Mauvaises connections DD externe?

Résolu
hresse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - Modifié le 4 juin 2023 à 19:41
hresse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 09:39

Bonjour, j'ai un disque dur externe (Western Digital) dont je ne retrouvais pas l'adaptateur prise de courant. Je l'ai alimenté via l'alimentation de mon ordinateur portable, ce qui est sans doute une stupidité, puisqu'il ne marche plus depuis. 1. Ai-je vraiment été stupide? 2. Pensez vous que les données sont récupérables? Est ce seulement l'alimentation qui aurait "cramé" ou sauté?  A votre avis ça peut se changer?

Merci d'avance de vos retours. C'est ma première question ici, je ne connais pas vos usages. Mais merci d'avance, vraiment!


Windows / Chrome 114.0.0.0

A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 616
4 juin 2023 à 20:41

Bonsoir,

As tu la réf de ce disque externe ?

(un gros 3.5 pouce ou petit 2.5 pouces)

.

Je sais pas trop ce que tu as tenter pour alimenter ton disque, mais un 3.5 pouces a besoin d'une alimentation externe et ne fonctionnera pas avec une alim par usb, par contre un disque 2.5 pouces lui fonctionnera avec une alim usb.

Précise un peu pour comprendre et après on verra sur quelle idée partir.

(retrouver une alim selon type de disque ou le sortir de son boitier et remettre dans un neuf ou ...)


1
georges97 Messages postés 11894 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
4 juin 2023 à 21:54

Bonsoir,

Ce qui compte, c'est la tension de sortie du transfo utilisé, par rapport à la tension requise par le disque Western Digital. De mémoire, ils étaient alimentés en 12 V (à vérifier sur l'étiquette, ainsi que l'ampérage).

Si vous avez branché une alimentation de PC Sony ou Asus en 19 V, il est probable que l'étage d'entrée du WD ait grillé.

Pour ce qui est du disque et des données s'y trouvant, seul le montage dans un PC fixe ou un autre boîtier ( pas obligatoirement WD) permettrait de vérifier son état.

Précision, les disques 3,5" s'aliment soit à partir de dux sorties USB plus cordon en Y (addition de l'ampérage à environ 1 A) soit à partir de la prise USB-C que vous aviez.

Les disques 2,5" fonctionnent sur une seule prise USB. Il ne s'agit pas de bricolage mais d'e montages tout à fait normalisés pour les boîtiers externes.

Un bonsoir à gugu01?=. Je te laisse la main.

1
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2024 22
4 juin 2023 à 22:26

bonsoir 

différence entre sata et ide:

ide

sata

cdlt 


1
hresse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
Modifié le 4 juin 2023 à 21:36

Merci de ta réponse, mon DD est un 3,5 pouces avec alim externe, connexion au PC par usb3.0 

Source d'alimentation Adaptateur CA

Périphérique d'alimentation Adaptateur secteur; a priori sur un site est indiqué tension requiseCA 120/230 V (50/60 Hz)

Pour préciser ma question, c'est: ai-je fait une connerie en le connectant à partir de l'alimentation d'un ordi portable? Y a t il une incompatibilité de tension?

Je me souviens d'une fois où un technicien avec bricolé un DD 2,5 pouce en me le mettant comme tu dis dans un boitier. Mais c'était un 2,5, donc alimentation par usb uniquement... 

Je te remercie 

Bonne soirée! Hervé

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 616
Modifié le 4 juin 2023 à 21:50

Je sais pas comment tu a fais, si c'est bricolé pour envoyer l'alim par un cable usb a la place de l'alim secteur, ca ne marchera pas car trop faible et ca ne fera donc pas de mal non plus.

.

En possibilité tu pourrais avoir :

1 > retrouver une alim secteur pour ton disque dur

ou

2 > voir si le boitier s'ouvre (visser ou clipser) et a l'intérieur tu auras un disque dur et une carte d'alimentation.

Tu peux donc aussi voir pour en sortir le disque et le mettre dans un nouveau boitier.

.

Les boitiers externe vide existe en 2.5 pouces et en 3.5 pouces (ce qu'il te faut)

Et certains font les deux en même temps, ce qui est le mieux

Ca dépanne pour ton dd 3.5 et aussi au besoin pour ton disque du portable si par exemple Windows plante, tu pourras le sortir, le lire dans le boitier sur un autre pc pour par exemple récupérer tes données par sécurité avant de réparer.

A voir quel type de prise aurait ton disque , normalement du sata et plus ancien de l'ide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hresse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
4 juin 2023 à 21:54

Je dois sans doute mal m'expliquer! 

Je n'ai rien "bricolé", j'ai simplement sur ce DD externe avec alim secteur, pris une autre prise en remplacement de celle fournie, celle de mon pc portable, l'embout étant le même. L'USB n'a rien à voir dans l'histoire. 

Ok je vais tenter d'avancer avec tes conseils. Et me renseigner sur SATA et ide, je ne sais pas ce que c'est

merci de tes indications!! :)

0
georges97 Messages postés 11894 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
Modifié le 4 juin 2023 à 22:36

C'est sans doute moi qui me suis mal expliqué.. Je parlais de ce que faisait le technicien en toute connaissance de cause. Mes explications sur l'USB apparaissant comme superflues, je cesse mon intrusion malvenue et vous prie de ne pas tenir compte de mes propos sur la vérification des tensions .

1
hresse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 4 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
5 juin 2023 à 09:39

Grand merci pour vos contributions à tous le 3! je vais pouvoir en parler sérieux à un technicien!

0