Accès à un switch administrable

Résolu
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 9 sept. 2023 à 08:23
touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 10 sept. 2023 à 19:46

Bonjour le forum !

Je suis novice en informatique des réseaux.

Je me suis procuré un switch administrable HP, je lui ai fait un reset, et je l'ai connecté sur ma box en 192.168.1.1

D'après la doc du switch, son adresse par défaut est 192.168.2.10.

Je n'arrive pas à le joindre.

Pouvez-vous m'aider à configurer le système pour y avoir accès ?
Merci par avance pour votre aide.

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15 réponses

brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 sept. 2023 à 11:47

Autre idée,

prendre un client LLDP, ça peut aider aussi.

j'ai trouvé ce LDWin pour windows, à voir


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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
9 sept. 2023 à 09:03

Bonjour.

Si tu n'as aucune connaissance en réseau, cela ne va pas être facile.

En l'état, ton réseau local, par défaut comme tous les réseaux locaux des particuliers, est en 192.168.1.x avec un masque de sous réseau de 255.255.255.0.

Cela veut dire, grossièrement, que toutes tes adresses IP doivent commencer par 192.168.1

Or ton switch est en 192.168.2 , il n'est donc pas dans le même réseau.

Pour le joindre, il faut que tu modifie l'adresse réseau de ton PC en lui mettant une adresse fixe dans le réseau 192.168.2 (192.168.2.1 par exemple).

Là, tu pourras modifier l'adresse du switch et la mettre dans le réseau 192.168.1.x

Il faudra ensuite remettre l'adresse IP de ton PC dans le réseau 192.168.1, soit en DHCP soit en IP fixe.


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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
9 sept. 2023 à 09:09

Bonjour SATS

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est à peu près clair pour moi, je vais essayer de faire ça.

J'avais cru comprendre qu'il y avait une sombre histoire de passerelle qui me permettrait de demander au routeur (ma box) de rediriger vers l'adresse en 192.168.2.X.

A plus tard, merci encore

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
9 sept. 2023 à 09:47

Bon, chou blanc ...

J'ai connecté le switch à mon PC portable en direct.
J'ai modifié l'adresse IPV4 de la carte réseau du portable en 192.168.2.1/255.255.255.0

Pas moyen de joindre le switch ...Le ping ne répond pas non plus.

Comment l'expliquer ?
Merci !

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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
9 sept. 2023 à 11:06

Es-tu formellement sûr de l'adresse 192.168.2.10 par défaut ? C'est assez curieux comme adresse.

sinon test un scanner d'IP comme celui-ci :

https://www.advanced-ip-scanner.com/fr/download/

Tu as une option pour l'exécuter en portable, sans installation.

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brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
9 sept. 2023 à 14:23

Salut,

sinon tu dois avoir un port console dessus  ?


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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
9 sept. 2023 à 19:09

Rebonjour
Merci SATS et brupala

@SATS : les différentes versions de manuels que j'ai trouvés pour ce switch indiquent tous cette adresse après un reset. Lorsque je scanne le réseau avec Advanced IP scanner, je ne vois aucune adresse en 192.168.2.X. C'est incompréhensible.

@Brupala : malheureusement non, ça aurait été bien pratique.

J'ai essayé de désactiver le Firewall, pas mieux.

Merci pour votre aide (le switch est destiné à une école primaire que j'aide).

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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
9 sept. 2023 à 19:12

C'est un switch neuf ?

Tu n'as rien trouvé sur les forums de la marque ?

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brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
9 sept. 2023 à 19:30

Essaie d'élargir la plage de scan à 192.168.0.0/16, si A I S fait de l'arp-scan, car en scan icmp, c'est mort sans routeur.

sinon un simple linux peut installer un arp-scan gratuit :-)

Tu peux aussi connecter le switch à ta box et voir si celle ci lui affecte une adresse IP au cas où il serait configuré en client dhcp.

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15 > brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
10 sept. 2023 à 11:36

J'ai essayé l'ARP Scan en version gratuite : c'est assez complexe, mais avec la vidéo je m'en suis tiré : il ne voit rien de plus que Advanced IP Scanner. Merci

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Utilisateur anonyme
9 sept. 2023 à 20:23

Hello,

Pourrais-tu nous indiquer la référence exacte du Switch ? Ce sera plus simple si on trouve de la documentation.


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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 09:50

Bonjour à tous

C'est un switch d'occasion, qui  a au moins 10 ans, mais qui est fonctionnel (remplacé par celui qui en a fait don pour l'école).

Référence exacte : "HP 1810-48G", dessous ils ajoutent "J9660A".

Attention il existe aussi le "HP V1810-48G" qui n'est pas le mien.

Ce matin je vais étudier la solution proposée par Brupala.

Faut vraiment que j'y arrive.


A plus tard

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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
10 sept. 2023 à 09:59

Bonjour.

Je cerne mieux le problème en voyant la bête.

Bizarrement, la manip que je t'ai conseillé est celle donnée sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=8xrGRQoykeQ

Est-ce que le reset a bien été pris en compte ?

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 11:19

Bonjour SATS

La vidéo montre bien la manip que j'ai effectuée.

Je dois louper quelque chose cependant.

En revenant aux fondamentaux : je connecte un câble RJ45 entre la carte réseau de mon PC (celle où d'ordinaire je branche ma box), et de l'autre côté le switch sur le port1.

Les LED du port switch s'allument : LED de gauche au fixe, LED de droite qui clignote de temps à autres.

Je configure ma carte réseau en 192.168.2.24/255.255.255.0

Depuis Firefox (ou Edge) je tape 192.168.2.10 : est-ce bien cela ?

Le navigateur me répond que l'adresse met trop de temps à répondre.

En effet, je ne sais pas si le Reset se fait, mais lorsque j'appuie, toutes les LED passent au vert une à une (autotest ?) puis s'éteignent.

J'ai même connecté une imprimante réseau sur le switch, que le PC ne voit pas.

Une faille ?

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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
10 sept. 2023 à 11:50

Mes connaissances en réseau sont assez élémentaires, suffisantes pour des problèmes chez les particuliers, mais là, on est plutôt au niveau des entreprises.

Que donne le ping vers 192.168.2.10 ? (bien que le switch soit peut-être configuré pour ne pas répondre aux pings)

As-tu essayé d'autres ports que le 1, bien que si les diodes s'allument, c'est que la couche 1 fonctionne ?

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 11:28

Dans Advanced IP scanner depuis mon PC portable, je viens de scanner la plage "192.168.2.1-254" : il ne voit que mon PC portable, rien d'autre.

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 11:58

YES !

Brupala : j'ai essayé ton soft, il m'a trouvé le switch ! Il était en 10.101.24.186 !!!

Bravo c'était l'idée du siècle !

Donc le Reset n'a pas fonctionné.
Je suis en train de tenter de changer l'adresse IP.
Je reviendrai !

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brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
Modifié le 10 sept. 2023 à 12:03

Yess :-)

on ne risquait pas de le trouver avec un scan :-(

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 12:02

J'ai accès à la page d'accueil du switch depuis cette adresse IP, mais il y a un password (alors que normalement après un Reset il n'y en n'a pas).

Donc je dois trouver un moyen de faire un vrai Reset.

Une simple pression sur Reset ne semble pas suffire.

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SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
10 sept. 2023 à 12:20

Un reset c'est plutôt une dizaine voir plus de secondes d'appui sur le bouton.

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 14:05

Ça y est ! C'est définitivement résolu.

Le problème de départ, c'est que la procédure de hard reset n'est pas évidente, et pas intuitive.

La voici pour un switch HP :

  1. Appuyez en même temps sur le bouton « reset » et « clear » du switch.
  2. Restez appuyé sur le bouton « clear » en relâchant le bouton « reset ».
  3. Attendre que la LED du « self test » clignote et relâchez le bouton « clear ».

Derrière, il est facile d'accéder à l'interface du switch en 192.168.2.10

Par défaut, pas de mot de passe.

Puis dans Network setup, Get Connected, se mettre en Static, fixer l'ip en 192.168.1.XXX, puis Apply.

Enfin, repasser en DHCP.

Merci bien pour votre aide et bonne journée

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brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 sept. 2023 à 15:27

Merci de l'info pour le reset, c'est tordu, oui, tu as trouvé ça où ?

Repasser en DHCP ....

l'administration d'un switch ne devrait pas être en dhcp, souvent on la met même en réseau privé dans un vlan à part.

Si tu la mets en DHCP, prévois quand même un une configuration avec bail permanent sur le serveur DHCP.

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 16:55

Hey Brupala

L'info est ici.

Elle ne figure dans aucune des docs officielles téléchargées pour ce modèle.

En effet, je ne veux pas que le switch distribue les IPs. Dans la config de l'école (qui contient un PBx), c'est bien la box qui doit faire office de serveur DHCP.
Mais si je lui mets une IP fixe, y a-t-il un risque de conflit d'adresses IP ?

En IP statique, la box interrogera-t-elle le switch qui lui communiquera alors son IP ?

Merci

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brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 sept. 2023 à 17:34

Tu peux lui mettre un bail permanent sur la box, quand on met des ip fixes, il faut séparer les plages affectées au dhcp et celles allouées aux adressed fixes pour éviter les conflits mais un serveur dhcp moderne va interroger l'adresse qu'il veut affecter avant de la fournir.

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touroul Messages postés 465 Date d'inscription mardi 5 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 15
10 sept. 2023 à 19:46

D'accord, Brupala

Je verrai ça sur place.

Encore merci pour ton aide et celle des autres.

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