Booter un Compaq Presario 1060

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 nov. 2007 à 12:42
 dezaste - 30 juil. 2012 à 16:29
Bonjour à tous,
Je suis en train d'essayer de ressusciter un vieux Compaq Pesario 1060 (de 1997!). (oui mon problème a presque quitté le monde de l'informatique pour celui de l'archéologie :p ). Il me semble qu'il tournait sous Windows 95.

Mais j'ai un problème au lancement; il m'affiche deux messages :
* 167-RTC Lost Power - Replace battery and run setup
* 102-System Board Failure

J'ai alors deux choix : "F1 : Boot" //qui bien sûr ne marche pas
"F10 : Computer Setup

Le F10 m'amène à un menu avec deux possibilités :
* Computer Setup //qui m'amène au BIOS
* Computer Checkup (TEST) or View system information (INSPECT) //si je choisi celui-là, l'ordi cesse de répondre

Donc direction le BIOS, et là : " WARNING! The CMOS checksum is invalid. Default values will be loaded. [Continue] "
--> Pas moyen de faire des modifications qui restent : le BIOS se réinitialise à chaque fois.

J'en conclus que la pile CMOS est morte (étonnant? après 10 ans...) //dites-moi si j'ai faux

***

Bon après cette mise en bouche, voilà mon problème : je voudrait booter sur un cd linux et installer "Luitlinux 0.4" (très léger).

Mais comment je peux faire pour choisir mon support de boot ? Pas en le choisissant dans le BIOS en tout cas...
Les seules touches le faisant réagir son F1 (Boot) qui n'aboutit pas, et F10 (cf. plus haut).

Merci d'avance pour votre aide ^^

4 réponses

countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 270
28 nov. 2007 à 13:14
La pile BIOS a du se décharger effectivement, donc change la.
Une fois changer dans le BIOS tu pourra changer le support du boot, mais avant change ta pile CMOS,si tu posséde une autre pile CMOS sur une autre carte mère cela devrait aller.
Mais tout ça doit te sembler evident mais tu pourra faire des modification et les enregistrer, pour booter sur le lecteur CD.
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2007 à 15:32
Merci pour ta réponse.
C'est ce que j'avais prévu de faire^^ donc comme ça je suis conforté dans mon idée.
J'ai bien une pile CMOS ... sur mon pc portable tout neuf :p Donc on oublie !
Alors, direction le magasin pour en acheter une nouvelle.
a+
0
Bonjour a vous, j'ai exactement le mème problème que K_Bahamut sur le compaq 1060,
j'aurais aimé savoir ou se trouve la pile CMOS sur la carte mère car j'ai bien cherché et impossible de repérer cette fameuse pile ! Je désespère.
Merci d'avance
0
demonte completement ta machine elle se trouve soue le capot du clavier
0
countvenom Messages postés 1194 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 270
7 déc. 2007 à 19:57
C'est une pile plate, au lithium, on peu pas la manquer.
C'est tout rond, et tout plat.
0
cocon-de-vie
24 mars 2008 à 13:53
boujour a tous

j'ai récupéré un vieux compact presario 1060 et j'ai également le meme problème que vous avec les 2 messages au démarrage :

* 167-RTC Lost Power - Replace battery and run setup
* 102-System Board Failure


Vous dites que le problème vient des piles BIOS et CMOS qu'il faut changer mais en ouvrant le petit cache dessous l'ordinateur je n'ai pas pu identifié de pile plate et ronde je tombe directement sur les pistes du circuit ..je ne comprend pas

quelqu'un a t une explication pour m'aider dans mes réparations ??

merci d'avance a+
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 15:17
Non en effet, elle est bien cachée :(
Moi j'ai démonté l'animal de A à Z, et je l'ai remonté ^^

Sinon, va voir dans un magasin d'informatique : on doit pouvoir te changer ça pour pas grand chose =)
0
demonte le capot arrièrre completement la pile est sous le capot du clavier
0