Problème téléchargement logiciel Zotero

Résolu
chocolat12 - 3 nov. 2023 à 18:41
 jns55 - 8 nov. 2023 à 12:48

Bonsoir,

Je souhaiterais installer Zotero sur mon compte Word de mon école, j'ai un ASUS Chromebook sous Linus. Lorsque je mets télécharger Zotero cela me télécharge tous plein de fichiers mais je ne sais pas lequel est celui d'installation.

Pouvez vous m'expliquer tout ce qu'il faut que je fasse pour que je puisse l'installer sur mon compte Word s'il vous plaît 

En l'attente d'une réponse 

bonne soirée

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La procédure pour installer zotero sur un chromebook est décrite précisément ici. Il te suffit de copier/coller les lignes de commandes dans le terminal de Debian.

1
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
6 nov. 2023 à 19:17

Tout à fait. Cependant, cela suppose cependant que chocolat12 ait des droits administrateurs sur son chromebook, ce qui n'est pas garanti si cette machine est prêtée par son école. Dans ce cas, il faudrait soit installer le tarball officiel, soit demander à l'administrateur système de son école de lui installer zotero.

0
jns55 > mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 6 nov. 2023 à 21:42

Bonjour mamiemando,

Sur la version Debian installée sur Chromebook, l'utilisation de sudo ne nécessite pas de mot de passe root comme sur une installation de Debian classique sur pc car l'utilisateur est déjà authentifié par le fait que pour pouvoir lancer linux il a déjà fourni un mot de passe en se connectant à Chrome OS.

Voir le tuto que j'ai rédigé sur l'activation et le paramétrage de linux et l'installation de logiciels linux sur Chromebook :
 

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes#:~:text=Comment%20utiliser%20des%20logiciels%20Linux%20sur%20un%20Chromebook%20%3F

0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753 > jns55
7 nov. 2023 à 11:35

Dans l'absolu, oui... sous réserve que le profil étudiant soit sudoer, ce qui n'est pas forcément le cas... et à mon avis, c'est peu probable. Mais voyons ce que chocolat12 dira.

0
jns55 > mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024
7 nov. 2023 à 12:06

La connexion de l'utilisateur au Chromebook se fait  à l'aide du compte gmail de l'utilisateur et celui-ci a les privilèges sudo dans la machine virtuelle linux :

Voici le contenu du fichier /etc/sudoers

# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults        env_reset
Defaults        mail_badpass
Defaults        secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo   ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "@include" directives:

@includedir /etc/sudoers.d
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753 > jns55
Modifié le 8 nov. 2023 à 12:35

Bonjour jns55,

Comme l'indique le fichier de configuration que tu reportes, les sudoers sont les membres du groupe sudo. Donc la question est plutôt savoir si l'utilisateur linux de chocolat12 est bien membre du groupe sudo. On peut le vérifier avec la commande :

groups

Si sudo n'apparaît pas, c'est qu'il n'est pas dans ce groupe. S'il y est, tant mieux, pas de problème, il pourra installer (avec sudo) le paquet ".deb". Sinon, il faudra faire une installation à l'aide du tarball.

0
billmaxime Messages postés 49969 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 5 953
Modifié le 3 nov. 2023 à 19:10

salut

regarde si ceci peut t'aider pour le téléchargement et l'installation ==> clique ici

PS: télécharge la version correspondante à ton Linux (32 ou 64 bits)

le fichier sain, je l'ai téléchargé et analysé sur VirusTotal ==> clique ici

@+


0