A propos de la mémoire virtuelle

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 août 2023 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 5 août 2023 à 11:34

Bonjour,

Windows 10 Famille x64, 12Go RAM
1 SSD (OS + programmes divers, pas de stockage dessus) + 1 de travail
2 HDD (stockage uniquement)

J'affiche en permanence l'utilisation du proc et de la mémoire et pour les 2 j'ai vraiment de la marge vu l'usage que j'ai de mon PC, Est-ce que la mémoire virtuelle (fichiers d'échange) reste indispensable ou puis-je la désactiver ? Est-elle sollicitée en permanence ou est-ce que Windows tape dedans que quand il n'a pas le choix ? En ce cas je le laisserais continuer de la gérer automatiquement, C'est dans l'optique de la préservation optimale des disques préférant, au pire, user un peu plus vite la RAM, Merci d'avance,

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25895 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
5 août 2023 à 11:27

Bjr

Un bon conseil : laisser toujours ce réglage en automatique,  car si vous fixer une valeur fixe ou la désactiver, lorsque Windows aura besoin de charger des données en mémoire virtuelle et que cela dépassera la valeur fixée manuellement,  c'est plantage magistrale, avec blue scream. Et ce genre de plantages est souvent destructeur car il intervient alors qu'une grosse quantité de données sont en ram....

Même si sous w10 et 11, le fichier d'échange n'est plus aussi important qu'avec les OS plus ancien, il est vraiment risqué de jouer avec, surtout qu'en terme de performance cela sera contre productif,  aucun gain.


0
Utilisateur anonyme
5 août 2023 à 11:34

Houla d'accord je n'y touche pas du tout du coup.
Merci de m'avoir prévenu, c'est un avertissement pas un conseil XD

0