Je rame avec linux ubuntu 7.10

Résolu/Fermé
facanna20 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 7 janv. 2008 à 22:56
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 22 avril 2008 à 09:48
Bonjour,
je viens d'installer linux ubuntu 7.10 en double boot avec xp et je rame a peu près pour tout mais je persévere et j'essaie de lire un maximun de tuto.
sauf que je comprend pas grand chose.j'essaye d'utiliser le lecteur rhythmbox mais il ne veux pas lire des fichiers mp3.j'ai lu que je devais utiliser le gestionnaire synaptic mais il ne veux pas se lançer,il y a un message d'erreur.
merci de votre aide.
A voir également:

25 réponses

ùlute Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 9 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009
7 janv. 2008 à 23:06
hello !! c'est quoi le message d'erreur venant du gestionnaire synaptic ?? .. T'as fais la MAJ correctement ??
a+.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2008 à 23:08
Il nous faudrait le message d'erreur pour savoir ce qui ne va pas. En mode texte :
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search rhythmbox
...
rhythmbox - music player and organizer for GNOME
...

Ok le paquet s'appelle bien rhythmbox. Une petite mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Et ensuite on installe :
sudo aptitude install rhythmbox

Note : synaptic fait pareil avec une interface graphique, mais en arrière plan c'est bien aptitude (ou apt-get) qui est utilisé. On n'a donc fait que refaire à la main les actions de synaptic.

Bonne chance
0
Hamster Messages postés 6709 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2019 978
8 janv. 2008 à 08:18
Un p'tit tour dans les astuces : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5397 lire tous les formats video les mp3 et les dvd
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 12:08
Bonjour,

@ mamiemando et Hamster : j'ai le même problème sur kubuntu, sans message d'erreur. Il ne lit pas, point. De fait, malgré réinstallations, les logiciels suivants n'ont jamais fonctionné : Rythmbox, Amarok, Xine (partiel : vidéo oui, son non), Totem. Les *MPlayer fonctionnent mal. J'ai résolu le problème avec VLC, Noatun, xmms, gxine, Audacious, ... et en virant les inutiles précités.

Et les logiciels de transformation du son et de la vidéo fonctionnent correctement.
Je n'ai jamais su pourquoi, mais tout fonctionne avec ceux de "l'ancienne génération".

Edit : ce n'est pas (chez moi) une question de format.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 13:44
Commence par tout mettre à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Pour amarok il faut installer libxine1-ffmpeg (mp3) en plus des paquets spécifiques à amarok (amarok amarok-engines amarok-xine) :
sudo aptitude install libxine1-ffmpeg amarok amarok-engines amarok-xine

Du coup xine devrait marcher par la même occasion. Pour rhythmbox cf ce que j'ai dit dans <2>, vérifie que niveau plugin tout est installé. Pour faire marcher les players qui ne sont utilisent d'autre decodeur que xine (notamment xmms, rhytmox, mplayer doivent en faire partie) vérifie que tu as installé les plugins gstreamer, vorbis (ogg), musepack (mpc) :
sudo aptitude install gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-x gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools vorbis-tools xmms-musepack

En cas de soucis merci de me reporter les messages d'erreur d'aptitude.

Bonne chance
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 14:37
Bon, voilà, il me manquait ceux-ci :

gstreamer0.10plugin-apps
gstreamer0.10-plugin-tools
xmms-musepack
et j'ai ré-installé Amarok, Rhythmbox et Xine (avec les dépendances).

Mais ça ne change rien dans xine,
Amarok peut maintenant lire les ogg : il lit les autres d'après le graphe du bas, mais aucun son ne sort,
Rhythmbox freeze lamentablement et doit être tué.

Je peux juste dire que ce n'est pas (k)Ubuntu qui fausse parce qu'avant, j'ai essayé Fedora7, et Mandriva, et le problème était le même (sauf xine). J'avais donc mis ça sur le compte de ces logiciels. Maintenant, si tous les drivers et codecs y sont, je pencherais plutôt pour un problème de reconnaissance matérielle (sans être sr). Il s'agit d'un chip CMedia 9761A 5.1 canaux audio intégré à une CM ASRock P4i65G reconnu par Linux comme Intel ICH5.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 15:30
Quand tu vas dans la configuration d'amarok (configuration, configurer amarok, moteur) vérifie que tu utilises bien le moteur xine. Donne moi aussi le résultat de :
dpkg -l | grep amarok
dpkg -l | grep xine

Bonne chance
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 15:38
C'est bien le moteur xine qui est dans la configuration d'amarok.
Voici la suite :

moi@ma-becane:~$ dpkg -l | grep amarok
ii amarok 2:1.4.7-0ubuntu3+medibuntu1 versatile and easy to use audio player for KDE - Medibun
ii amarok-engines 2:1.4.7-0ubuntu3+medibuntu1 output engines for the Amarok audio player - Medibuntu p
ii amarok-xine 2:1.4.7-0ubuntu3+medibuntu1 xine engine for the Amarok audio player - Medibuntu pack

moi@ma-becane:~$ dpkg -l | grep xine
ii amarok-xine 2:1.4.7-0ubuntu3+medibuntu1 xine engine for the Amarok audio player - Medibuntu pack
ii gxine 0.5.11-3ubuntu3 the xine video player, GTK+/Gnome user interface
ii gxineplugin 0.5.11-3ubuntu3 the xine video player, GTK+/Gnome; launcher plugin for M
ii libxine-dev 1.1.7-1ubuntu1 the xine video player library, development packages
ii libxine-xvdr 1.0.0~rc2-3 Xine input plugin for vdr-plugin-xineliboutput streams
ii libxine1 1.1.7-1ubuntu1 the xine video/media player library, binary files
ii libxine1-console 1.1.7-1ubuntu1 libaa/libcaca/directfb related plugins for libxine1
ii libxine1-doc 1.1.7-1ubuntu1 the xine video player library, development packages
ii libxine1-ffmpeg 1.1.7-1ubuntu1 mpeg related plugins for libxine1
ii libxine1-gnome 1.1.7-1ubuntu1 GNOME-related plugins for libxine1
ii libxine1-plugins 1.1.7-1ubuntu1 the xine video/media player library, meta package
ii libxineliboutput-fbfe 1.0.0~rc2-3 Local Frambebuffer frontend for the xineliboutput plugin
ii libxineliboutput-sxfe 1.0.0~rc2-3 Local X-Server frontend for the xineliboutput plugin
ii libxinerama-dev 2:1.0.2-1build1 X11 Xinerama extension library (development headers)
ii libxinerama1 2:1.0.2-1build1 X11 Xinerama extension library
ii oxine 0.6.4-3build1 xine OSD (on screen display) GUI
ii python-pyxine 0.1alpha2-3build1 interface to the xine media player for Python
ii vdr-plugin-xineliboutput 1.0.0~rc2-3 VDR plugin for Xine based sofdevice frontends
ii x11proto-xinerama-dev 1.1.2-4ubuntu1 X11 Xinerama extension wire protocol
ii xine-ui 0.99.5-2build1 the xine video player, user interface
ii xineliboutput-fbfe 1.0.0~rc2-3 Remote Framebuffer frontend for vdr-plugin-xineliboutput
ii xineliboutput-sxfe 1.0.0~rc2-3 Remote X-Server frontend for vdr-plugin-xineliboutput
moi@ma-becane:~$
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 15:42
Bizarre tout le monde à l'air d'être là, et chez moi ça fonctionne... Tente une mise à jour et un reboot, on ne sait jamais. Vérifie les volumes et les réglages de ton mixeur. Pour moi tout les paquets requis me paraissent présents.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 15:57
Il n'y a pas de mise à jour disponible, j'ai redémarré, et rien n'a changé. Les volumes de kmix sont bien positionnés, et d'ailleur j'écoute maintenant Riverdance avec Audacious sans problème.
Comme tous les autres fonctionnent, je vais continuer comme ça.
C'est la première fois qu'on ne m'envoie pas ballader avec un "mais si, ça marche" ! Alors merci beaucoup d'avoir essayé.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 20:49
:-) Ouais mais c'est bizarre qu'amarok déconne. Si c'est juste xine et amarok c'est probablement de ce côté qu'il faut regarder : vérifie les paquets relatifs et la configuration de ces deux logiciels, en particulier la configuration du moteur xine, parce que je ne vois pas d'où ça peut venir. Essaye aussi de lancer amarok depuis une console, on aura peut être un message intéressant ?

Bonne chance
0
facanna20 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 2
8 janv. 2008 à 22:24
bonjour je suis l'auteur du premier message et j'ai essayé vos divers solution mais il me met a chaque se message d'erreur:E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: Impossible de reconstruire le cache des paquets
et chaque fois que je veux telecharger les mises a jour ça fais le même.
a mon avis j'ai chipoter a truc qui fallait pas mais quoi je sais pas.
merci de votre aide.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 22:49
Les paquets relatifs ? S'il s'agit des dépendances, je n'ai eu aucun message d'erreur à la réinstallation.

Voici ce qu'il me" dit" au lancement d'Amarok :

moi@ma-becane:~$ amarok
Amarok: [Loader] Starting amarokapp..
Amarok: [Loader] Don't run gdb, valgrind, etc. against this binary! Use amarokapp.
kdecore (KAction): WARNING: KAction::insertKAccel( kaccel = 0x809a2c8 ): KAccel object already contains an action name "play_pause"
QLayout "unnamed" added to QVBox "unnamed", which already has a layout
kdecore (KAction): WARNING: KAction::insertKAccel( kaccel = 0x809a2c8 ): KAccel object already contains an action name "play_pause"
QLayout: Adding KToolBar/mainToolBar (child of QVBox/unnamed) to layout for PlaylistWindow/PlaylistWindow
QObject::connect: Incompatible sender/receiver arguments
StarManager::ratingsColorsChanged() --> ContextBrowser::ratingOrScoreOrLabelsChanged(const QString&)

Et ce qu'il me dit quand je le quitte (Engager > quitter dans le menu) :

moi@ma-becane:~$ QObject::disconnect: Unexpected null parameter
QObject::connect: Cannot connect (null)::activePartChanged( KParts::Part * ) to KHTMLPart::slotActiveFrameChanged( KParts::Part * )

Au lancement de xine, il donne ceci :

moi@ma-becane:~$ xine
Voici xine (X11 gui) - un lecteur vidéo libre v0.99.5.
(c) 2000-2007 L'Equipe de xine.
vcd_class_get_description: called
vcd_class_get_instance: called with file:/usr/share/xine/skins/xine-ui_logo.mpv
AFD changed from -2 to -1

et à sa sortie ceci :
vcd_class_dispose: called
moi@ma-becane:~$

La config d'amarok est
-Moteur xine
Module de sortie : autodétection
Hauts-parleurs : stéréo 2.1
donc tout semble correspondre.

La config audio de xine donne :
Changements au mixer matériel : alsa_hw_mixer (*) coché
Pilote à utiliser : auto
a52.dynamic_range coché
a52.surround_downmix coché
a52_level à +- 50%
device.alsa_default_device : default
device.alsa_front_device : plug.front:default
device.alsa_mixer_name : PCM
device.alsa_map_enable : décoché
device.alsa_passthrough_device : iec958:AES0=0x6.AES1=0x82.AES2=0x0.AES3=0x2
device.alsa_surround40_device : plug:surround40:0
device.alsa_surround51_device : plug:surround51:0
output.speaker_arrangement : Stereo 2.1
synchronization.passthrough_offset : 0
synchronization.sbw_fastaudio : décoché
Volume au démarrage : presque à fonds
Restaurer le volume : coché

La config Engine de xine donne :
Tampons audio : 230
Tampons vidéo : 500
Nombre d'images vidéo par défaut : 15
Priorité aux décodeurs : 0 partout sauf décodeur d'images (-8)
Stratégie de détection du média : default
Méthode de copie de mémoire : sse
Pourcentage d'images ignorées à tolérer : 10
Pourcentage d'e frames sautées à tolérer : 10

Bref, pour moi un mélange de chinois et de hébreu, tant pour les messages console que pour les éléments de configuration. :-)
Y a-t'il d'autres paramétrages à vérifier ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 22:54
Désolé, mais cette fois-ci il m'en a mis un peu plus au sortirr de xine :

moi@ma-becane:~$ xine
Voici xine (X11 gui) - un lecteur vidéo libre v0.99.5.
(c) 2000-2007 L'Equipe de xine.
vcd_class_get_description: called
vcd_class_get_instance: called with file:/usr/share/xine/skins/xine-ui_logo.mpv
AFD changed from -2 to -1
vcd_class_dispose: called
X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
Major opcode of failed request: 42 (X_SetInputFocus)
Serial number of failed request: 314984
Current serial number in output stream: 314986
moi@ma-becane:~$

(C'est donc depuis l'ntrée jusqu'à la sortie, peut-être à cause de la vérification des paramètres et de la modification des "capacités utilisateur" pour aller voir.
En tous cas, merci pour tant de patience.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2008 à 23:01
Par rapport à <13> : je n'ai pas d'autre idée comme ça, ouvre un nouveau post sur le forum linux qui résume ton problème, car après tout on est là pour traiter le problème initial :-)

Par rapport à <12> : tu as sans doute interrompu un processus de mise à jour récemment. Il faut donc faire ce qu'il te dit :
sudo dpkg --configure -a

Bonne chance
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 janv. 2008 à 23:07
Ok, merci encore.
La commande a été exécutée, sns résultat, mais j'ouvrirai un autre post demain.
Merci encore.
0
facanna20 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 2
9 janv. 2008 à 21:04
re bonjour voila j'ai essayer la commande et voila ce qu'il me répond:
Paramétrage de java-common (0.26ubuntu1) ...
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^
/var/lib/scrollkeeper/pl/scrollkeeper_extended_cl.xml:819: parser error : Extra content at the end of the document
yIntrusion Detection">
^

Paramétrage de odbcinst1debian1 (2.2.11-16) ...

Paramétrage de unixodbc (2.2.11-16) ...

Paramétrage de gcc-3.3-base (1:3.3.6-15ubuntu2) ...
Paramétrage de libstdc++5 (1:3.3.6-15ubuntu2) ...

ensuite j'ai essayer le faire une mise a jour et ima dis de faire la commande suivante:
sudo apt-get install
et voici ce qu'il me répond:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

et j'ai essayé ce qu'il me disait et ma dis que:
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

que dois je faire maintenant merci de votre aide.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2008 à 00:46
Reboote et tape exactement (sur la même ligne) :
sudo aptitude install rhythmbox streamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-x gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools vorbis-tools xmms-musepack

Bonne chance
0
facanna20 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 2
10 janv. 2008 à 18:04
bonjour j'ai retaper la commande après un reboot et tout les paquets ce sont installés.
maintenant je suis sur rhythmbox et j'ai esayé de lire un mp3 et voici ce qui me répond:

Problem occurred without error being set. This is a bug in Rhythmbox or GStreamer.

merci a bientot dsl de ne pas répondre assez vite je n'ai pas beaucoup de temps pour essayer et répondre.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 janv. 2008 à 20:18
Pas de soucis moi je suis pas pressée, c'est avant tout pour toi. Je pense que tu devrais essayer un autre player, par exemple mplayer, ou encore amarok (mais bon ça va installer plein de dépendances dans KDE) comme suggéré dans <5>.

Bonne chance
0