Transfert d'une appli IIS de Windows XP vers Windows 2012 R2

Kronos18 - 22 avril 2024 à 10:54
 Kronos18 - 22 avril 2024 à 17:25

Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite votre aide pour un transfert urgent d'une application IIS d'une machine Windows XP Pro vers un nouveau serveur Windows 2012 R2.

L'association que j'assiste sur le plan informatique rencontre des difficultés avec son application, auparavant hébergée sur une machine Windows XP qui a rencontré des problèmes. J'ai réussi à réparer le système d'exploitation, mais j'ai constaté que IIS n'était plus installé.

Pour des raisons de sécurité, il est impératif de transférer l'application au plus vite sur le nouveau serveur Windows 2012 R2.

Mes connaissances en la matière étant limitées (je ne maîtrise ni le logiciel installé, ni IIS), et n'ayant pas réussi à contacter le concepteur du logiciel, je me tourne vers vous pour obtenir votre aide précieuse.

Questions spécifiques:

  1. Le simple transfert du contenu du dossier Inetpub après l'installation d'IIS sur le nouveau serveur est-il suffisant ?
  2. Comment s'effectue le transfert des bases de données avec IIS ?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils éclairés.

Cordialement,

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39683 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 9 254
22 avril 2024 à 11:55

Bonjour,

IIS ne définit que le serveur Web, dans un environnement Linux ce serait Apache. Pas tout l'environnement logiciel que tu utilises. Le code peut être écrit en Asp qui est le langage naturel sous IIS, mais tu pourrais aussi utiliser du Php. Dans ce cas il faut installer le moteur Php. Après le Sgbd c'est quoi ? SqlServer, Oracle Access ... Là pareil il faut installer le moteur Sgbd, puis généralement importer les données, que l'on aura exporté du serveur d'origine (!) si ce n'est pas par exemple des fichiers l'Access, eux portables, mais avec le même niveau de version. Puis ce qui est le moins intuitif c'est IIS. Comme tout moteur web, il permet d'accéder à la machine depuis l'extérieur, et pour protéger cet environnement, par défaut IIS n'a accès à rien, il faut lui donner des droits sur les répertoires, sur les extensions de fichiers autorisés, sur les programmes qu'il va utiliser. Avec un logiciel quand c'est bien fait, l'éditeur donne toutes les manipulations d'installation de son produit sur IIS.

Après il faudrait regarder le niveau de version de IIS et des programmes. IIS XP devait être le même niveau que Windows 2003 Server. Donc on a eu IIS 2008 et IIS 2012 après. Pour le/s langage/s utilisé/s pareil la version à installer pourrait être différente de l'originale, impliquant des modifications du logiciel. 

Puis XP est 32 bits, W2012 a du exister en 32 bits, mais il est probable que tu utilises la version 64 bits. Si dans ton application tu as des exécutables, il faudra vérifier s'ils fonctionnent.

En réinitialisant XP, si cela a supprimé IIS, tu devrais le remettre, car l'installation en elle même ce doit juste être une case à cocher, pour vérifier si cela ne récupère pas son paramétrage.

Sans vouloir t'effrayer si on me confiait ce travail je serais inquiet sur la possibilité de faire fonctionner cet environnement sans un minimum de doc sur l'installation du logiciel.


0

Merci pour ta réponse rapide.

Le système d'exploitation est Microsoft Windows XP Professional Build 2600 Service Pack 2, en version 32 bits. Le serveur et l'application ont été acquis il y a un certain temps par l’association. La machine dispose de 2 Go de RAM et d'un disque dur de 500 Go.

J'ai tenté de réinstaller IIS, mais un CD d'installation de Windows XP est nécessaire. Le CD d'origine est introuvable chez eux et aucun des ISO ou CD en ma possession n'est compatible avec l'installation, ce qui rend l'opération impossible.

L'erreur suivante est à l'origine du problème : "Windows\System32\Config\System missing or corrupt". J'ai effectué une réparation à l'aide de la console de récupération Windows XP.

De plus, des erreurs SMART ont été détectées sur le disque dur (le disque dur n'était pas vissé/fixé sur son support…). J'ai donc remplacé le disque dur et restauré le système sur le nouveau disque.

C’est la première fois que je travaille sur cette machine.

Il n'existe aucune documentation sur l'application associée à l’aasociation. Il s'agit d'une application sur mesure développée par une petite société et il est possible qu'aucune documentation n'ait été fournie.

Je vais recontacter la société afin d'obtenir l'assistance d'un de leurs techniciens en éspérant arriver à les joindre.

Merci encore pour ton aide et bonne fin de journée.

0