Ports et bus FireWire

AluMinioume Messages postés 3201 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - Modifié le 21 févr. 2024 à 20:50
flo88 Messages postés 26078 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 - 22 févr. 2024 à 10:25

Bonsoir !

Je m'adresse aux personnes ayant quelques connaissances en FireWire.

J'utilise encore des interfaces audio avec cette technologie. J'en ai plusieurs en daisy-chain et je m'interroge sur la bande passante disponible.

Les cartes PCIe vers FireWire utilisent principalement les contrôleurs TI XIO2213B et LSI FW643.

Ces contrôleurs peuvent être associés à trois "ports" sur les cartes où ils sont montés, mais ces ports partagent ils le même bus FireWire et donc la même bande passante ? Ou alors chaque port représente un bus indépendant pour le contrôleur ?

Le datasheet du LSI FW643 n'est pas public et avec juste une page de présentation c'est compliqué, mais celui du XIO 2213B est public et facilement accessible. Quelqu'un qui sait lire cette documentation pourrait-il me dire ce qu'il en est ?

Personnellement j'utilise plutôt le contrôleur LSI car le bus OHCI interne est directement lié au PCI-Express (me semble-t-il) alors que le XIO passe en interne par un bus PCI traditionnel.

Cdt,

Nom supprimé Modération CCM


A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26078 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 4 436
Modifié le 22 févr. 2024 à 10:25

Bjr

Je vais essayer d'éclairer un peu, le firewire étant une technologie finalement ancienne et plutôt de l'univers apple.

Un article intéressant: USB, Firewire et Thunderbolt : quel est le meilleur pour l’audio ? (soundonsound.com)

_____________________________________________________________

Ces contrôleurs peuvent être associés à trois "ports" sur les cartes où ils sont montés, mais ces ports partagent ils le même bus FireWire et donc la même bande passante ? Ou alors chaque port représente un bus indépendant pour le contrôleur ?

Le firewire est un bus série, donc il va y avoir partage de bande passante, c'est la qualité du contrôleur qui fera une difference et la norme du firewire (400,800) utilisé.

Personnellement j'utilise plutôt le contrôleur LSI car le bus OHCI interne est directement lié au PCI-Express (me semble-t-il) alors que le XIO passe en interne par un bus PCI traditionnel.

Bus PCI traditionnel..........ça date, 133Mo/s.............rien en fait, je pense que tes cartes sont sur des bus pciexpress 2.0 en 1x, là faut voir avec le modèle exact de carte, on en trouve à toutes les sauces.


0