Supprimer des applications inutiles

Résolu
Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 avril 2024 à 17:47
fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 mai 2024 à 22:29

Bonjour la Communauté,

Dans l'article CCM du 02/01/23 17:00, qui fait référence à la suppression de données inutiles; M. F. Marciano donne le pas à pas pour faire ce type de suppression. Toutefois, lorsque j'arrive à la fenêtre Applications & fonctionnalités, je devrais ensuite cliquer sur Fonctionnalités facultatives, dans la partie centrale de la fenêtre. Or, dans ma version Windows 10, 22H2, que je viens de réinstaller; cette dernière rubrique n'apparaît pas.
Y a t-il une autre rubrique où l'on peut cliquer ? peut-on désinstaller directement dans la liste qu'apparaît, de toutes les applications ? existe-t-il autre moyen de supprimer des applications inutiles ?

Par avance merci pour votre aide.


Windows / Firefox 125.0

A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 185
26 avril 2024 à 19:12

Salut,

Ce n'est pas tant l'espace utilisé par les applications inutiles qui gobent ton temps.

Mais les démarrages automatiques d'applications qui mangent du CPU et RAM

Tu peux inspecter et faire le ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Seulement à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

1
fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 185 > Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 27 avril 2024 à 16:20

En supprimant des chose, tu peux gagner de l'espace disque, mais au détriment d'application qui peuvent être utiles, si non, supprimes les, pourquoi pas.

Les applications du store se désinstallent par les Paramètres Windows, les autres un désinstalleur comme Revo Uninstaller Free font un bon travail.

TotalAV est une arnaque.

Si tu ne le vois nulle part dans Autoruns, il n'est peut être plus actif.

Un programme que j'aime bien pour détecter des choses Random ou inutiles est RegRun Reanimator, mais il détecte des faux positifs, en tentant d'être le plus heuristique possible, sa principale qualité, il faut du jugement par rapport aux détections, ce programme qui semble peu connu par les peu initiés existe depuis très longtemps.

https://greatis.com/security/reanimator.htm

Ensuite si tu veux gagner de l'espace disque, j'ai un petit tuto:

Supprimes tout dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Dans la zone de recherche tapes Nettoyage de disque et choisis > C:

Tu pourra choisir de nettoyer les fichiers système "Précédentes installations de Windows" si il y a

Tu peux classer ailleurs sur D:\ si tu as un disque D:\ ce qu'il y a dans tes dossiers de C:\Utilisateurs\Ton nom\...

TreeSize Free peut t'aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free

Nettoies ensuite avec:

Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/

CCleaner (Portable)
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds

ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Ensuite cliques droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou fais "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisis C:\

Configurer > Supprimer

Reviens en arrière > Créer

1
fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 185 > Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 29 avril 2024 à 13:47

Il faut peut être d'abords l'extraire comme le glisser en dehors du fichier .zip (Zippé) (Compressé) avant de pouvoir l'exécuter en tant qu'administrateur.

Pour Windows 64 bit c'est Autoruns64

1
Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 > fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
30 avril 2024 à 16:22

Bonjour Fabul,

J'ai fait une exploration avec Autoruns, le tableau de bord d'Autoruns me conduit aux questions suivantes : Quelle est la différence entre les couleurs bleu (que j'imagine bien/bon) jaune et rouge (j'imagine pas bon); d'autant que lors d'un Check VT, le rapport met en exergue 3 fichiers (rouge)   avec la mention : W32.AIDetectMalware.CS et/ou Trojan.Malware.300983.susgen.
Ma logique me dit de faire clic droit et Delete, mais est-ce juste ? Par avance merci pour votre aide.

1
fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 185 > Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 30 avril 2024 à 18:17

Bleu est bon, Jaune fichier inexistant (Mais pas toujours vrai, c'est mieux de pas toucher à moins d'être sur que l'entrée est inutile) rose, pas signé numériquement (Les bons fichiers ne sont pas tous signés, c'est normal).

Pour l'analyse VirusTotal si on avait le nom et l'emplacement du/des fichiers, ça pourrait aider à y voir plus clair.

Et si possible analyser le fichier directement sur VirusTotal , et nous fournir le lien VirusTotal ensuite

https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Et si virus, je peux rediriger votre sujet dans le forum Sécurité / Virus pour analyse plus poussée.

1
fabul Messages postés 37776 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 5 185 > Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
30 avril 2024 à 18:51

Je crois que c'est des faux positifs.

 

1

Bonjour

Applications et fonctionnalités je clique sur une application et je fais apparaître modifier ou supprimer, et c'est juste au dessus une petite ligne qui ouvre les fonctionnalités facultatives, qui doivent varier pour chaque application (par exemple j'en ai une qui propose réparer l'application).

L'article a plus d'un an, ils ont eu le temps de changer 4 fois la présentation on dirait que c'est ça les formidables améliorations de l'expérience utilisateur.

0
Astronomix35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1
26 avril 2024 à 20:49

Bonjour/Bonsoir, Polonium,

Merci pour votre réponse.

Le fait est que la petite ligne qui ouvre les facultatives je ne l'ai pas, comme vous pourrez le constater ci-après, la seule chose qui apparaît est la liste des 93 applications installées sur le disque C.

N'étant pas un utilisateur aguerri, j'ai un peur de désinstaller directement, tel que je pourrais le faire avec des apps de type dropbox comme dans l'exemple, sans savoir si cela ne risque pas de me laisser des sequelles négatives. 

0

Désolé je n'ai pas installé fraîchement windows 10 comme vous, j'ai peut être raté la dernière mise à jour, 

J'ai la ligne des options en cliquant sur dropbox.

Et mes applications sont toutes plus récentes de plus de 5 ans, aucune de 2016 comme sur votre image.

0