Comment realiser un maillage interne

flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - Modifié le 13 mars 2024 à 11:54
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 13 mars 2024 à 12:46

Bonjour à tous,

Je viens de lire pas mal de choses sur le maillage interne. Comme toujours, cela part un peu dans tous les sens.

D'après ce que je sais, je dois créer des catégories et qu'elles doivent communiquer entre elles, et que les articles de ces catégories doivent communiquer entre elles sans se mélanger d'une catégorie à l'autre. Apparemment, cela serait pour donner du "jus" à notre site.

D'après ce que j'en comprends, si j'ai 6 articles dans une catégorie, dans chaque page de cette catégorie, je dois avoir 5 liens qui se dirigent vers chacune des pages de cette catégorie. Qu'en pensez-vous ?

Mais il y a un problème apparemment, il faut éparpiller ces liens dans sa page. Mais alors, qu'en est-il du menu de navigation ?

Dans mon cas, dans ce menu, se trouvent des liens vers les différentes catégories mais aussi des pages. Donc, au final, cela fait un fameux mélange, puisque tous les liens des articles et des pages se transportent de page en page. Pire, ils sont concentrés en haut de la page, un peu comme sur ce site.

Que suggérez-vous ?

https : // bloggerspassion.com/ways-to-create-quality-backlinks/

Bref je suis perdu 

que dois je faire

4 réponses

yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
13 mars 2024 à 09:28

bonjour,

Tu te trompes, les liens internes, sur la page que tu partages, sont éparpillés dans le texte de la page.

0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
13 mars 2024 à 11:10

Bonjour,

Merci de la réponse.

Oui, dans la page de ce site qui n'est pas le mien, on voit que les liens dans la page sont bien éparpillés.

Mais en regardant de plus près, il y a une multitude de liens dans le header et chaque lien mène sur une page du site.

Ce qui fait beaucoup de liens pour Google dans le header, non ?

D'où ma question : dans mon cas, comment réaliser un bon maillage ?

0
yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
13 mars 2024 à 11:22

Quel est ton cas?

L'objectif principal, c'est de rendre ton site utile et agréable, afin qu'il soit visité.

0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
Modifié le 13 mars 2024 à 11:59

Comme expliqué ci-dessus, j'ai réalisé mon site sans trop m'occuper du maillage.

Mais à présent qu'il me semble terminé, je voudrais m'attarder un peu là-dessus.

Pour l'instant, il est vrai que je suis sur la première page de Google en position deux.

J'ai donc lu pas mal de choses, par exemple, que pour un bon maillage, je dois posséder des catégories et que ces catégories doivent avoir des liens les unes aux autres, et que les articles de chaque catégorie doivent être liés entre eux. Cela dans le but de faire des économies de jus.

De cette façon, et d'après ce que j'ai compris, si j'ai 6 pages dans une catégorie, chaque page devrait avoir 5 liens vers les 5 autres pages.

Car comme je possède, je pense, une vingtaine de pages, je ne vais pas mettre 20 liens par page pour le maillage.

Jusque-là, je vais dire que c'est facile et réalisable.

Mais dans un autre article que j'ai lu, on dit que Google scanne aussi les menus de navigation et comme dans mon menu de navigation, il y a des liens vers chacune de mes catégories et chacune de mes pages.

Cela diminue le jus donné à mon référencement, si je suis la logique, et en plus, mes liens sont les uns sur les autres.

Donc, ma question est de savoir si je dois déindexer les liens de mon menu.

Car il y a deux écoles, une qui dit qu'il faut le réaliser et l'autre qui dit que non.

Voici mon site pour avoir un meilleur coup d'œil.


hil.pecheperle.be/

0
yg_be Messages postés 22722 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
13 mars 2024 à 11:59

Pour moi, l'objectif principal, c'est de rendre ton site utile et agréable, afin qu'il soit visité.  Les algorithmes de référencement essaient simplement d'évaluer si un site est agréable et utile.  Je n'accorderais pas trop d'importance à des changements artificiels pour influencer ces algorithmes. 

Je vois plusieurs éléments à améliorer:

  • le look général du site fait penser à un site du millénaire passé
  • plusieurs liens ouvrent un nouvel onglet, pourquoi?
  • l'avertissement "vous êtes sur le point d'être redirigé" me semble inutile, et la redirection ne fonctionne pas.  Peut-être est-ce un cas où il serait logique d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
  • la page "https://pecheperle.be/tout-savoir-sur-les-perles-en-verre-avec-germes-pour-la-peche/" est rapidement remplacée par une page grise
  • Tu présentes des articles dans un cadre, avec le titre, une photo, le début du texte, et un gros bouton "Suite" disgracieux.  On peut cliquer sur la photo ou sur le bouton pour voir la suite.  Dommage qu'on ne puisse pas cliquer n'importe où dans le cadre pour voir la suite.  Il me semble plus logique de cliquer sur le titre ou sur le texte, plutôt que sur la photo.  Cela fonctionne mieux pour les magasines.
0
flexi2202 Messages postés 3795 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 187
13 mars 2024 à 12:46

Merci pour ton avis,

Cela fait toujours plaisir.

Pour le look du site, je me suis laissé inspirer par ce thème : https://themegrilldemos.com/colormag-demos/#//preview/colormag-free-01

Plusieurs liens ouvrent un nouvel onglet, pourquoi ?

En fait, j'ai un lien qui dirige l'utilisateur vers mon formulaire sur mon autre site en WordPress qui, il est vrai, affiche un message avant la redirection.

Pourquoi ce message ? Car ce sont de nombreuses personnes âgées qui sont sur mon site et il ne faut pas grand-chose pour qu'elles soient perdues.

La raison de deux sites est que je voulais tester un site en WordPress (oui, je sais pour le référencement, ce n'est pas bon...).

Alors pourquoi garder les deux ? Tout simplement parce que je ne suis pas un champion de PHP et de JavaScript, et qu'il faut bien dire que WordPress a ses facilités avec ces plugins pour le SEO.

Ensuite, j'ai deux liens qui redirigent vers des sites extérieurs mais qui fonctionnent.

Puis, j'ai un souci avec les flux RSS de WordPress que j'essaie de récupérer.

Oui c'est vrai que je pourrais englober les 6 cadres dans un seul lien de facon a ce que ou que l'on clic on soit redirige 

Mais mon idee est de rajouter un ou deux liens dans chaque cadre

0