Desinstaller Mandrakes et Liloo

Fermé
Maiter - 19 sept. 2003 à 17:55
 bvivi57 - 29 déc. 2003 à 13:38
Bonjour
Voila, j'ai installer Linux mandrake 9.1 pour voir ce que c'etait et maintenant je voudrais le desinstaller vu que je n'en ai pas vraiment l'utilité. j'ai 3 partition pour win xp en plus de celle pour Linux. Je voudrais savoir s'il suffit de supprimer les partitions linux pour revenir a un boot normal sans choix avec win xp ou s'il y a une manip special pour enlever Liloo.
Merci d'avance :)
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
19 sept. 2003 à 20:27
Salut.
Pour revenir à un boot normal, il faut que tu démarres ton PC avec une disquette Win98 et que tu lances la commande:
fdisk /mbr
Ca enlèvera ton Master Boot Record et tu retrouveras ton boot normal de XP.
Tu peux ensuite formater ta partition Linux.
JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
Merci beaucoup, je ne perdrais donc pas mes partition windows xp comme ca?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
20 sept. 2003 à 10:12
Re-
Non tu ne perdras pas ta partition Windows.
Par contre re-formates ta partition Linux depuis XP, dans "Gestion de l'ordinateur".
JP______________________________________________
N'oublie pas petit scarabée, Google est ton ami ! 
0
vivi merci :) toute façon j'utilise partition magic pour ca apres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maxfri Messages postés 114 Date d'inscription lundi 6 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2020 6
8 oct. 2003 à 16:43
j'ai le meme souci !

heuuuuuuuuu tu es vraiment sur de ton coup là !!!

fdisk/mbr d'une disquette boot 98, c'est pas le mbr de 98 que tu mets ? fat 32 et non ntfs, non ?

A+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
8 oct. 2003 à 23:46
Salut.
[citation]

FDISK /MBR

Il possède une option peu documentée, concrétisée par le commutateur "/MBR" passé en paramètre dans la ligne de commande :
a:>fdisk /mbr

Cette commande sert UNIQUEMENT à restaurer le programme situé dans le Master Boot Record du disque de démarrage (et lui seul, défini dans la configuration du BIOS). Ce programme de 442 octets, situé au début de ce secteur, avant la table de partition, sert à déterminer la partition active à partir de cette table et à charger le secteur de boot de cette partition.

En particulier, FDISK /MBR ne RESTAURE PAS la table de partition !
(comme une rumeur tenace, mais totalement infondée, le laisse croire).

De même, FDISK /MBR ne peut pas supprimer le multiboot de NT/W2K/XP.

En effet, ce multiboot est géré par NTLDR, dans la partition de NT, et non pas au niveau du MBR. Pour le supprimer, il faut modifier le secteur de boot de la partition en question. Si elle est de type FAT, il suffit (à partir d'une disquette DOS bootable par exemple) de taper la commande :
a:>sys c:

Si la partition de NT est de type NTFS, il n'y a pas d'autre solution que de la supprimer puis reformater.

On utilisera FDISK /MBR uniquement dans les cas suivants :

* désinfection du MBR après une attaque virale. En effet, certains virus très dangereux se logent à la place de ce programme, si bien qu'ils peuvent prendre le contrôle de l'ordinateur avant même qu'un système d'exploitation ne soit lancé (et à fortiori qu'un anti-virus soit actif). Il ne faudra évidemment exécuter cette commande qu'à partir d'une disquette système DOS garantie saine.
* suppression d'un outil de multiboot, tel que System Commander ou LILO, dont une partie s'installe dans le MBR, à la place du programme standard.

A la différence de FDISK (sans paramètre) utilisé pour créer ou supprimer des partitions, la commande FDISK /MBR est totalement inoffensive (sauf si un outil de multiboot spécial a été installé au préalable).
[/citation]

Trouver sur le site de JC Bellamy
http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
Salut
Sous Win2k et Xp
inserer votre cd d'installation pour booter dessus
une fois le menu d'instal de votre windows à l'ecran choisissez l'option "reparer une installation de windows" , ensuite utilisez la methode de reparation manuelle par la console en apputant sur c
Une fois la consol a l'ecran , choisisser votre windows ou vous voulez travailler (par default 1) , ensuite votre mot de passe admi(ne rien mettre ou indiquer votre passe) , ensuite taper "fixmbr"
et voila
valider le reste , et votre mbr et réécrite pour votre windows et le multiboot disparait!
0