Bootloop soudain sur MSI B660 . possible que ce soit l'alim?

Résolu
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - Modifié le 31 août 2023 à 00:04
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 23 sept. 2023 à 10:30

Nouveau topic mais j'ai approndi le problème est ma question est différente.

Pour résumer:

En janvier, j'ai acheté du materiel neuf sur Amazon (vendeur / expediteur Amazon)

une carte mere MS ProI B660M_a 
un processeur Intel i5 12600Kf

32Go de ram DDR4 3200MHz (QVL de la carte mere)

tout à bien fonctinné jusqu'au jour ou après avoir étéint le PC pour aller manger, il m'a été impossible de le redémarrer.

j'ai essayé avec un autre processeur compatible
un autre jeu de ram (dans le QVL de la carte également)
une autre alimentantion (mais de plus de 10 ans: Smart SE 650watts) 

une autre carte graphique (GTX 960)

et avec un SSD en SATA3 (a la place des nvme que j'utilise d'habituide)

rien à faire le problème est toujours présent

comme mon alimentation priincipale est trs vieille également (Thermalteck Aurus AP850Gm) je me dit que le problème peut venir de là ?

C'est pourquoi je demande l'avis d'un expert (ce qie je ne suis pas) 
Est il possible que le plantage soudain du PC (qui n'a aucun sens) provienne de l'alimentation qui serait trop vieille ?

L'alimentation que j'ai utilisé pour tester, fonctionne très bien avec un i5 2400 (vu que j'utilise pour écrire ses lignes, et l'alim Thermalteck de mon PC principal fondtinne également avec le i5 2400). Mais comme les machines sont de plus en plus sensible et que je n'ai trouvé aucune p### de raison à cette panne, je me permet de demander

PS: un 12600Kf 32Go de ram 2 nvme et une RTX 3070 demandent aussi un petit paquet d'energie plus important qu'un i5 2400 une HD 7970 et 8Go de DDR3 , j'en ai consience) 


Merci 


A voir également:

2 réponses

Eliott059 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 29 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2023
31 août 2023 à 00:25

Un problème de boutons ? Un bios corrompu ? (à reflasher), une inductance qui a laché ? L'alim aurait envoyé trop de courant d'un coup à la carte mère ?.

Il n'y a pas de voyant qui s'allume sur la carte mère ?

 Si c'est un problème de boutons, tu peux toujours mettre ensemble brièvement le + et le - du bouton sur la carte mère (ne te trompes pas !)


0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
Modifié le 1 sept. 2023 à 11:18

Quel boutons ? 
comme décrit sur mon sujet je ne peux pas accéder au bios

cycle voyant de la carte mère:

Jaune (ou orange celon interprétation) - blanc - rouge

et redémarrage en boucle

Rouge pour moi c'est CPU, mais comme décrit sur mon topic, le CPU va bien et les pins du socket sont nickel 

Pas grave, de toute façon, je vais changer l'alimentation, elle devient vieille

(Thermalteck Aurus AP850Gm).

et aussi de carte mère (MSI c'est clairement pas top même pour le SAV)
Je reviendrai aux nouvelles quand ce sera fait

0
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 913
23 sept. 2023 à 10:30

Pour clôturer ce post et le marquer en résolu. La carte mère MSI est morte en moins de 8 mois. Le bios UEFI c'est déconnecté. Ce qui fait que je n'avais aucun message au démarrage et que la build tournait en boucle. 

J'ai changé pour une ASRock B760 bien mieux équipée et au même prix

Carte mère MSI = 150€ de perdu (ni Amazon ni la marque ne prennent la garantie)


0