Changement d'un serveur ?

Fermé
Speid29 Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 15 oct. 2007 à 11:54
 nobody - 15 oct. 2007 à 15:33
Bonjour,
je vais essayer d'expliquer lairement mon problème mais je ne garantie rien.
Je travail actuellement dans un atelier de fabrication.

Nous avons une vingtaine de pc qui se connecte à un serveur par une "connexion à distance". Cette solution à été choisie pour nous permettre d'installer des PC de base pas trés performant et d'exploiter les ressources de ce serveur avec Terminal serveur 2003.
Sur ce serveur, nous avonc trois disques Raid qui sont partagés afin de donner l'accés à toutes les données et partout dans l'entreprise.

Le seul truc, c'est que botre Serveur devient vieillisant et nous souhaitons le remplacer.

Ma question est la suivant :

Devons nous absolument racheter un serveur en tant que tel ou pouvons nous nous contenter d'un trés bon PC du marché public et d'y installer Terminal serveur 2003 ?

Quel est le réel l'avantage d'acheter un serveur qui coute deux ou trois fois le prix d'un PC normal , les disques Raid ? Si oui, qu'apportes t'il de plus que des disques normaux.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais si quelqu'un peux m'aider, n'hesitez pas à me poser des questions sur notre installation, je tenterais d'y répondre le plus clairement possible.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
15 oct. 2007 à 12:06
salut,
la fiabilité , nettement plus optimisée , déjà par le contoleur raid, des disques certainement beaucoup plus rapides (10 ou 15000 tours minute) , télémaintenance, contrat de maintenance éventuellment .
bref, un serveur est construit pour tourner sans arrêt pendant des mois ou des années .
tu peux utiliser un PC normal comme serveur, mais en sachant que tu prends le risque de voir toute l'activité professionnelle arrêtée plus souvent, surtout en terminal serveur .
c'est donc un choix stratégique entre investissement initial et l' inpact sur l'activité des arrêts du serveur .
haute disponibilite
0
Speid29 Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 1
15 oct. 2007 à 12:12
Merci Brupala pour ta réponse,

mais ne penses tu pas qu'un PC de maintenant est tout aussi fiable? Si tu veux, la société par laquelle nous voulons passer pour le changement de serveur nous prend 5000€ HT frais d'install compris. Je trouve la note un peu salé par rapport au risque qui peuvent être pris.

Rien n'empéche de prevoir un PC de rechange en cas de plantage grace à des logiciels comme Acronis true image.

Est-il possible à ton avis d'avoir un PC classique et de brancher des disques Raid en exter comme un disque dur externe ?
Il suffirait alors de partager ce disque et d'installer Terminal serveur sur le PC.

Merci d'avance
0
au jour d'aujourd'hui il faut distinguer 2 cas

1) entreprise avec gros besoin de disponibilité et de fiabilité, pertes d'exploitation en cas de panne
solution : serveur sécurisé, disques raid et tout le toutim

2) autres cas ( c'est mon cas)
si la panne d'un serveur est acceptable par exemple une journée

pc dédié administré à distance ( voire recyclage de vieux PC) et sauvegardes draconiennes !!

avantages :
on installe juste le système d'exploitation minimal et la mémoire minimale nécéssaire par application
on peut multiplier les serveurs facilement (coût du serveur ridicule)
remplacement facile du serveur en panne

en ce qui me concerne, je mets un PC en route pour chaque application

on peut imaginer:
1 serveur de fichiers (gros HDD)
1 serveur web
1 serveur FTP
1 serveur proxy (si nécessaire)
1 serveur pop/smtp
1 serveur de streaming audio/vidéo
1 serveur dns/dhcp
etc...
on peut grouper les applis qui ne consomment pas beaucoup de ressources sur de vieux PC
exemple, pour faire un serveur DNS/DHCP un pentium 133 doit suffire avec un linux light ( voire peut être même un 486 je me demande faudrait que j'essaie le plus dur c'est de trouver un 486 en état de marche)

bon ok c'est plus facile de trouver un pentium II 400 mais qui peut le plus.....
pour ce qui est des licenses, je répondrais volontiers : pour un serveur autant passer à linux (même en bash c'est plus performant)

bien souvent la puissance de nos PC ne sert qu'à nous "amuser" avec des fioritures graphiques ( ahhh les menus qui s'estompent !!!, c'est Bôôôôôôô !!!!!)

je vais inventer le RAIP ( redondant array of inexpensive PCs)
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
15 oct. 2007 à 12:24
5000 € pour l'installation d'un bon serveur ne me parait pas exagéré .
un contrat de maintenance serait aussi le bienvenu en supplément .
la bidouille revient bien souvent beaucoup plus cher pour une entreprise entre retards et modifications/ mise à jour .
par contre ,
il faut prévoir des pénalités à l'installateur en cas de non atteinte des objectifs du cahier des charges.
Je répète:
la vraie économie est dans la sécurité .
tu peux mettre les serveurs en double bien sûr , mais ça demande du temps passé en administration, tests de backup et vérification de la disponibilité .
c'est trop fréquent de constater que le backup n'est pas opérationnel au moment où on en a le plus besoin .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je rejoins brupala sur le fait que 5000€ pour un bon serveur n'est pas un prix exagéré

pourtant je défendrais volontier la "bidouille" en ceci :

si on cherche la même disponibilité et fiabilité qu'un serveur, alors oui, la bidouille revient plus cher

si on peut se permettre de supporter quelques pannes ou indiponibilités, la bidouille peut faire gagner beaucoup d'argent

il faut juste savoir quel prix on veut mettre en sécurité
ou plutôt qu'est-ce qu'on peut accepter comme perte

pis faut avoir un bon "bidouilleur" sous la main

au fait brupala, j'aima pas tellement l'association linux/bidouille, le teme même de bidouille ne me plait pas trop, je préfère celui d'optimisation raisonnée.... question de sémantique ....
0
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
15 oct. 2007 à 15:01
j'ai fait l'association linux/bidouille moi ?
loin de moi cette idée .
au contraire, il ya plus de professionnels qui utilisent linux que d'amateurs .
jusqu'ici, je n'avais pas parlé d'OS, je m'étais juste limité à la question: le matériel .
0
nobody > brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
15 oct. 2007 à 15:33
lol t'es pas tombé dans le panneau !!!
0