Pb de port usb assez bizarre

Fermé
le.caribou.mysterieux - 20 nov. 2003 à 16:38
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 7 oct. 2004 à 06:19
j'explique mon probleme: je viens d'installer windows XP, qui marchait tres bien(et les ports usb marchait nickel, sans avoir eut a installer aucun driver), mais pourtant me vient la folie d'installer Linux...
Donc j'installe Linux (mandrake 9.1) sur une autre partition, et la, probleme: j'arrive pas a booter sous windows, pourtant je pense avoir bien defini les point de montage je pense. Linux marchait tranquilement donc, mais Windows ne bootait pas, alors j'ai tout formater pour reinstaller windows.
L'installation se passe sans probleme, je boot windows et bam!!! gros probleme, mes ports usb marchent plus!! Je continue l'installation sans souris, ensuite windows boot et au demarrage il me dit qu'il me detecte un controleur de bus usb, mais il n'y a pas de pilotes installé, alors je cherche partout, sur le cd de xp, sur celui de ma carte mere, je trouve un driver dessus qui avait l'air de convenir(dans un dossier USB20/NEC) , mais xp me dit que il est pas fais pour ce peripherique...
alors je comprend rien, surtout apres un formatage, je vois pas ce qui a bien put se passer. J'ai verifié dans le BIOS, les USB sont activé, alors que dois-je faire? merci d'avance, pasque j'ai vraiment besoin d'aide!
A voir également:

12 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
20 nov. 2003 à 17:23
Bonjour,
d'abord un premier rappel, c'est linux, puis windows. Sauf avec XosL, sinon ne pas oublié de stocké les fichiers ntdetect et les boot win.
Pour le port USB 2.0, il est possible que tu ais téléchargé une mise à jour patch pour XP et que tu l'ais oublié, confére:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologies/0,39020809,2107238,00.htm
article de 2002 relatif à la gestion des ports USB en 2.0 sous WIN XP.
Pour NEC, il s'agit de la prise en charge d'un périphérique de la marque NEC sur un USB 2.0
0
le.caribou.mysterieux
21 nov. 2003 à 15:39
marche po le lien, et les drivers NEC je pense pas que ce soit ca, vu quil yavai les driver nec et intel uniquement, et ce sont pas les seuls constructeurs a produire des peripherique usb.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
23 nov. 2003 à 00:57
Bonjour,
bon on va reprendre du début parce que je crois que tu lis en travers:
a) Je suppose qu'à l'origine tu as acheté ce PC avec WINXP installé directement dessus par le technicien-assembleur du vendeur. C'est donc un OEM (licence liée à la machine, pas au consommateur); et le WIN XP est une mouture version d'origine, demandant des correctifs.
b) Tu ne t'es donc pas assuré à l'achat de vérifier que le service technique du vendeur n'avait pas fait une installation de correctifs particuliers (donc que tu avais tous les drivers, et tous les patchs correctifs posés par le technicien assembleur).
c) L'article en question chez ZDNET précise que toutes les versions WIN XP antérieure à février 2002, ne prenait pas en charge les ports USB en 2.0, mais seulement les ports USB 1.0 et 1.1, donc l'assembleur a installé ce correctif à l'origine (pour la vente), mais ne t'a pas précisé ce détail.
d) Vu les conditions précédante, il faut que tu ailles sur:
http://www.microsoft.com/france là tu dois voir sur le "centre de téléchargements" et téléchargé le correctif pour cette prise en charge. Si tu ne le trouves pas chez microsoft, vois en dernier recours sur le site:
http://www.usb.org mais saches qu'il est possible que tu ne trouves pas forcément un pilote signé pour XP.
NOTA BENE: Le USB2.0/NEC ne concerne en fait que le correctif du driver de périphériques NEC connectables sur un port USB (Lecteurs CD-ROM externes, Disques dur externes, WEBCAM ou Imprimantes). Remarques si tu ne trouves pas le correctif pour XP, essayes de télécharger le dernier driver pour ta souris, il contient peut-être une prise en charge pour port USB 2.0, mais uniquement pour ta souris (mais c'est vraiment sous réserve, normalement la grande majorité de ces drivers vise le port PS/2 et laisses le système d'exploitation faire le redir vers USB).
0
le.caribou.mysterieux
3 déc. 2003 à 13:58
non non non! jai acheté mon pc sans OS, et jai installé xp la premiere fois sans correctif.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tower67 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2004 24
3 déc. 2003 à 15:32
salut....

ca m est arrive avec une imprimante laser.. j ai installe linux et curieusement windows me detectait une samsung au lieu d une xerox apres ca ...

bon alors ca peut arriver que linux modifie le firmware des materiels un peu limites ( voir le pb des lecteurs lg avec mandrake9.2).

la solution.. passer outre le message de windows disant que ton driver n est pas pour ce peripherique et forcer l installation.. chez moi ca marche donc chez toi ca doit marcher.

amicalement

FRED

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les
reconnait (m.audiard)
0
le.caribou.mysterieux
4 déc. 2003 à 11:49
ben non ca marche pas du tout, il ny a plus de lumiere sur ma souris et mon modem. et jai essayer d'installer des drivers, mais sans resultat :'(
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
6 déc. 2003 à 08:25
Bonjour CARIBOU MYSTERIEUX,
Un petit détail d'abord: Quand tu as installé ton LINUX, as tu fait des modifications particulières sur le BIOS de ta CM, comme passer de WINDOWS altern SCO/ OS/2 en SCO-UNIX/ OS/2 uniquement ?
Si c'est le cas il faut réaligner ton bios déjà, puis l'updater avant de poursuivre (les updates contiennent des correctifs des bugs de prises en charge de certains périphériques sous certains OS). Vas chercher les updates BIOS chez le fabricant de ta carte-mère , profites en pour voir si celui-ci n'a pas les AGP/chipsets drivers dernières versions.
Vas sur http://www.cgsecurity.org , si tu ne trouves pas les utilitaires de ton disque dur, là tu prends l'utilitaire TESTDISKDEV, puis tu passes sur http://www.bootdisk.com et tu prends les fichiers nécessaires pour faire une disquette boot elle va te servir à supprimer toutes les MBR présentes sur ton DUR (LINUX comme WINDOWS). Puis fait une installation propre.
NOTA BENE: ABSENCE DE LED MODEM=PORT USB INEXISTANT
Donc vois en priorité le BIOS de ta CM, accessoirement les jumpers.
0
Je viens d'installer red hat 9 Et mes ports usb sous winXp ont sauté :/ :'''(

Qqun as t-il deja eu le probleme??
0
le.caribou.mysterieux
15 déc. 2003 à 23:01
oulo ca a lair compliqué ton truc, bon je vais regarder mais a priori j'ai rien modifié dans le BIOS, mais linux le modifie peut etre des trucs dans le bios non? ce serait vache, vilain linux!
en tout cas merci pour ton aide peps, mais je pense que je vais abandonner, j'ai un peu peur de flasher mon bios, je vais surement faire des conneries.
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
16 déc. 2003 à 07:00
Bonjour,
Bon CARIBOU MYSTERIEUX, fait au moins le TESTDISKDEV, et supprime toutes les partitions résidentes; puis refais une installation propre de XP; enfin va sur le site microsoft et télécharges le patch correctif pour la prise en charge du port USB 2.0. Si malgré tout les ports USB restent inactifs; vois un habitué du dépannage de ta région, il fera les corrections.
NOTA: Sur le site du fabricant de ta carte-mère, il fourni normalement les utilitaires flash+le fichier pour update bios+ la méthode pour flasher ou updater.
PS: Il faut toujours installer LINUX avant WINDOWS, même l'ersatz qui existe s'appelle LINDOWS et pas WINNUX. Linux étant principalement écrit en langage orienté machine, il doit influer plus facilement que WINDOWS sur les fichiers bin qui font le SETUP.
0
mon titre est pas très clair... peps, tu dis qu'il faut toujours installer linux avant windows, mais en tant que petit novice de linux, souhaitant rajouter windows sur mon pc ( linux, c bien quand ça marche et qu'on s'y connait un peu plus que moi... ), j'ai parcouru un peu le net, et à chaque fois, c'est l'inverse qui est dit: installer windows, faite une partition comme il faut pour linux, etc...

pourrait tu m'éclaircir les idées à ce sujet?
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
7 oct. 2004 à 06:19
Bonjour,
TITISPIKE:
Je suis parti du principe que Le noyau est un langage orienté machine avec des lignes de commandes (DOS_MS-DOS_LINUX); et donc le Windows est installé comme accessoire ou interface graphique sur la même partition.
Maintenant admettons que tu réalises de multiples partitions (multi-boot operating system), en utilisant un logiciel comme 1osX ou Partition Magic; Donc un mode amorçage à choix multiples. Exemple: 1°)Win Me 2°)Win 2000 ou XP 3°)Linux 4°) BeOS
Choisissez une option en surbrillance et [Enter].
Là le principal est de sauvegardé au préalable les fichiers BOOT.INI etc... de Windows, les systèmes orientés machine ayant la sale manie de modifier/altérer l'écriture des fichiers BOOT, et surtout de désactiver certaines fonctionnalités NTDetect et liaisons dérivées (comme D3tR4k3, par exemple qui a perdu les fonctionnalités USB 2.0, car un fichier *.dll a été désactivé).
En résumé: Il faut chercher sur internet les sites d'astuces sur le MULTI-BOOT système.
0