Netbios name service

Fermé
Nico - 23 oct. 2003 à 09:19
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 23 oct. 2003 à 11:26
Bonjour,

Je suis entrain d'analyser mon réseau et je constate que j'ai bp de broadcast IP. Mon sniffer me dit :

... Netbios Name Service :[0] QUERY REQUEST ... UDP (137->137) ... IP x.x.x.x -> ip x.x.x.x ... ETHERTYPE.

Je suis en réseau Novell (pas de serveur NT) et je n'ai pas de serveur WINS.

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa.

Merci

Nico :-)

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 oct. 2003 à 10:09
Je suppose que les IP destination se terminent par 255 ?

Le protocole NetBIOS (partage de fichier et imprimantes Microsoft) a la sale habitude de faire plein de broadcasts pour:
1) signaler sa présence aux autres machines du domaine/groupe de travail.
2) demander aux autres machines du réseau de se signaler ("Allo ? Y'a quelqu'un ?")

Bref... un vrai gaspillage (il suffit de voir la diode s'affoler dès le démarrage de Windows... une vrai catastrophe).


Il me semble avoir vu un paramètre dans la configuration NetBIOS à propos des broadcast, mais je n'ai jamais essayé de le bidouiller.
0
Je suis d'accord avec ton explication. Tu me dis que tu as vu un paramètre dans la configuration Netbios, mais où exactement ?

Le protocole Netbios ne fonctionne que pour le partage de fichier et d'imprimantes Microsoft ? et sous Novell qu'en est-il ?

Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 oct. 2003 à 11:26
un paramètre dans la configuration Netbios, mais où exactement ?

Dans Windows (9x/NT/2000), c'est dans le panneau de configuration.

Par contre j'ignore comment ça se configure sur un serveur Novell :-/


Le protocole Netbios ne fonctionne que pour le partage de fichier et d'imprimantes Microsoft ?

Non pas seulement.
Le port 137 est utilisé pour la résolution des noms, et il est fort possible que d'autres systèmes s'en servent pour la résolution des noms.
(Je n'ai jamais rencontré ce protocole en dehors du partage de fichiers Microsoft, que ce soit avec des machines Windows ou Linux avec Samba. Mais il est possible que d'autres l'utilisent. Je ne connais pas assez Novell pour te répondre.)

Peut-être que Novell a un module pour faire la résolution des noms par NetBIOS et qu'il est activé ?
0