Conserver l'état "non lu" sans notification

Résolu
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 21 août 2023 à 12:44
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 août 2023 à 10:26

Bonjour à tou.t.es :),

Je me suis abonné à certaines mailing list et je reçois toutes les notifications de réponses aux fils de discussion et parfois c'est embêtant et ça me dérange (dans ma vie professionnelle et personnelle) mais pour autant je souhaite pouvoir consulter plus tard tous les fils de discussion que je n'ai pas lus (il y a le compteur de mails non lus, après en avoir pris connaissance, j'acquitte pour qu'ils passent à l'état "lu").

Donc avec les règles de filtrage, je veux trouver un moyen de déplacer un e-mail entrant dans un dossier donné en conservant l'état non lu mais sans être averti.

L'idéal serait même de pouvoir désactiver les notifications sauf pour certains domaines, ou selon d'autres règles.

Je n'ai pas trouvé de moyen d'y parvenir.

Une idée ? Add-on actif ou obsolète, réglage obscure, script, ... ?

Merci d'avance.

Avec adelphité

lnj


Linux / Firefox 102.0


3 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
26 août 2023 à 13:22

hello

ce module, peut-être

https://addons.thunderbird.net/en-US/thunderbird/addon/filtaquilla/?src=search

....suppress notification, remove star or tag, mark replied or unread, copy as "read".

1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
26 août 2023 à 20:36

Merci dubcek :)

Effectivement ta proposition semble résoudre le problème. Je teste et fais un retour.

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
26 août 2023 à 11:37

Personne n'a d'idée ?

J'ai fait la même demande sur le forum de TB et là je suis en train d'expérimenter le 'chat pour voir si ça donne plus de résultat !


0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
27 août 2023 à 10:26

Donc je confirme que cet addon FiltaQuilla marche très bien et répond parfaitement à mon besoin :D

Testé avec succès en environnement Linux Debian 11 Bullseye 64 bits avec XFCE4 v4.16 pour TB v102.12

Néanmoins, dans mon cas pour que ça fonctionne, j'ai du appliquer les consignes suivantes :

  • dans les actions de filtre (Filter Actions) des préférences de l'addon (FiltaQuilla preferences), activer les actions Move Later (voir dessous pourquoi) et Do Not Notify
  • dans la règle de filtrage de messages, remplacer un éventuel déplacement de mails par Move later
  • dans cette même règle ajouter à la fin l'action Do Not Notify

L'action Move later s'est révélée nécessaire dans mon cas pour que la notification soit bien désactivée. Quand j'utilisais des déplacements "standards" la notification se déclenchait à l'arrivée d'un mail. De ce que j'ai compris, Thunderbird outrepasse le fonctionnement des actions demandées par cet addon. Donc une solution de contournement est d'utiliser cette action (plus de détails dans la rubrique issue de Github du développeur du projet FiltaQuilla)

Au final les mails ciblés arrivent dans Courrier entrant, sont déplacés dans leur dossier respectif, sont marqués comme non lus et je n'ai pas de popup qui vient me perturber mais pour autant quand je regarde les dossiers je vois s'il y a eu une activité.

A noter que je n'ai pas eu de pistes de solution depuis le forum "officiel" de Thunderbird (le seul bénévole qui a répondu disait que ce n'était pas possible) et que donc je pense que CCM reste un forum complètement pertinent pour toute demande (basique et/ou avancée et/ou pro).

Merci à tous les bénévoles qui y contribuent sur leur temps personnel ;-).

De plus j'ai posté sur un 'chat de TB et j'ai eu d'autres pistes d'addon : Scriptable notifications (non couplé avec la fonction de filtrage de TB, donc peu pertinent pour mon besoin) et Mailbox Alert (non testé).

Problème résolu !

Encore merci dubcek (ça fait plusieurs fois que tu me donnes la solution à mon problème) et à bientôt :D !


0