Batterie qui se décharge en quelques minutes

Eric - 3 déc. 2023 à 20:01
 Jin - 4 déc. 2023 à 02:26

Bonsoir,

Je dispose d'un PC portable modèle "Legion Slim" Edition 2023 (PC Gamer) branché sur un moniteur externe AOC en 24 pouces, seulement, j'ai remarqué que ma batterie tenait environ une toute petite heure avec une décharge ultra-rapide (on passe de 15% à 10% en seulement 1min-2min) en utilisation basique qui s'arrête au visionnage d'une vidéo sur YouTube et un transfert de fichier.

Je voulais donc savoir dans un premier temps s'il s'agissait d'un comportement normal et s'il était nécessaire, en utilisation sur écran de le laisser constamment sur secteur.


Windows / Firefox 120.0

2 réponses

jeannets Messages postés 26965 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 5 797
3 déc. 2023 à 20:57

Bonsoir,

L'écran supplémentaire fonctionne normalement sur le secteur et la batterie du PC n'en souffre pas...

-- Batterie totalement chargée, elle devrait etre entre 95 et 100%

-- Les vidéos et les jeux, sont de fort consommateurs de courant

-- Ta batterie n'est peut etre pas la plus puissante et son chargeur non plus. Il faudrait des chiffres pour en dire un peu plus... Et les modèles exact...

0

En ce qui concerne le chargeur il s'agit d'un modèle de 240W. Pour la batterie, voici quelques informations qui pourront peut-être vous aiguillez :

1. https://goopics.net/i/wdteqv

2. https://goopics.net/i/ywqqe7

Concernant la charge de la batterie je monte jusqu'à 80% (je me base sur les recommandations globales ainsi que celle du logiciel lié au constructeur).

Il n'y a donc aucun risque d'usure sur la batterie si je laisse mon PC portable branché  constamment sur secteur même à 80% ?

0

Bonsoir,  en le laissant  à 60-80 %  c'est l'idéal  la batterie à une sécurité supplémentaire qui fait que quand tu es à 80%  tu es à 60 % de la capacité ultime.  Et à 60 % à environ 40% de la capacité ultime,  40 % de la capacité ultime (donc calibrage 60% max) étant la capacité optimale pour préserver une batterie sur une très longue durée.   Et pour précision : les batteries lithium-ions n'apprécient pas les décharges rapides. ;)

Si tu veux économiser ta batterie,  il faut désactiver la carte graphique dédiée quand tu l'utilises sur batterie. Mais si tu branches un écran externe il va être difficile de désactiver la carte graphique dédiée.

Les PC portable gamer,  son portable par le fait qu'on peut les transporter facilement,  mais il faudra toujours une prise électrique à proximité. Si tu veux l'utiliser sur batterie il faut désactiver dans les options d'alimentation la carte graphique dédiée,  limiter le fonctionnement max du processeur,  ainsi que passer les options sur économie d'énergie.

En gros ton pc portable gamer,  si tu lui débranche son gros biberon d'alimentation,  c'est pour faire du dactylo ! xD

0