Liste hiérarchisée avec titre de chapitre non standard

Résolu
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 6 nov. 2023 à 14:23
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 - 10 nov. 2023 à 14:42

Bonjour,

dans un document assez conséquent, des pages intercalaires ouvrent les chapitres avec une numérotation de type :
1
Titre du chapitre (à la ligne suivante donc).

Les sous-titres suivants seront numérotés classiquement :
1.1 Sous-titre 1
1.1.1 Sous-titre 2

Hors bricolage, y a-t-il une technique qui permette à Word de numéroter le chapitre automatiquement et de le prendre en compte pour la numérotation des autres niveaux ?

Ou, à défaut, le n° du chapitre peut être manuel. Mais dans ce cas, comment inclure ce niveau de titre (le 1) dans les sous-titres (1.1) ?

J'utilise habituellement les listes hiérarchisées mais pour ce cas, je n'y ai pas trouvé la solution. 

Merci d'avance à celle ou celui qui possède le précieux sésame !

Liane
Windows / Edge 119.0.0.0

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
Modifié le 7 nov. 2023 à 00:19

Bonjour,

Les styles n'ont pas été utilisés dans le document, même pas pour les "sous-titres" ?

Et quand tu parles de numérotation classique, qu'estce que ça signifie ? C'est fait à la main ? C'est numéroté de quelle manière ?

m@rina


0
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
7 nov. 2023 à 06:42

Bonjour m@rina,

À chaque titre/sous-titre correspond un style et j'utilise la fonctionnalité automatique "Liste hiérarchisée" : 1., 1.1, 1.1.1, etc. Ce que j'ai nommé "numérotation classique". 

Mais … pour le titre 1, de 1er niveau donc, j'aimerais que le n° soit sur la ligne (paragraphe) au-dessus du titre proprement dit :
1
Titre du chapitre

Les autres niveaux 1.1, etc., eux sont sur la même ligne que leur titre mais il faudrait bien sûr qu'ils reprennent le premier 1 dans la numérotation.

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible…

Merci pour ta patience,

Liane

0
m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
7 nov. 2023 à 16:07

Bonjour

Excuse moi, mais je reprends ma question : estce que tes sous-titres sont faits avec des styles de titre ?

Est-ce que les titres de type 1.1 sont basés sur le style de Titre 2 ?

Si c'est le cas, ils ont un ordre hiérarchique, et ce n'est pas compliqué d'ajouter un titre de niveau 1 avant.

J'ai mis la solution ici, et regarde bien la remarque à la fin :

https://faqword.com/index.php/word/10-mise-en-forme/222-retrograder-les-titres

Sinon, il faut vraiment que je sache comment sont faits ces titres. Au mieux, si tu peux me faire parvenir une page qui contient des titres, je comprendrais bien.

m@rina


0
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
8 nov. 2023 à 10:22

Oui, m@rina, les titres et sous-titres sont faits avec des styles mais pas avec ceux de Word (Titre 1, Titre 2,…) si c'est ce que tu veux dire. Les miens sont préfixés #. Je ne sais pas si cela change quelque chose dans la mesure où je leur ai affecté un niveau hiérarchique. Par exemple #Titre 1 = niveau 1.

J'ai lu avec attention et beaucoup d'intérêt ta Faq. J'ai donc testé. Mes titres sont bien rétrogradés mais cela ne donne pas le résultat que je souhaite (les sous-titres du chapitre 2 sont dans la continuité du 1), sauf à ne pas avoir tout compris.

Voici donc un document test simplifié au maximum. J'ai mis le n° du chapitre en image mais cela peut être un n° normal pourvu qu'il soit isolé dans son paragraphe.

https://www.cjoint.com/c/MKijtW0aW2C

Bien sûr, je peux m'en sortir en masquant le n° du chapitre ou en le mettant en blanc sur fond blanc, mais c'est un peu bricolage me semble-t-il.

Merci encore pour ton aide,

Liane

0
m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
8 nov. 2023 à 16:06

Bonjour Liane

Bon, j'ai regardé ton document. Donc, j'ai compris qu'en fait tu veux une numérotation du niveau sous forme d'image.

Quelques remarques :

1) Pourquoi réinventer l'eau froide en créant de nouveaux styles de titre, alors que ceux fournis avec Microsoft sont faits pour ça ?

2) Il eût fallu que tu crées un style de numérotation hiérarchique.

Donc voilà ce qu'il faut faire :

- Modifier chaque style de titre : dans la numérotation, cocher Aucune (même si c'est déjà affiché) et Valider.

- Créer un style de numérotation hiérarchique en attribuant chaque style de tes titres à chaque niveau, y compris pour le niveau 1.

Pour le niveau 1, tu sélectionnes Police, et effectivement tu choisis la couleur blanche.

Ensuite tout doit fonctionner mais dans la table des matières, tu n'auras pas la numérotation des titres 1 qui va rester blanche. 

Et là, je ne vois pas comment remettre la numérotation. Une autre solution serait de mettre un format particulier à la police de la numérotation des titres 1, pour remplacer les images.

m@rina


0
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
9 nov. 2023 à 09:57

Bonjour m@rina,


Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai mis une image comme n° de titre 1, mais cela peut être un chiffre saisi avec une police plus spécifique mais toujours sur une ligne différente du titre. Est-ce que cela change quelque chose ?

J'ai déjà utilisé la technique du n° de la même couleur que le fond et en petit corps, mais, comme tu l'as signalé, il est aussi dans le sommaire sans être directement visible. J'avais amélioré le truc en mettant le n° en caractère masqué. Ainsi, il est pris en compte mais n'apparaît pas dans le sommaire et là il me suffit de numéroter ce titre 1 via le style TM1 avec une numérotation simple.
Mais ces 2 solutions sont fragiles : un utilisateur un peu "nerveux" qui veut changer le titre risque effacer le n° puisque non visible et cela faussera la numérotation des sous-titres.
Voilà pourquoi je cherchais une solution plus solide, par exemple une option dans la boîte de dialogue des listes hiérarchisées qui me permettrait de dire : "Ce niveau de titre est numéroté mais je ne veux pas qu'il s'affiche". Ou que la liste déroulante "Faire suivre le n° de…" propose un changement de ligne ou de paragraphe, en plus des choix "Tabulation, Espace ou Rien". 

PS : Je n'utilise pas les styles Microsoft afin d'identifier les styles personnalisés et de les différencier des styles de base. Mais si tu me dis que leur utilisation permet d'obtenir ce que je souhaite sans bricolage, je veux bien que tu m'expliques comment faire. 

Merci beaucoup pour ton implication et pour le travail sur mon brouillon.

Liane

0
m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272 > Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
9 nov. 2023 à 14:55

Bonjour Liane

Le problème c'est que ce n'est pas logique, et pas non plus dans la logique wordienne.

Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas que les numéros s'affichent dans le sommaire, mais de ce fait, on a des numéros de sous-titres qui viennent de nulle part. Normalement, avant le 1.2, on a le 1...

Sinon oui, on peut très bien avoir le numéro sur une ligne différente dans le texte. Pour cela, il suffit de choisir le style qui va donc afficher le numéro, puis faire un retour ligne (Maj+Entrée).

Maintenant si tu as peur du nerveux qui risque d'abimer le style de titre, tu peux protéger le document afin que seuls les styles du document puissent être utilisés, sans pouvoir les modifier.

As tu regardé les styles de liste : Liste à plusieurs niveaux => Style de liste => Clic droit => Modifier. Format => Numérotation.

Si je choisis Aucun numérotation pour le niveau 1, le niveau 2 qui demande si l'on veut "inclure le numéro à partir de..." ne propose rien puisqu'il n'y a rien avant.

m@rina

0
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023 > m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
10 nov. 2023 à 14:42

Bonjour m@rina, 
 

Je n'ai pas dit que je "ne veux pas que les numéros s'affichent dans le sommaire". Bien au contraire, j'ai expliqué comment je force son affichage dans la mesure où il est invisible si j'opte pour un n° blanc sur blanc dans le titre.
 

Pour le verrouillage des styles, si on parle bien de la commande "Restreindre la modification/Limiter la mise en forme à une sélection de styles", sauf erreur, on perd toute la numérotation des titres/sous-titres.
 

Oui, le Maj Entrée fonctionne bien pour avoir le n° sur une ligne différente et ce changement de ligne n'est pas repris dans le sommaire. C'est donc une solution pour un chiffre "texte".
 

Pour les listes à plusieurs niveaux, c'est ce que j'utilise et je vois bien que le niveau 1 n'est pas proposé si on choisit "Aucun". Tout mon problème est lié à ça ! J'aurais voulu qu'il soit numéroté mais avec une option "Ne pas afficher". Mais je me répète !
 

Ne perds pas davantage de temps, m@rina, je vais donc continuer avec un numéro automatique masqué s'il y a une image ou Maj Entrée si c'est de l'alphanumérique.
Tes interventions ont été très utiles car elles m'ont permis de voir que je ne passais pas à côté de quelque chose et je t'en remercie.

Bon week-end,
Liane

0
m@rina Messages postés 20102 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
8 nov. 2023 à 16:08

Voici le document modifié par mes soins comme je t'ai expliqué :

https://www.cjoint.com/c/MKipidy1SNn

Ce n'est pas long à faire, mais procède quand même sur une copie.

m@rina


0
Liane_G Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 27 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
9 nov. 2023 à 09:52

Merci encore !

Bonne journée,

Liane

0