Vente en ligne

Fermé
LionelR. Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 13 mai 2023 à 11:07
LionelR. Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 13 mai 2023 à 11:56

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un guide pas à pas (en français) pour mettre sur mon site une page de vente en ligne. Je passe actuellement pas lulu.com (impression de bouquins à la demande), c'est-à-dire que j'envoie les éventuels clients vers mon compte chez lulu. Or ces braves gens proposent l'option « Vendez sur votre site » via leurs API.

Le souci, c'est que j'ignore à peu près tout des API. Quès aco ? Pour étrange que ça puisse paraître, je n'ai rien trouvé sur la Toile indiquant précisément comment utiliser ces bidules. J'ai lu des pages de jargon mais rien de basique, quelque chose du style : « Les API pour les Nuls ».

Je maîtrise HTML, CSS, je me débrouille avec JS et vaguement avec PHP (quand je trouve du code qui me va, j'arrive à l'adapter) mais pour les API, nib !

La seule chose que que j'ai comprise, c'est qu'il me faudrait un espace protégé par mot de passe sur mon hébergement pour y mettre les PDF des bouquins. Ça, ce n'est pas trop compliqué, il me suffirait (pour des raisons de commodité de gestion) de créer un sous-domaine et d'y mettre les dossiers idoines, un par bouquin, chacun contenant les deux PDF (couverture et contenu). Mais pour le reste... L'aide de lulu.com est en britiche, donc du charabia pour moi. De plus, elle ne prend pas en compte les pauvres bougres qui rament avec les API. Comme ils le proposent, je leur ai demandé une aide perso. En général, ils sont complaisants mais là, que dalle. Apparemment, la responsable de service ignore tout de la langue de Molière. C'est étonnant car j'ai toujours pu correspondre avec eux en bon français.

Si vous avez une piste... Je veux bien faire l'effort d'apprendre les API mais je n'ai pas les outils pour ça.

Amitiés poétiques.

Windows / Chrome 112.0.0.0

2 réponses

jordane45 Messages postés 38177 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 667
13 mai 2023 à 11:29

Bonjour,

Utiliser une api .. c'est demander à ton code d'appeler une URL externe à ton site afin qu'il réalise un traitement et/ou te retourne des informations.

Tu ne trouveras pas un tuto généralise sur ce sujet .. chaque API ayant sont fonctionnement propre...

Si tu n'a pas de connaissances en PHP et en anglais.. c'est sûr.. ça va compliquer les choses... ( quoi que pour l'anglais, tu peux toujours essayer d'utiliser les moteurs de traductions des différentes pages que tu consultes...)

Bref, 

 pour tes besoins il va falloir que tu te documentes sur la fonction curl de PHP (des tutos en français existent très certainement  ( voir ici : https://www.google.com/search?q=php+curl+api ) )

Ensuite, que tu utilises les informations données dans la documentation de l'API que tu veux utiliser pour pouvoir l'utiliser via le CURL de php

https://api.lulu.com/docs/?_ga=2.207258522.800152832.1683969588-369420216.1683969588#tag/Print-Jobs/operation/Print-Jobs_create

Pour ce qui est du stockage de tes PDF, pas besoin d'usine à gaz ...

Un seul espace "privé" (même pas de sous-domaine pour y accéder..) où seront stockés tous les fichiers suffit.

D'ailleurs, dans l'exemple de la documentation, eux, utilisent un DROPBOX pour y mettre leur PDF à imprimer...


1
LionelR. Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023
13 mai 2023 à 11:56

D'ac, merci pour ta réponse.

Rien que ta brève intro : « Utiliser une API, c'est... » m'en apprend plus que tout ce que j'ai lu sur le sujet. Bon, je m'en doutais vaguement mais là au moins c'est clair. Je pensais bien aussi qu'API et PHP avaient un lien.

Je vais voir avec les liens que tu donnes.

Encore merci, ça n'a rien d'urgent (ni même d'indispensable) mais j'aime apprendre.

Amitiés poétiques.

0