Copie en masse de fichiers mp3 avec filtre 3 étoiles ou plus

Résolu
Al-X Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 29 oct. 2023 à 09:08
Al-X Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 1 nov. 2023 à 16:49

Bonjour,

J'ai une bibliothèque de fichiers mp3 sous windows

J'ai un dossier unique qui contient n sous-dossiers et dans chacun des sous-dossiers, j'ai des fichiers mp3 sur lesquels j'ai utilisé la propriété Notation pour les évaluer de 0 à 5 étoiles

Je cherche un moyen pour recopier ce dossier unique en conservant toute l'arborescence des sous-dossiers mais en ne recopiant que les fichiers mp3 dont la notation est supérieure ou égale à 3 étoiles

Quelqu'un aurait une solution simple ?


Windows / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
29 oct. 2023 à 10:56

Bonjour,

"Simple", tu en as des bonnes...

Notons tout d'abord que la valeur en étoiles du champ Notation est moins facile à récupérer que celle d'un terme qui aurait été entré dans le champ Commentaires.

Dans les solutions "simples":
-Faire dans l'explorateur, recherche, entrée de recherche sur le terme Notation: n étoiles
Le PC va afficher la liste des fichiers concernés, ce qui signifie qu'il me faut 3 recherches successives (3, 4 et 5), je peux sélectionner l'ensemble de ces fichiers en m'aidant de la touche CTRL et les copier ailleurs.
-Contrairement à l'explorateur de fichiers Windows, un certain nombre de gestionnaire de fichiers sont capables d'afficher une colonne de métadonnées (peut-être seulement Commentaires et pas Notation, voir mon commentaire précédent); je crois que c'est le cas de xplorer (payant), il y en a peut-être de gratuits; dans le meilleur des cas, si on peut alors trier par ordre décroissant, on aura simplement gagné le fait de faire une seule opération de copie au lieu de trois.

Il y a probablement des solutions compliquées reposant sur des logiciels spécifiques; il me semble que ExifTool n'est pas capable d'extraire à partir de mp3, FFmpeg et Mp3Tag probablement si, mais là aussi, extraire la valeur d'une notation plutôt que d'un commentaire (il y en a toujours trois là où un commentaire qui s'appellerait X-blabla avec X dès que plus de 3 me sauverait la mise) va être infect et passer par l'écriture d'un script compliqué testant dans tout le dossier l'existence de ce script dans chaque fichier et copiant le fichier en cas de réussite.

0
Pierr10 Messages postés 11541 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 876
29 oct. 2023 à 11:41

Bonjour,

Une solution pas vraiment simple et avec quelques risques.

1) La première chose à faire est de sauvegarder l'ensemble des dossiers de Musique sur un disque externe ou sur une clé USB.

2) Utiliser le vieux logiciel Windows Media Player.

Dans ce logiciel les fichiers de musique de l'ordinateur sont organisés dans une bibliothèque appelée Musique.

Vérifier déjà dans Outils > Options > Bibliothèque que la 3ème ligne est cochée ("Supprimer les fichiers de l'ordinateur etc").

Faire un classement des morceaux suivant le nombre d'étoiles.

Sélectionner tout ce qui a moins de 3 étoiles et le supprimer.

3) Normalement dans l'explorateur de fichiers de Windows, tous les fichiers ayant moins de 3 étoiles ont disparus du dossier Musique.

4) Copier le contenu de Musique ainsi allégé dans un autre dossier. C'est la sauvegarde que vous vouliez réaliser.

5) Restaurer dans Musique ce qui a été supprimé en utilisant la sauvegarde que vous avez faite sur un support externe.


Ça devrait normalement marcher. 

Le risque est que vous supprimiez d'autres fichiers que ceux qui sont dans le dossier système Musique. Car dans la bibliothèque Musique de Windows Media Player, il y a tous les fichiers de musique qui sont sur votre ordinateur.

Si vous êtes sûr que tous les fichiers qui sont dans le dossier Musique ont une notation, ne supprimez pas ceux qui sont sans notation : ce sont des fichiers qui sont ailleurs sur l'ordinateur.

J'espère avoir été suffisamment clair. Ce n'est pas facile à expliquer car il faut bien faire la distinction entre le dossier système Musique qu'on voit dans l'explorateur de fichiers et la bibliothèque Musique qui se trouve dans Windows Media Player.


0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
29 oct. 2023 à 11:51

Bonjour,

En effet, c'est une autre solution que je n'avais pas envisagée, je n'utilise pas WMP.

Au point que je me demande si on ne peut pas limiter le risque que tu évoques: on n'est pas obligé de stocker ses morceaux dans le dossier système Musique, s'ils le sont dans un dossier personnalisé dont on a fait une copie de sécurité, la question ne se pose plus?

0
Al-X Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023
29 oct. 2023 à 11:53

Merci pour ton retour Brucine

Tu as raison, je crois qu'il n'y a aucune solution simple et la difficulté est bien de recupérer la propriété Notation

Je continue de chercher de mon coté, mais ça s'annonce plus compliqué que ce que j'espérais

0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
29 oct. 2023 à 12:05

La première solution que je t'ai indiquée fonctionne (en 3 fois), celle de Pierr10 probablement aussi, mais il faut d'une manière comme d'une autre sélectionner les fichiers cibles: si on veut automatiser le processus, il faut par définition un script et là, il n'y a plus de solution simple et sans doute aucune sans un logiciel tiers.

0
Al-X Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023
29 oct. 2023 à 17:09

Merci à vous 2

Pour ta 1ère solution Bruncine, je n'ai pas réussi à trouver un explorateur qui permette la sélection sur le critère Notation et je ne sais pas si j'aurais conservé mon arborescence de dossiers initiale avec cette méthode

Je pense que je vais adapter la solution de Pierr10 en étant prudent car elle est effectivement dangereuse

1 / sauvegarde externe de mes fichiers mp3

2 / copie intégrale

3 / paramétrage de WMP pour qu'il ne "voit" que les fichiers de la copie intégrale

4 / sélection et suppression physique des fichiers avec moins de 3 étoiles, en veillant à ce que la suppression n'aille pas chercher d'autres fichiers

Je n'ai pas le temps de tester ça aujourd'hui, je le ferai dans les jours à venir

0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
29 oct. 2023 à 17:15

Comme je te l'ai dit (j'ai testé), l'explorateur Windows permet par Recherche Notation:n étoiles de sélectionner les fichiers souhaités en 3 opérations (n=3,4,5).

Il s'agit bien de l'explorateur Windows et pas d'un gestionnaire tiers.

Dans tous les cas, il faut faire par sécurité une copie préalable de son dossier à un autre emplacement s'il y a un échec ou une fausse manoeuvre dans l'opération de copie.

Après, c'est toi qu vois...

0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818 > brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
29 oct. 2023 à 17:25

Démonstration par l'absurde, j'ai pris au hasard un de mes dossiers de musique qui contient une centaine de fichiers dont aucun n'est noté, j'en ai noté 2 au hasard 5 étoiles et j'ai fait la recherche:

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Al-X Messages postés 18 Date d'inscription samedi 17 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023
1 nov. 2023 à 16:49

Effectivement, la recherche Windows fonctionne (je n'avais pas mis le mot étoile quand j'ai essayé avant)

Encore merci

Je passe le sujet en résolu

0