Mise en page automatique

Résolu
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 3 juin 2023 à 17:43
Raymond PENTIER Messages postés 58408 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 15 avril 2024 à 00:47

bonjour à tous

j'espère être sur le bon forum..

j'ai un document à faire, qui comporte un sommaire en première page.

ensuite, sur chaque page, j'aurai un titre, deux photos et un plan.

j'ai énormement de photos à importer, et j'ai commencé par tout faire manuellement... 

mise en place du titre (qui correspond à l'intitulé du sommaire), import des deux photos sur la page, mise à la bonne taille des dites photos (toujours la même) et du plan et mise en page du tout, sachant qu'elle se répète sur toutes les pages

mais c'est trèèèèès long (plus de 500 photos)

je voudrais donc savoir s'il n'y aurait pas un logiciel qui permettrait d'automatiser tout ca... 

merci d'avance pour toutes les astuces que vous pourriez me donner... 

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58408 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 17 103
4 juin 2023 à 02:31

Bonjour.

Pour s'en tenir à Word, la seule astuce que je peux te proposer est de créer un modèle de page avec une zone de texte et deux zones de dessin, avec taille et emplacement fixes ; les pages sont dupliquées 250 fois, séparées par des sauts de page ou des sauts de section ; mais ça, aucun logiciel ne le fera à ta place ; à vérifier si VBA pour Word peut t'aider à réaliser cela.

Une fois la maquette créée, dans chaque page tu insères les photos dans les 2 zones de dessin et tu remplis la zone de texte ; ça non plus, aucun logiciel ne saurait le faire à ta place, d'autant que tes 500 photos sont certainement stockées dans divers répertoires, et qu'un logiciel aurait le plus grand mal à choisir quelle photo va dans quelle page !

Tu as entamé un travail d'infographie, et non un simple document Word. C'est un travail qu'il faudrait confier à un infographiste-maquettiste professionnel, qui a l'habitude d'utiliser les logiciels de PAO ...

Tu me diras que tu vas apprendre à manipules de tels logiciels.
Mais ce sera aussi trèèès, trèèès long avant que tu parviennes à un résultat exploitable et satisfaisant !


2
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
14 avril 2024 à 18:18

je suis désolée raymond, je ne suis pas revenue vous remercier !

j'ai suivi vos instructions, et ca a été nickel !

j'ai gagné beaucoup de temps... 

donc MERCI !

0
contrariness Messages postés 19449 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 6 056
3 juin 2023 à 21:14

Il faut voir le travail..mais en matiere d'automatisme, vous pouvez utiliser Indesign et easy-catalog..
Cependant, le temps que vous allez mettre a apprendre les logiciels, vous auriez le temps de faire votre mise en page dans Word !
Un logiciel pour recadrer et optimiser les images (Irfanview, Photoshop ou autre) et en 20 h ca doit etre fini....

0
monnalie Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3
4 juin 2023 à 21:31

merci,

je ne connais pas ces deux logiciels... je vais quand même aller voir a quoi ca ressemble.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58408 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 17 103
15 avril 2024 à 00:47

Bonjour monnalie.

Je suis sensible au fait que tu aies pensé à m'adresser tes remerciements.

Ta restitution sera également profitable aux utilisateurs de CCM qui auraient un problème semblable au tien, et qui constateront qu'il y a une solution.

Alors merci de ton merci !

Très cordialement.


0