PPP suffisant pour impression ?

Hel - 25 oct. 2023 à 12:56
contrariness Messages postés 19435 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 25 oct. 2023 à 17:12

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un magazine.

Pour l'impression, toutes les photos doivent être de 300 ppp minimum. Malheureusement, beaucoup de celles que je dois intégrer dans le magazine sont de 72 ppp seulement.
Je sais augmenter leur résolution sur Photoshop, et mon imprimeur m'a conseillé de vérifier ensuite si la qualité était suffisante en zoomant l'export PDF pour voir si les photos étaient pixellisées.

Les photos que j'ai modifiées et exportées en PDF me semble à présent de qualité suffisante. Cependant, j'ai lu à plusieurs reprises que même en améliorant les ppp sur Photoshop, il était impossible d'atteindre un résultat suffisant pour l'impression pour les photos dont la résolution est trop basse (en-dessous de 180 ou 200ppp ?)

Je ne suis donc vraiment pas sûre du résultat que j'obtiendrai à l'impression...

Merci d'avance pour votre aide ! Et bonne journée.
 


Windows / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Super.Mario Messages postés 454 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 159
25 oct. 2023 à 15:05

Bonjour

Il est impossible de "re-créer" des pixels qui n'existe pas !!

Lors du changement de résolution, des images en 72 ppp seront "extrapolées", c'est à dire qu'un pixel Bleu sera divisé en 4 ou 6 pixel du même bleu plus petit, à moins d'utiliser un bon soft qui va créer des pixels en "regardant" les couleurs du pixel d'à coté et en faisant une moyenne...

Rien ne vaut l'utilisation des images originales et en réduire la taille sans changer la résolution, voir plutôt l'augmenter car une image de 2000 x 1600 en 300 ppp pourra être réduite à 1000 x 800 en 600 ppp (point plus petits), évidement cela prend plus de place (de Mo) que de réduire aussi la résolution...
Eviter aussi les formats d'image avec compression (réglage lors de l'enregistrement dans un bon soft), idem lors de la création des PDF, voir les options lors de l'enregistrement.
Privilégier les formats avec compression +- réversible (si un peu de lecture vous fait pas peur).

A plus tard


1
contrariness Messages postés 19435 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 6 054
25 oct. 2023 à 17:12

Si vous ne pouvez pas avoir d'image dans des resolutions plus importante, faite ce que vous dit votre prestataire, estimez la qualite a l'ecran.. si cela vous semble pas trop pixelisé ca devrait aller..

Par contre au moment de faire votre fichier PDF dans Indesign, supprimez eventuellement le re-echantillonage et verifiez qu'une eventuelle compression ne soit pas en JPG mais en ZIP.

0