Oriente objet...et powerbuilder

Fermé
valerie - 3 déc. 2007 à 01:13
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 4 déc. 2007 à 08:00
Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander votre aide,
Je debute en programmation, j'ai été retenue dans une formation d'analyste progammeur en powerbuilder et j'avoue que je suis un peu perdue...
En effet il y a de cela quelques mois, je n'avais même pas d ordinateur!
J'ai pas mal de lacunes à combler, et je veux vraiment réussir.
Alors je recherche désespérément des sites,tutoriaux, etc, qui pourraient m'aider à mieux appréhender la programmation orientée objet.
Qu'est ce qu'une classe? Un objet? l'instanciation? qu'est ce qui différencie une fonction d'une méthode ou une procédure?
J'ai bien trouvé quelques sites, mais ils sont difficiles à comprendre pour moi, néophyte...Ou parlent de python, pascal, ou java...
Donc en résumé, je recherche des sites de vulgarisations, des informations claires, afin de ne pas me laisser distancer, pouvoir suivre les autres, qui pour la plupart en ont déja fait, et qui ne savent pas vraiment se mettre a ma portée :( (qui est au raz des paquerettes, il faut bien l'avouer...)

Merci à tous :)

valerie

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
3 déc. 2007 à 07:59
salut

et ici ???

https://www.commentcamarche.net/contents/812-programmation-orientee-objet
0
miptitchou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007
3 déc. 2007 à 17:14
c'est valerie...
J'ai bien entendu lu attentivement tous les tutoriaux que j'ai pu trouver dont celui ci, mais j'ai besoin de plus de sources pour me faire une idée claire..
Et en pb, j'ai du mal a distinguer les classes des instances des objets...ou placer mes variables, et pas mal d autres choses encore...
Et même si ma compréhension s'affine de jour en jour, j'ai encore beaucoup de mal :)
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
4 déc. 2007 à 08:00
pour faire simple...

ça va en faire jaser plus d'un, mais ...

une classe par rapport à une instance pourrait être comparée à un modele (template) d'un document word par exemple...

c'est à dire une structure qui peut être utilisée par plusieurs instances.

imaginons une classe qui représente une voiture ...

cette classe possède comme attributs de classe, un volant, un moteur, quatre roues..., elle possède comme variable, sa couleur..

lorsque l'on va créer une instance de cette classe, il faudra définir la couleur de cette voiture..

exemple:


Public Class Voiture {

// les attributs de classe, imaginons que ce sont des objets...

Private Volant leVolant;
Private Moteur leMoteur;

// la variable
Private String couleur;

Public Voiture ( String uneCouleur){

// la variable reçoit une valeur
This.couleur = uneCouleur;

// les attributs sont initialisés (dans ce cas ci par instanciation)
leVolant = new Volant();
leMoteur = new Moteur();
}

// Entrée de programme
Public static void main (String args[]){

// je veux créer deux instances de la classe Voiture
private Voiture maVoitureRouge;
private Voiture maVoitureBleu;

// daans ce cas-ci, les deux instances possèdent les même attributs de classe mais se différencient par la valeur de leu variable
maVoitureRouge = new Voiture( "Rouge");
maVoitureBleu = new Voiture("Bleu");
}

en gros, c'est ça...

maintenant qu'est ce qui n'est pas clair avec la place des variables?? la notion de portée ??


Chouba,
Pochard d'assaut .. 
0