Calcul pourcentage avec multiple données.

Résolu
tenuo - 18 juil. 2023 à 02:11
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 21 juil. 2023 à 16:41

Bonjour. 

Déjà si on supprime mon message sans raison, je peux attendre longtemps après une réponse. Je ne connais pas la raison de la supression donc je reposte... Différement donc supprimer pas sans réflèchir.

Désolé pour les sauts de lignes mais sur smartphone je n'ai pas de touche shift. 

J'ai un total de base en C2,

De C3 à FP3, j'ai des variations de prix,  des hausses,  des baisses et des 0 quand y a eu aucun changement.

Je voudrais obtenir en B25 la différence en pourcent qu'il y a eu entre le total de base et la somme des variation de prix entre C3 et FP3. 

Cordialement. 

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39657 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 238
18 juil. 2023 à 08:56

Bonjour,

Je n'ai pas constaté de message supprimé. Juste celui là auquel c'est toi qui n'a pas donnée de suite ; https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37878609-calcul-d-un-pourcentage-de-gains-pertes-avec-multiple-donnee

La recommandation de Raymond, pour donner un fichier exemple, reste d'actualité.


0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
18 juil. 2023 à 17:20

Bonjour.

Où est ton fichier ?

 1) Aller dans https://www.cjoint.com/
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier (15 Mo maxi)
 3) Défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
 4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic-droit dessus et choisir "Copier le lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi https://www.transfernow.net/


0

Bonjour

Désolé,  c'est à cause que je ne reçois pas les réponses par mail malgrès que j'ai coché l'option et quand je clique sur les liens vers la conversation dans le mail recu après, ça dit qu'elle n'existe pas. 

Y a pas mon fichier car je pensais pas qu'il y en avait besoin... C'est un peu privé ^^. Je m'en fiche, tant que vous ne critiquez pas, j'ai pas demandé un avis sur le tableau mais une aide ^^. 

Voila, https://www.transfernow.net/en/dltransfer?utm_source=20230719lOpCByjS

c'est la feuille crypto diff.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
19 juil. 2023 à 09:01

Bonjour,

Pas très compréhensible, ton affaire, à commencer par un format de date curieux.

L'énoncé est également curieux: je suppose que, par exemple non pas pour la ligne 2 qui est quasiment vide mais pour la ligne 3 et donc en B26 il y a lieu non pas de comparer le total de base d'une ligne (C2) à celle d'après (3).

En admettant que les valeurs à partir de D3 ne soient pas des pourcentages mais des variations monétaires absolues, la variation finale est le total à partir de D3 et donc en B26 formatée en pourcentage =SOMME(D3:FP3)/C3 après avoir le cas échéant mis une condition vérifiant C3>0.

0
tenuo > brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
Modifié le 20 juil. 2023 à 19:24

Bonjour Brucine. 

Les dates,  faut pas faire attention mais elles se lisent comme ça : 30-06/04 ça veux dire du 30 mars au 6 avril,  06-13/04 du 6 au 13 avril... 27-04/05 du 27 avril au 4 mai etc.

L'énoncé je comprends,  je ne savais pas quoi mettre pour pas que les intervenants ce disent que la question a déjà était répondue alors que je n'avais trouvé aucune solution.  C'est vrai qu'y joindre un fichier aurai pu y apporter une meilleure compréhension.

Sur mon fichier corrigé c'est bien la ligne  2, la 3, la 4 etc mais la 2 ou la 3 ça suffira. La ligne 2 correspond bien à B25 et donc la 3 à B26. Il devrait y avoir des pourcentages que de B25 à B46. Pour les ligne 2 à 25 y a que du calcul manuel. C'est éxactement ça,  c'est bien des variations monétaire absolue. 

Je vois que la formule fait 19,84% ,  quand je mets 183,14650993 qui correspondait au montant de base en B2 et 219,47421996 comme nouveau montant en C2 sur une autre feuille et la formule =(C2-B2)/B2  en D2 C'est bien le même résultat soit 19,84%.

Merci beaucoup,  comme j'ai vu que je pouvais avoir l'historique des pertes et gains depuis plus de 3 mois,  je vais pouvoir tout bien faire. J'espère être à jour pour le halving. 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
19 juil. 2023 à 19:28

Bonjour tenuo.

Une petite mise au point s'impose, en réponse à ta demande initiale du 18 :

  1. Déjà si on supprime mon message sans raison, je peux attendre longtemps après une réponse. Je ne connais pas la raison de la supression donc je reposte... Différement donc supprimer pas sans réflèchir.
    Le modérateur jee pee t'a répondu "Je n'ai pas constaté de message supprimé" et les modérateurs réfléchissent toujours avant de supprimer ...
  2. Désolé pour les sauts de lignes mais sur smartphone je n'ai pas de touche shift.
    Le smartphone n'est vraiment pas le meilleur outil pour converser sur CCM ... Un ordinateur, fixe ou portable, serait plus intéressant.
  3. J'ai un total de base en C2,
    De C3 à FP3, j'ai des variations de prix, des hausses, des baisses et des 0 quand y a eu aucun changement.
    Je voudrais obtenir en B25 la différence en pourcent qu'il y a eu entre le total de base et la somme des variation de prix entre C3 et FP3. 
    As-tu réalisé qu'il est beaucoup plus facile pour nous de comprendre tes explications en ayant un fichier sous les yeux ? Et aussi plus facile d'écrire les formules qui devraient t'être utiles ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
20 juil. 2023 à 01:14

(... suite)

En réponse à ton message #3 :

  1. Désolé,  c'est à cause que je ne reçois pas les réponses par mail malgrès que j'ai coché l'option et quand je clique sur les liens vers la conversation dans le mail recu après, ça dit qu'elle n'existe pas.
    Tu devrais t'inscrire comme membre de CCM, au lieu de rester simple utilisateur occasionnel ; cela t'éviterait ce genre d'ennuis.

  2. Y a pas mon fichier car je pensais pas qu'il y en avait besoin...
    Eh bien, tu as très mal pensé ; nous avons toujours besoin d'un fichier-support, à la fois pour comprendre le problème, analyser la situation et rédiger une réponse précise et complète.

  3. C'est un peu privé ^^.
    Si tes données sont privées, tu peux les modifier dans la copie du fichier que tu nous destines, ou ré-écrire complètement un fichier avec la même structure et les mêmes formules.

  4. Je m'en fiche, tant que vous ne critiquez pas, j'ai pas demandé un avis sur le tableau mais une aide ^^.
    Cette phrase n'est pas très agréable pour nous, et ne nous encourage pas à continuer la conversation ! Et nous ne pouvons pas aider sur un fichier qui comporte des anomalies, des ambiguïtés ou des erreurs ... En ce qui nous concerne, jee pee, brucine et moi, nous n'avons pas émis de critiques, ni formulé d'avis, mais exprimé des remarques. Si tu ne veux pas en tenir compte, notre aide risque fort de ne pas aller plus loin ...


0

Bonjour Raymond. 

1, c'est bien possible que je l'ai déjà était en 25 ans.  Je le referais si l'occasion se présente.

2, J'y penserais pour la prochaine fois. 

3, C'était chiant et quand j'ai réussi,  c'était trop tard,  on m'avait répondu. 

4, Je m'excuse,  je parlais pas des anomalies etc mais des critiques sur ma façon de faire pour gérer mes crypto. Pour ça que je disais que ce n'était pas le sujet.  J'avais mis autre chose que le "je m'en fiche" mais je ne sais plus quoi ou alors j'ai voulu mettre autre chose. Je n'ai pas de problème avec les remarques... Moins qu'avant j'ai quand même était diagnostiqué phobique social et avec de l'anxiété généralisée mais c'est un autre débats. 

Re 1, en fait en 2012 j'ai déjà posté en tenuo mais quand j'ai fais une demande de mot de passe,  j'ai vu que j'étais inscrit en 2013 en ounet38 sur la partie santé. 

Vous pouvez mettre en résolue,  à voir je ne peux pas. 

0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > tenuo
Modifié le 21 juil. 2023 à 16:28

OK !

J'ai pris bonne note de tes explications.

Concernant l'inscription comme membre, je ne me souviens que CCM demandait un mot de passe ... C'est juste un pseudo qu'on te propose (d'ailleurs j'ai conservé mon vrai nom, et je n'ai pas opté pour un pseudo ...).

J'ai mis en "résolu" pour toi.

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819 > Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
21 juil. 2023 à 16:41

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui y ai dit que je perds d'autant mon temps dans ce fichier d'une "organisation", comment dirais-je, "très personnalisée" que la discussion aurait pu et du continuer ici, mais toi si:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37883636-reduction-de-formule#dernier
 

0