Système d'accroches pour appareils en rack

Fermé
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 7 mai 2023 à 18:45
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 20 mai 2023 à 15:15

Bonjour,

J'ai une question concernant la fixation des appareils en rack 19 pouces.

De ce que j'en sais, on fixe les appareils uniquement par l'avant avec les vis en façade. Ça va bien pour une carte son ou un switch réseau, mais quand il s'agit par exemple d'un ampli de puissance comme mon Yamaha PC1002 qui pèse 15 kg, c'est normal qu'il n'y ait pas d'accroche supplémentaire par l'arrière ? Je me suis toujours posé la question.

Car ça me ferait un peu peur de faire tenir 15 kg voir plus à mi hauteur ou en haut d'un rack, uniquement avec 4 vis. Et si on met plusieurs appareils comme ça, le métal des rails est-il prévu pour supporter une telle charge ?

Merci d'avance.
Windows / Chrome 112.0.0.0


4 réponses

baladur13 Messages postés 46424 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 13 234
8 mai 2023 à 09:17

Bonjour,

Les appareils en rack reposent sur les glissières du rack et c'est donc ces glissières qui sont chargées de supporter le poids du matériel installé à l’intérieur.

Les fixations par visserie en face avant ne sont la que pour maintenir le rack en place


0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
8 mai 2023 à 18:58

Salut,

D'accord je vois mais j'ai l'impression que ça n'est pas comme ça partout.

Par exemple si j'achète ce rack, à quel moment il y a des glissières ?

Lorsque je regarde la manuel de ce rack (ici), je ne vois pas non plus de glissières dans les instructions de montage.

Peux-tu m'éclairer ?

0
baladur13 Messages postés 46424 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 13 234 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
8 mai 2023 à 23:20

J'ai surtout travailler sur des racks dans l'industrie... équipé de rails fixe et même de rails sur roulettes permettant d'extraire un des appareils du rack pour le rendre accessible pour intervention en cas de panne 

Là il s'agit de rack nu... mais je suppose qu'il  existe des glissières dans le commerce afin d'équiper ce type de rack.

Exemple :https://fr.rs-online.com/web/c/boitiers-coffrets-et-armoires/composants-d-armoires-et-de-racks/rails-pour-rack/

Sinon il faut que ce soit chacun des composants du rack qui serve de support à celui qui est au-dessus.

Je ne tenterais pas de mettre un ampli de 15 Kg en position haute sans qu'il n'y ait rien dessous pour répartir la charge..

0

Bonjour

C'est une mauvaise blague on te vend que le meuble

c'est marqué rail arrière non fournis:

Rails de fixation arrières additionnels optionnels non-fournis (382627)

On les trouve là à acheter séparément:

https://www.thomann.de/fr/thon_20u_studio_rack_strip_set.htm

Je sais pas si l'histoire à tiroir se répète et si les glissières horizontales de soutien existent aussi ou pas.

Chez digitus un peu pareil, il y a plein d’accessoires vendus séparément qui doivent probablement soutenir le poids.

https://www.amazon.fr/DIGITUS-dn1922u68b-Armoire-22-unit%C3%A9s-serveurs/dp/B00NIZ01FS?th=1

0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 9 mai 2023 à 07:55

C'est ce que je me dis aussi. Je crois que la profondeur des équipements est la seule dimension non normée dans les rack 19 pouces.

Donc si glissières il y a, elles viennent avec le rack original.

Concernant le rail arrière pour le rack de mon lien, je pensais qu'il sert a pouvoir racker des appareils avec leur face avant de chaque côté du rack, et non pas comme soutien puisque moi aussi je n'ai trouvé aucune glissière horizontale adaptée.

J'ai l'impression qu'il en est de même pour les autres rack vendus sur Thomann.

En général les équipements rackables en studio son (comme je veux faire) pèsent tout au plus quelques kg en exceptant les amplis, et encore car les miens sont anciens mais les récents sont plus légers.

C'est peut-être pour ça que ça tiens que par les vis ?

Je pourrais toujours mettre mes ampli en bas du rack mais je pense que le deuxième n'appuiera pas son poids sur le premier car la fixation le place de telle façon qu'il y aurait un petit écart entre le dessus du premier ampli et le dessous du deuxième, il tiendraient donc que grâce aux vis dans tous les cas...


0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
20 mai 2023 à 15:15

Pour relancer et terminer le sujet, j'ai trouvé cette plaque qui semble être la réponse à ma question.

La profondeur est réglable par pallier alors que sur les rack studios de chez Thomann cités plus haut, les rails arrière sont à visser dans le bois manuellement à la profondeur souhaitée. Il faudra choisir cette profondeur en adéquation avec l'une des profondeur possible de cette plaque.

Voilà voilà ^^


0