxi et il y a bien plus d'amateurs que de vrais graphistes pour aider

On ne tire pas non plus sur l'ambulance du petit artisan qui ne sait pas ce qu'est une identité visuelle et n'en aura pas vraiment d'ailleurs parce que ce n'est pas une priorité pour lui.

Y a pas que les pros qui profitent des bénévoles, je ne vais plus sur un autre forum pour avoir dix MP pour faire un logo de team gamer + cadre ESL non merci, ca devient vite l'usine et rébarbatif.

Ici on fait et on répond avant tout à ce qui nous intéresse, je ne vois pas où serait la contrainte

D'ailleurs d'après la modération en principe sur CCM on ne fait pas, on indique comment faire

Voilà qui résout normalement le problème

Il est stipulé dans la charte qu'une activité commerciale est interdite ici, que mettre son mail est interdit que faire de la pub est interdite et qu'un lien vers un site à but commercial est interdit

Dans ces conditions toute demande de logo non gratuite et à but commercial devrait être fermée par les modos aussi sec

C'était le sens de mon propos gagner de l'argent ici est hors charte, alors pourquoi venir gueuler contre des gens qui ne veulent pas payer sur un site bénévole

Ca m'étonnerait que quiconque ici vous pique du travail et un membre qui peut faire du taf exceptionnellement de temps en temps ca va, ceux à l'affut de google non membres n'aidant jamais ici et ne venant que pour ca franchement rien à faire ici, ils ont d'autres endroits pour ça

Et crois moi il y en a dix fois plus sur CCM que des demandes de logos gratuites
0
makeitfresh.fr
2 sept. 2011 à 18:49
YaC, je suis tout à fait conscient qu'au début de la création d'une entreprise il est pas facile de dégager les fonds nécessaires à la création d'une identité visuelle et à la réalisation de campagnes de pub similaires aux plus grandes multinationales. Mais le logo, c'est quand même la première chose que verront vos futurs clients, c'est le SEUL éléments visible à partir duquel vos prospects se forgeront une première opinion à propos de votre entreprise, de vos services ou de vos produits. Une première impression négative à cause d'un logo pourri ou à cause d'un logo pas cher et baclé, c'est autant de clients en moins !
Allez dire à un commerçant qui veut se lancer, que ça ne sert à rien d'acheter un stock de départ parce que ça coute trop cher...Un boucher qui démarre et qui va acheter sa viande le moins cher possible...etc etc. Vous croyez que les clients seront au RDV, et vous pensez vraiment que ce pauvre boucher aura l'occasion d'acheter de la viande de qualité après 10ans ?? Rien du tout il aura plié boutique 6 mois après avoir ouvert.
Pour revenir au logo, c'est vraiment un élément à ne pas négliger, il représente votre société et votre professionnalisme. Et en cherchant un peu vous trouverez des freelances sérieux qui bossent très bien pour pas très cher.

http://makeitfresh.fr/gallerie-realisations/nos-realisations#.TmEINjsg2rE
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
13 mars 2008 à 13:31
--...entièrement d'accord avec vous...il y a de plus en plus de demandes de création de logos gratis ou presque (moins de 100 euros,j'aimerais bien voir ce que ça donne!)...j'ai déjà de nombreuses fois essayé d'expliquer que c'était un métier l'infographie,mais,trop souvent,la réaction des gens est soit l'incompréhension,soit même les insultes et cie...on a beau leur dire que,eux ne bosseraient pas gratis dans leur branche,mais,hélas,pour beaucoup de personnes,le dessin sur pc ou mac n'est qu'un passe-temps facile et immédiat...comme si il fallait juste appuyer sur une touche pour voir le logo apparaitre comme par enchantement sur l'écran...je m'étais juré de ne plus me mêler de ça,mais,comme je vois que ça continue de plus en plus,je n'arrive pas à me maîtriser...
Un infographiste


...maintenant...gentil moi...si si...
1
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 16:15
dans l'absolu, je suis d'accord zavec toi
enfin, presque, parqu'il ne faut pas rêver, il y a quand même des tas de petits clubs, d'associations, ou autres bidules du genre qui ne mettront pas 50 euros dans ton logo, fut-il le plus beau du monde
et c'est pas tout, le logo sert en général à des impressions
et si tu sais ce que cela coute de faire graver des cadres ou des cylindres (si tu ne le sais pas, moi oui, c'est mon métier) tu fais l'addition et tu verras que 50 ou 100 euros ce n'est pas une paille!
mais bien sûr, tu ignores délibérément la suite, comme si tu n'étais que le seul à te faire rénumérer dans cette histoire
voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, moi aussi
ne le prends pas mal, cela n'a rein de perso, je réponds seulement à ton cri de guerre!
0
romek Messages postés 13 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2008 14
13 mars 2008 à 16:33
J'ai bien préciser "quelqu'un qui créer sa boite pour évidemment gagner de l'argent"!

je suis content que tu sois d'accord zavec moi.
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 16:44
alors, excuse moi de n'avoir pas bien lu la précision
il n'y a pas de solution idéale pour travailler sans ruiner les demandeurs sans le sou qui ont des ambitions professionnelles, à moins de faire signer un contrat à terme à ces futurs milliardaires qui le seront devenus grace a to logo
mais là, je délire, lol
zavec mes zamitiés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 20:55
ouais...ça tient debout, ton raisonnement
sauf que: le matos, il est fabriqué à la chaîne, les log idem
le chauffeur, il se fera payer aux heures de service et que tt le monde peut avoir un permis
tu n'as pas affaire ici avec une personne qui s'est investit sur une longue durée, en faisant une étude approndie de son boulot, souvent pendant plusieurs années, et sans rénumération, la plupart du temps
une sorte de quitte ou double, avec pour seul support la confiance en son talent, et c'est pas facile, crois-moi!
sais pas si tu saisis la nuance
0
faut demander à celui qui a fait le logo pour Auckland pour 80 000€ (visible ici: http://fr.wilogo.com/blog/category/fr/nouveaux-logos/), j'en suis encore mort de rire (me demande si ce n'est pas un gag) :-)

Donc si je me base sur ce que tu dis, le prix fait le travail sérieux, tu serais à mettre dans le lot de ceux que tu critiques...a moins que tu ne sois plus cher que le mec en question, donc, plus "sérieux"...
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2008 à 22:42
c'est pas tout à fait ma pensée
le prix ne fait pas forcément le travail sérieux, j'espère qu'il y a encore moyen de faire un travail sérieux sans que le prix soit la seule motivation
mais peut-être que je rêve
ce que je veux dire, c'est que quand tu t'investis sur quelquechose d'aussi...volatile que le talent, le vrai s'entend, impliquant ton imagination, un effort tendu de l'esprit, volatile dans le sens ou il est subordonné à des modes ou à des gouts sur lesquels tu n'as pas prise, il est important de ne pas se dévaloriser, et que c'est très différent que d'appliquer un simple enseignement accessible facilement au commun des mortels
je sais, c'est pas évident à dire, mais tu me comprends, King, je pense...
et zut, si j'étais Botticelli, je te l'expliquerais en italien, mais je ne suis pas Botticelli, et je cause pas rital
0
king > Utilisateur anonyme
27 sept. 2008 à 11:57
Encore une chance, je ne comprends rien à l'italien :-)
Vi, mais il y a aussi ce qu'on appelle "l'alimentaire", donc moins cher, peut-être moins fouillé mais pas pour autant bâclé.
C'est ce que je voulais dire, là la conversation semble laisser entendre que si tu fais à moins de 100€, c'est du n'importe quoi, par contre j'en ai vu à 500€ où là, c'est vraiment du n'importe quoi surtout à ce tarif.

Conclusion, si c'est très cher, ce n'est pas forcément meilleur :-)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 août 2009 à 23:47
Bonsoir,

C'est un bon coup de gueule au départ mais c'est la même chose pour tous les métiers d'art: pour exercer il m'a fallu commencer par avoir mon BAC, cinq ans d'école, diplôme, sorti major de promotion, plus de sept ans de formation supplémentaire puisque même avec cinq ans d'école cela ne suffit pas, les concours divers et variés avec ce que cela représente en frais et temps passé, l'investissement très très lourd et j'ai toujours connu de braves garçons qui cassaient les prix à qui mieux mieux en produisant un bricolage honteux. Oui, on peut avoir marre de ce genre de pratique mais c'est vieux comme le monde et avec maintenant quarante ans passés au charbon je continue à le voir tous les jours. Il ne s'agit pas de logos mais le résultat est le même voire pire puisque là on travaille dans l'historique et l'unique, un logo mal fichu et qui ne vaut rien peut à la limite être refait une pièce rare et unique d'un maître d'il y a plus de deux cents ans ne le peut pas MAIS le client est souvent content de n'avoir payé qu'un petit prix et....... perdu beaucoup plus à l'expertise. C'est le monde et ça fait plus de soixante ans que je le connais comme ça.

Luke.
0
Oui oui je suis entièrement d'accord, mais lors q'une création d'entreprise on a beaucoup de frais et malheureusement certains on ne peut pas s'en passer donc evidemment quand on peut on les réduit.

Pour lutter contre ca, il faut lutter contre les inégalité:
Les agences immobilieres touche 8 à 10% de commission sur la vente d'un droit au bail (le droit de louer un local système unique au monde) et en plus touche encore de l'argent sur le local loué. Commençons par changer ce système et moi je mettrai 500 ou 1000 pour la création d'un logo. Le vrai travail d'un professionel.

Après les frais de notaire sur la vente du droit au bail si on veut aider les création d'entreprises pourquoi l'état ajoute encore 10% sur le prix. 10% de 100.000 est 10.000 voila je donnearai volontiers 2.000 pour un logo sauf que l'état me les a pris.

Voila les réalités de la France des corporatismes et des corporatismes encore et encore qui s'enrichis grâce à ds systèmes des années 60
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 24/04/2010 à 14:42
Bonjour,

Voila les réalités de la France des corporatismes et des corporatismes encore et encore qui s'enrichis grâce à ds systèmes des années 60

Tu vois, je n'ai jamais travaillé autrement qu'à mon compte ou presque (j'ai fait des petits boulots comme tt le monde), les frais, les charges et tout le toutim je me le suis offerts j'ai survécu, j'ai jamais demandé quoi que ce soit gratuitement même quand j'avais pas à becqueter tous les jours. Pour ce qui est des corporatismes et des corporations il te va falloir réviser un peu ton histoire parce que ce n'est pas apparu dans les années soixante sauf si les années soixante sont situées en plein moyen âge ce dont je doute un peu tout de même...
Tu les mets où et tu les vois comment les années soixante? Wèp, il y avait du boulot mais il n'était pas payé alors il fallait marner, maintenant il y a moins de boulot mais il est proportionnellement mieux payé et on fait moins d'heures alors ceci compense cela. Une journée normale d'ouvrier était une journée de dix heures (toujours du rab et pas toujours payé) alors je ne te parle pas de celle d'un artisan ou commerçant. Tu crois que c'est plus dur maintenant ben non, les difficultés sont différentes, c'est tout. Pour ce qui est des charges et des frais divers dont la pub te casses pas la tête ça grévait largement autant un budget et il fallait ramer fort à contre courant pour y arriver...

Luke.
0
ouah ! quelle discution :)
Chacun est respectable et choisi ce qui lui convient quand même. Il y a de la place pour tous et le principal est que chacun soit sensible au besoin d'un logo ! Moi j'avais commencé par du gratuit et depuis quelue temps pouyr mes sites je passe par un site payant (pas très cher http://www.pixo.fr ) le but après est de savoir de quoi on a besoin comme image souvent un truc gratuit peut suffire c'est vrai, pourquoi un non professionnel investirai sur de l'image de notoriete si un texte automatique en 3d lui suffit ?
0
TEMCA Messages postés 319 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2011 76
2 août 2010 à 14:33
Bonjour,

Eh oh ! Vous oubliez pas un peu les droits d'auteur dans tout ça ? Car pour les logos aussi ça existe ! Et là c'est pire encore...
0
En effet, je pense que "logo pas cher" ne veut rien dire. Je suis moi même graphiste indépendant et je propose aux pros et particulièrement aux créateurs d'entreprise ou aux autoentrepreneurs un accompagnement personnalisé afin de créer leur identité commerciale et leur logo vectoriel.

C'est un vrai travail d'implication qui nécessite parfois le recadrage des idées du client vers plus de pertinence.

Mon activité s'appelle labelcreation.fr et malgré le travail fourni, je ne facture pas cher. Ceci est du à une réduction drastique des frais de fonctionnement et de la communication publicitaire. Je peux ainsi proposer aux créateurs d'entreprise une offre STARTPack tout compris (conseil+logo+carte de visite+1 document au choix (flyer ou affiche)) pour 200€ nets.

Je ne vise pas les multinationales mais bien le créateur passionné qui a un besoin express d'identité commerciale.

Pour répondre au premier message de ce forum, je pense qu'il n'y de bon logoque quand il y'a une bonne compréhension des besoins du client. Le prix vient en second lieu.

Visitez mon site et surtout le blog pour voir les réalisations!
-1
voilà un exemple de site qui propose enfin la réalisation de logos à des prix défiants toute concurence, et avec une interface hyper facile d'utilisation !
à vous de voir
http://www.graphiqdiscount.com/

à bon entendeur !
-1