PYTHON ouverture sous w10

Résolu
Bertrand4304 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 21 févr. 2024 à 04:28
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 févr. 2024 à 18:26

Bonjour à tous.

Sur une précédente machine, l'accès à mes scripts Python se faisait par clic droit dans l'explorateur Windows qui proposait d'ouvrir avec Idle. Je n'ai plus cette option désormais.

Je dois donc cliquer sur "IDLE (Python 3.12 64-bit) (2)", puis "File", puis "Open" et trouver le répertoire correct. C'est assez lourd.

Quelqu'un aurait-il une idée qui me permettrait de revenir à ma version antérieure.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
Modifié le 21 févr. 2024 à 06:40

Bonjour,

Il est rarement nécessaire de revenir à une version précédente pour obtenir un fonctionnement conforme (sachant que la version la plus récente est censée corriger les erreurs constatées).

Ce que vous décrivez s'apparente plutôt à un défaut d'association des fichiers python (.py) à la version d'IDLE utilisée.

Deux suggestions :

  1. clic droit sur l'icone Windows
  2. paramètres
  3. applications
  4. applications par défaut
  5. sélectionner IDLE
  1. clic droit sur un des fichiers
  2. ouvrir avec ..
  3. vérifier qu'IDLE figure dans la liste proposée
  4. à défaut, cliquer sur "choisir une application"
  5.  éventuellement "choisir une application sur votre PC"
  6. de mémoire, IDLE se trouve dans le dossier % appdata
0
Bertrand4304 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
21 févr. 2024 à 17:22

Bonjour georges97, je vois seulement maintenant votre réponse très rapide, je vous en remercie et constate heureusement qu'il y a encore des insomniaques !!!

Sur votre première suggestion, je n'ai pas IDLE au point 5.

Sur la deuxième, je n'ai pas IDLE au point 3 et aucune proposition intéressante  au point 4.

Revenant à la première, j'ai réinitialisé sans avoir de résultat visible; j'ai aussi lancé le "Choix des applications par défaut par type de fichier" où j'ai associé PYTHON aux fichiers .py

Retournant à mes programmes, j'ai constaté que le clic droit sur un fichier ".py" me proposait de l'ouvrir avec Idle. Quelle est l'action qui a résolu le problème, je l'ignore

Je ne peux que vous remercier une fois de plus d'avoir fait 99,9% du travail.

A bientôt peut-être.

Cordialement

0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251 > Bertrand4304 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 21 févr. 2024 à 18:28

Je n'ai sans doute pas poursuivi assez loin l'explication pour la recherche d'IDLE (en fait de python) à partir du point 5 de la proposition n°2.
 

Le fait d'avoir ouvert IDLE préalablement à son activation par clic droit a sans doute permis son association.
Cela s'applique sans doute aussi à la proposition n°1.
 

Quoiqu'il en soit, vous avez eu l'heureuse idée d'associer python et non IDLE comme proposé.
 

En tous cas, je vous remercie pour le retour, rare et de plus documenté, qui servira à d'autres comme cela devrait toujours être sur notre forum d'entraide.
 

Cordialement

0
yg_be Messages postés 22730 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
21 févr. 2024 à 06:41

bonjour,

Pourquoi clic droit et pas double clic?

Que se passe-t-il au clic droit?  Que propose Windows?

0
Bertrand4304 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
21 févr. 2024 à 17:47

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

Double clic sur un fichier ".py" l'exécute et donne un résultat fugace dans l'invite de commandes mais ne donne pas la possibilité de modifier le programme.

Le clic droit propose entre autres choses "ouvrir avec" soit "bloc-notes" soit "wordpad" soit rechercher une autre application où je ne trouve pas Idle.

Je vous mets en copie la proposition de georges97.

"Ce que vous décrivez s'apparente plutôt à un défaut d'association des fichiers python (.py) à la version d'IDLE utilisée.

Deux suggestions :

  1. clic droit sur l'icone Windows
  2. paramètres
  3. applications
  4. applications par défaut
  5. sélectionner IDLE
  1. clic droit sur un des fichiers
  2. ouvrir avec ..
  3. vérifier qu'IDLE figure dans la liste proposée
  4. à défaut, cliquer sur "choisir une application"
  5.  éventuellement "choisir une application sur votre PC"
  6. de mémoire, IDLE se trouve dans le dossier % appdata"

et ma réponse:

"Sur votre première suggestion, je n'ai pas IDLE au point 5.

Sur la deuxième, je n'ai pas IDLE au point 3 et aucune proposition intéressante  au point 4.

Revenant à la première, j'ai réinitialisé sans avoir de résultat visible; j'ai aussi lancé le "Choix des applications par défaut par type de fichier" où j'ai associé PYTHON aux fichiers .py

Retournant à mes programmes, j'ai constaté que le clic droit sur un fichier ".py" me proposait de l'ouvrir avec Idle. Quelle est l'action qui a résolu le problème, je l'ignore."

Merci encore et à bientôt peut-être.

Cordialement.

0