Recto verso sous word [Fermé]

- - Dernière réponse :  lalala - 13 juin 2015 à 08:54
Bonjour,

je réalise un rapport dans lequel le texte doit être placé au recto, et les images/figures/photos au verso. J'aimerais donc inclure tout ca dans le meme fichier word au lieu de créer des fichiers différents pour les verso comme je le fais d'habitude. Il faudrait donc que la numérotation des pages se fasse une page sur deux mais en continu, et que je puisse imprimer en recto-verso.

J'ai beau chercher cette fonction sous word, impossible d'y arriver!
Est-ce que quelqu'un a la solution?!

Merci d'avance!
Emilie
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3336
14
Merci
Bonjour Emilie,

Tu dis le format que tu ne veux pas (un A4 divisé en deux en paysage), mais pas celui que tu veux. Et tu ne dis pas la version word.

J’ai supposé, sous word 3, que tu veux un document en A4, en portrait, normal,

Tu prépares ton travail tout à la suite, le texte sur une page, les images, figures et photos qui s’y rapportent sur la page suivante tout à fait normalement, sans insertion de pages (attention toutefois au nombre de pages avec photos qui pourrait lourd à gérer sous word, mais on pourra voir ça plus tard en le scindant en deux si besoin).
C’est avec la numérotation des pages que tu pourras afficher qu’une page sur deux. Tu pourrais avoir deux premières pages sans rien (une couverture + une page d’annonce) et tu commences ton texte et la numérotation à la page 3.
1- Tu fais auparavant – Mise en page/Disposition/Activer à entêtes pieds de page : paires et impaires différentes et première page différente.
2 - Puis sur la page 3, tu fais Affichage entêtes et pied de page, insérer un numéro de page (première icône à gauche).
Tu auras page 3 (avec texte), une page photos sans numéro, page 5 texte, ainsi de suite.

Tu peux imprimer le tout recto-verso si ton imprimante a cette option.
Sinon manuellement, tu imprimeras d’abord les recto puis les verso en deux temps.
1- A imprimer, tu demandes d’abord les pages impairs (vérifie aussi l’option recto verso manuel, là je ne sais plus).
2- Puis tu imprimeras dans un deuxième temps, les pages pairs, en replaçant tes pages imprimées telles qu’elles sont sorties dans le bac, et tu sélectionnes au menu imprimer, dans option (en bas) imprimer en ordre inversé.

Testes ceci et n’hésites pas à revenir si tu as un souci.
Bon courage Emilie

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62173 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
3
Merci
Salut

Je me trompe peut etre mais j'ai une idée qui pourrait faire l'affaire.

1- Dans un fichier à part, tu saisie ton texte sur les pages 1, 2, 3, etc... l'une après l'autre. Puis tu ajoutes les numéro de pages.
2- Dans un autre fichier tu ajoutes les image, figures et autres illustrations de sorte que la figure correspondante au texte de la
première page du premier fichier soit sur la première page du deuxième fichier et ainsi de suite.
Là il n'y a pas lieu d'ajouter la numérotation des pages.
3- Tu imprimes ensuite les deux fichiers. Le premier fichier où se trouvent les textes une impression complète et normale,
et le deuxième fichier où se trouvent les figures (comme l'a dit argixu) : "tu sélectionnes au menu imprimer,
dans option (en bas) imprimer en ordre inversé, en replaçant les pages imprimées du premier fichiers telles qu’elles sont sorties
dans le bac,"

Voilà c'est ma petite idée. Je sais c'est une solution "Systeme D", mais ça peut marcher.
argixu
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3336 -
Hmcirta,
Je viens de répondre à Emilie mais je n'avais pas vu ta réponse. Je propose aussi ton option qui me semble la moins galère.
Les rapports ne sont pas toujours pour impression. Il arrive que des rapports numériques soient exigés et dans ce cas la numérotation des pages doit être nickel sur un même document. Sinon oui cette méthode est couramment utilisée.
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
11
1
Merci
Bonjour, essayez lorsque vous faites le mise de prendre pliage selon livre, à ce moment là vous tapez votre texte sur une page, vous laissez une page blanche et ainsi de suite, et n'oubliez pas d'insérer le numéro des pages.

dorotheejeanne
Raymond PENTIER
Messages postés
50036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
10878 -
Tu es certain que c'est fiable ?
Tu as fait l'essai en suivant cette procédure à la lettre ?
Et ta dernière page paire ne s'est pas retrouvée au verso de la page 1 ?
1
Merci
Merci pour votre réponse, malheureusement le pliage selon livre divise ma page A4 en deux et la place en format paysage, ce qui ne convient pas du tout à ma présentation.

Emilie
Raymond PENTIER
Messages postés
50036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
10878 -
Alors essaie avec une page A3 !
1
Merci
Merci pour toutes vos réponses!

J'ai déjà essayé la numérotation différente suivant les pages paires et impaires. Le problème, c'est que je voudrais avoir page 1: texte, puis page avec photos sans numérotation, et page 2: texte! Et ainsi de suite...
Raymond PENTIER
Messages postés
50036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
10878 -
J'ai lu attentivement toutes les contributions à la présente discussion.
Tu ne peux pas vouloir à la fois que Word affiche automatiquement les N° de page et que cette numérotation soit dérogatoire à la règle d'incrémentation.
Conclusion : NON, Word ne fera pas ça pour toi.

C'est d'ailleurs une anomalie et une faute (voir les profs de dactylographie et les imprimeurs/éditeurs) de numéroter à la file des pages séparées par des illustrations : Ou bien les pages de texte sont numérotées logiquement 3, 5, 7 ..., ou bien les illustrations sont regroupées en 2ème partie du document (avec les renvois et légendes qiui s'imposent dans le corps du texte).
1
Merci
Bonjour Pimousse,

Je vien d'essayer sur word 2007, la gestion des pages paires et impaires, permet de d'avoir une numérotation 1-3-5-7-9, donc en feuille 1 du texte, en feuille 2 image non numérotée en 3 du texte.....
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2009
11
0
Merci
Alors on va voir autre chose, tapez sur une page normale, lorsque vous êtes en bas de page, laissez la 2ème blanche pour pouvoir mettre votre dessin et insérez le numéro de page à la fin de votre travail, bonne chance

dorotheejeanne
Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3336
0
Merci
Emilie,
Excuses-moi, mais j'ai mal traduit ton "Il faudrait donc que la numérotation des pages se fasse une page sur deux mais en continu" en post 1, et pensé que tu voulais une numérotation continue en sous-entendant la numérotation du verso.

Pour ignorer la numérotation d'une page sur deux dans ton doc, word ne sait pas faire automatiquement.
Il faudrait pour cela insérer une section toutes les deux pages. Demander à chaque section une numérotation que sur 1ère page (puis lui dire 1ère page différente) et à chaque section le forcer pour redémarrer à partir du n° 2, 3, 4.... ainsi de suite (menu entête pied de page).
Il n'y a que toi qui peut voir si cela en vaut la chandelle : - suivant le nombre de pages de ton doc. - si tu dois souvent le mettre à jour. - si ce n'est pas plus long que d'imprimer ton recto et ton verso séparément dans deux fichiers. Et de regrouper le tout à l'impression en étant vigilante.
Tu peux toujours tester.
Mais peut-être que quelqu'un d'autre aura une astuce à te proposer.
Désolée Emilie.
0
Merci
Ralala ça fait galérer tout le monde ma petite question!

Le 'système D" est en effet ce que j'utilise à chaque fois que j'ai un rapport à faire mais je dois avouer que j'en ai marre de me galérer avec l'imprimante et quelle feuille je dois imprimer au verso quand il y a une figure, quelle feuille n'a pas de verso, et dans le stress (eh oui j'ai la mauvaise habitude de travailler à la dernière minute!) de me tromper et de devoir réimprimer!

Pour ce qui est des sauts de section, c'est aussi une solution, mais ca m'as l'air d'être aussi compliqué étant donné que le doc est un peu long et que j'y écrit de nouveaux paragraphes au fur et à mesure de mes recherches...

Je crois que je vais essayer de faire tout à la suite, en laissant une page blanche lorsqu'il n'y a pas de figure au verso (ceci pour faciliter l'impression pages paires puis impaires) et numéroter les pages manuellement en insérant un cadre, mais seulement à la fin de la rédaction...

Merci quand même!
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
0
Merci
Salut argixu

Oui, je pense que c'est plus simple à gérer. Le seul hic c'est d'avoir 2 fichiers à trimbaler ensembles.

Mais ça reste faisable.

Messages postés
4814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 octobre 2018
3336
0
Merci
Emilie,
Pour faciliter l'impression, testes chacun de tes 2 fichiers, un avec numéros, l'autre sans, avec le mode d'impression proposés au post 5 et 7 par Hmcirta.
Allez encore un petit effort, en faisant bien attention, ça vaut le coup de tester, plutôt que de numéroter à la main.

Bonne nuit Emilie
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
20
0
Merci
Salut Pimousse56

Tu peux toujours utiliser le "systeme D" mais en laissant dans le deuxième fichiers des pages blanches pour les verso qui ne doivent pas comporter des images.
0
Merci
Hmcirta et Argitxu,

vos méthodes me semblent les plus appropriées, même si je m'embête toujours avec deux fichiers...Ceux qui donnent des directives pareilles devraient aussi créer la fonction correspondante sous word!

Merci pour tout!
0
Merci
J'ai trouvé un moyen de faire ces satané "figures, tableau et photos en recto et texte paginé ou numérotées en verso" mais non-conventionnel sous Word 2003...

Il faut désactiver la numérotation des pages si elle est activée puis... insérer un saut de page à chaque page une page sur deux, puis insérer une zone de texte au niveau de la numérotation de la page désirée et mettre son numéro de page à la main...

puis insertion à chaque verso de la page les figures que l'on veut mettre et s'assurer à chaque fois qu'on a pas tout décalé (tant qu'à faire préparer les figures sous Powerpoint ou Word...).

Au moins ça a le mérite de résoudre le problème une fois pour toutes, et de faire un joli *.pdf, ou tout imprimer en une fois recto verso avec la photocopieuse du boulot/à-la-main.
Inconvénient : ça prends du temps donc pour les thèses garder son aprèm/soirée/semaine :D

P.S.: technique à travailler sous openoffice.org mais export en pdf, trop facile à faire.
Messages postés
15537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
8717
0
Merci
Bonjour,

Un an et demi après, on peut espérer que le problème est résolu !!

Cependant, pour tous ceux qui ont besoin de cette pagination, sachez qu'il "suffit" de jongler avec les champs.
Voir le détail ici :
http://faqword.fr/...

m@rina
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2012
9