Barrette memoire

Fermé
foster - 5 mars 2008 à 10:30
 foster - 6 mars 2008 à 16:45
Bonjour,

j'ai changé récemment la ram de mon ordi (passé de 256 à 2M), tout fonctionnait normalement, jusqu'à ce matin : ecran bleu avec une adresse mémoire -> redémarrage, et là, des bips infinis (donc problème avec les barrettes mémoires) et le pc ne démarre plus.

je me demande si au moment de remplacer ma ram je n'aurais pas dû paramétrer qqchose dans le BIOS.

qqun pourrait m'aider ?

d'avance merci.

11 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 mars 2008 à 10:34
normalement non. Mais il est très possible que :

1) les barrettes soient mal mises. Réessaye de les insérer.

2) tes barrettes de ram sont incompatibles avec ta carte mère. (là il faut se renseigner selon ta carte, cf sites des constructeurs normalement)

3) tu était chargé d'électricité statique et tu as grillé des trucs de ton ordi en posant tes doigts dedans. (TOUJOURS se décharger avant de toucher à un ordi, par exemple en touchant un tuyau de radiateur qui va dans la terre)


Il y a peut etre d'autres possibilité aussi comme parametrer le bios, mais là je ne peux pas t'aider.

par deux fois je me suis fait des frayeurs en croyant avoir bousillé mon ordi et celui d'un ami en changeant la RAM, mais heureusement a chaque fois c'était la premiere réponse, je te conseill d'essayer pour etre fixé ;) .
0
Grilom Messages postés 186 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 29
5 mars 2008 à 10:36
Si cela fonctionnait avant avec tes 2 Go (et non 2M ;) ) ==> Cela ne vient pas du bios (cependant, tu peux toujours y faire un tour pour peut-être mieux configurer ta ram)

Je pense plutot à :
1) une mauvaise installation de ta RAM (il suffit de peu pour "griller" une barette) ==> Ca m'est déja arrivé: je l'avais mal enclenché

OU

2) le fait que le ram soit défectueuse (dans ce cas la SAV)...

Tu as comment tes 2 Go de ram? 2*1 GO ou une barrette de 2 GO?

Si jamais tu l'as en 2*1Go, essaye en ne laissant qu'une barette, puis l'autre (et en changeant d'emplacement à chauqe fois) ==> Essaye toutes les combinaisons...
Et si jamais, essaye avec tes 256Mo...

Tiens nosu au courant!
0
dudu134 Messages postés 2828 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 608
5 mars 2008 à 10:38
Bonjour,
c'est 2mo ou 2Go?
Si tu de 256 mo à 2 go tu prends des risques.
mon avis ton pc n'est pas récent, tu a peut-être un problème de comptabilité.
remettre ton ancienne barrette pour voir.
0
Bonjour,

merci pour ces réponses

Tout d'abord je corrige, il s'agit bien de 2Go et non 2Mo, sous forme de 2 barrettes de 1Go chacune

Lors de la pose des barrettes, j'ai eu des pb (bip au démarrage et pas de lancement), et c'était dû à la mauvaise insertion de la ram, je les ai bien remises par la suite, et ça a très bien fonctionné pendant 3 jours, d'où mon problème ...

Quand j'ai acheté la ram, j'ai emmené avec moi mon ancienne barrette de 256Mo au vendeur à montgallet afin qu'il n'y ait pas de pb de fréquences incompatibles ... il m'avait assuré que non et le fait est que ça a fonctionné.
0
dudu134 Messages postés 2828 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 608
5 mars 2008 à 10:57
tu a été dans un magasin professionnel ou dans un magasin (comme but,grande surface) si c'est le cas fais attention au vendeur
0
Grilom Messages postés 186 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 29 > dudu134 Messages postés 2828 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
5 mars 2008 à 10:58
montgallet ==> "Professionnel" (c'est LA rue la plus connue en France pour l'informatique ;) ) ... c'est la ou les composants sont les moins chères!

Je suis d'Alsace, et de temps en teps je monte à Paris que pour ça ^^ ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grilom Messages postés 186 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 29
5 mars 2008 à 10:55
foster ==> j'ai changé récemment la ram de mon ordi (passé de 256 à 2M), tout fonctionnait normalement

Donc le hic c'est que ca fonctionnait un moment avec ces 2 Go... (donc la polus part des réponses précédentes ne sont pas à tenir en compte)

Essaye de faire les testes que je t'ai dis (en changeant les barettes de place, en ne mettant que l'une puis l'autre barette etc. etc.) et dis nous le résultat...

Je pense sincèrement que c'est une barette qui avait un défaut...

Essaye et dis nous...
0
Exactement, ça a fonctionné ss pb, et c'était super d'avoir 2G de ram !! fini les ralemntissements insupportables dès que j'étais sur dailymotion ... snif snif
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > foster
5 mars 2008 à 11:09
:'( ça me rappelle le temps où j'étais passé de 8 Mo à 16 Mo... La différence était énorrrmmmme !!!

Désolé, moment de nostalgie obligatoire pour moi là...
0
Grilom Messages postés 186 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 29
5 mars 2008 à 11:00
Fais le test que je t'ai dis de faire et donne nous le résultat...

Je pense qu'une fois tes résultats donnés, on pourra t'aider pour la suite (mais pour le moment on ne peut pas faire beaucoup plus..)
0
ok, merci pour toutes ces réponses, je ferai le test en rentrant chez moi ce soir et vous tiendrai au courant
0
matardaga Messages postés 169 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2010 6
5 mars 2008 à 12:39
je peus avoir les caractéristique de ta machine .
C'est à dire la configuration .
Parceque tu parles de 256 mo au début et lé dernier génération de machine ne son pa équipé de ce taille de barrette
0
Grilom Messages postés 186 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 29
5 mars 2008 à 13:28
Oui mais je pense vraiment que se ne soit pas le problème...

Si la machin a fonctionné 3 jours avec ces 2 Go ca doit être bon!

Deplus, il a ammené ces ancienne barettes chez le revendeur, donc ce sont les mêmes (je pense des 3200)! (et si le PC a reconnu les 2 Go tout de suite, c'est que le probème ne vient pas de là...)
0
Absolument, les barrettes étaient du même type (fréquence ... etc), j'ai bien vérifié que l'ordi "trouvait" les 2Go et ça a fonctionné 3 jours sans aucun souci.

J'avais acheté mon pc en pièce à montgallet, c'était en 2004, la fréquence du proc est 1,86 Ghz (mais ce n'est pas un core machin chouette, je crois que c'est un celeron) je ne saurais pas donner plus d'info que ça.

Avant de remplacer ma RAM, je ne possédait qu'une barrette de 256 Mo (j'ai 3 emplacements Ram sur ma carte mère), et là j'avais mis deux barrettes de 1Go chacune, et il me restait donc un emplacement de libre.

vala vala
0
Re bonjour

j'ai fait les tests hier, mon ancienne barrete de 256Mo marche, les deux autres (de 1Go chacune) ne marchent plus, elles ont du grillé.

Question : lors de la pose de mon ancienne barrete, j'ai remarqué que se fréquence était de 200Mhz, mais j'ai eu un message au démarrage me demandant d'aller dans le BIOS corriger manuellement la frequence, ce que j'ai fait en mettant la frequence mémoire à "auto", ce qui l'a faite passer à 133Mhz.
Est ce une piste pour expliquer pourquoi mes barrettes -pourtant neuves et ayant fonctionné normalement 3 jours- ont grillé ?

d'avance merci
0