SSD disparaît après une mise en veille

Gryphus - 13 nov. 2023 à 08:02
 Gryphus - 17 nov. 2023 à 09:20

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème et suis à cours d'idées.

Voilà, j'ai changé mon proco sur ma vieille MSI X470 Gaming + passant d'un Ryzen 2700x à un 5700x. La config revis, j'ai un gain non négligeable de FPS un peu partout. Bref tout va bien. SAUF ! 

Sauf que, systématiquement, lorsque je met mon PC en veille (soit plusieurs fois par jour, par mes habitudes), et que je m'apprête à le réutiliser, l'un de mes trois SSD M2 n'apparaît pas. Ni dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de partition. Il disparaît purement et simplement. Le seul moyen de le faire revenir est un full reboot.

J'ai tenté une réinstallation en bonne et due forme de Win11. Même combat. Les drivers sont neufs (puisque réinstallation sur disque formaté). 

Et, tout aussi systématiquement, lorsque je vais voir dans mon BIOS, tous mes SSD sont bien là. Checksum sans erreur. Le SSD semble en parfaite santé. 

Quelqu'un aurait-il une solution? Je suis à cours d'idée. Je vais tenter un clear CMOS en dernier recours.

2 réponses

bazfile Messages postés 54529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 mai 2024 18 710
Modifié le 13 nov. 2023 à 09:23

Bonjour.

Quand on change de processeur en général il est préférable de mettre à jour le bios.


0

J'ai fais une maj du bios avant le changement (pour la compatibilité avec les 5xxx). Mais faut il faire quelque chose encore ?

0
bazfile Messages postés 54529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 mai 2024 18 710 > Gryphus
Modifié le 13 nov. 2023 à 14:21

Voir Disque/SSD_qui_disparait_apres_mise_en_veille.

Attention il est aussi dit ceci dans les caractéristiques détaillées de ta carte mère :

  1. Le port SATA1 ne sera pas disponible lors de l'installation du SSD SATA M.2 dans l'emplacement M2_2.
  2. L'emplacement PCI_E6 sera indisponible lors de l'installation du SSD PCIe M.2 dans l'emplacement M2_2.
0
Gryphus > bazfile Messages postés 54529 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 mai 2024
13 nov. 2023 à 16:20

Ma config SSD n'a pas changée depuis un an. Elle est comme suit :

SSD master M1

SSD Nvme M2

SSD Sata en SATA2.

J'ai une carte wifi sur le PCI2.0 (connecteur PCIE5)

Tout marchait parfaitement jusqu'au changement de proc. 

Une config a faire dans le BIOS du coup ?

0

Bonjour,

bon je suis à cours d'idées. 

J'ai rouvert la tour. Clear le CMOS. Update le BIOS. Mis à jour les drivers. Mis à jour Windows. Rien n'y fait. Mon SSD M2 disparaît de Windows au redémarrage (mais toujours visible dans le bios, ou après un full startup). 

0