Lancement cron

Fermé
audrey - 22 févr. 2008 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2008 à 16:13
Bonjour,

Je suis sous SuSE
j'ai fait un crontab -e et j'ai configuré le lancement d'un programme shell à une heure déterminée.
Je souhaite démarrer le démon cron (crond), je tape donc /etc/init.d/cron start
J'ai le message suivant :
Starting CRON daemon done

Or quand je fais un ps -ef, je ne vois pas crond tourner et mon script ne se lance jamais à l'heure indiquée (remarque : si je lance manuellement mon script, il s'exécute sans problème, le problème ne vient donc pas de lui).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.

Audrey

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 15:45
aucune trace dans ton syslog ? dmesg peut-être?

tu es sûre que ton processus n'est pas lancé? crontab -l te confirme bien l'existence des tâches programmées?
0
crontab -l me confirme bien l'existence des tâches programmées.
Je suis débutante en linux, où opuis-je trouver syslog et dmesg ?

Audrey
0
Utilisateur anonyme > audrey
22 févr. 2008 à 15:58
les fichiers syslog et messages sont en général dans /var/log

tu peux consulter syslog dans un éditeur (en lecture seule si possible) et pour consulter messages tu envoies la commande dmesg dans un terminal (attention il va sortir un gros paquet, donc tu peux aussi, si tu veux prendre ton temps, consulter le fichier messages dans un éditeur)

bon courage
0
audrey > Utilisateur anonyme
22 févr. 2008 à 16:06
J'ai trouvé la solution.

Le cron était bien lancé.
En faiasant "ps -ef", je cherchais un crond alors qu'il était affiché "/usr/sbin/cron"
Si rien ne se lançait c'est parce que mon serveur a 4h30 d'avance sur l'heure actuelle !!!!
La commande "date" m'a ouvert les yeux.

Merci à toi pour tes conseils.

Audrey
0
Utilisateur anonyme > audrey
22 févr. 2008 à 16:13
de rien!

il se peut si tu rebootes de temps en temps que tu doives aussi utiliser hwclock --systohc pour mettre aussi à l'heure ton horloge matérielle ((je crois que date n'ajuste que l'heure système)
0