Partage de connexion, quel appareil est identifié ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 mai 2023 à 19:25
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2023 à 18:09

Bonjour tout le monde, voilà ma question.

Sur un site / forum, sur lequel on prendrait mon adresse IP et des infos sur mon matériel, sachant que je suis en partage de connexion avec mon iPhone. Quel appareil est repéré en 1er voire, uniquement ?

L'adresse IP viendra du réseau 4/5G, ça je sais, mais est-ce que ça conduira le site / forum en question à identifier l'adresse MAC ou mon matériel qui émet la connexion, donc qui partage sa propre connexion ? Ou alors, l'appareil qui reçoit le partage ? Sachant que dans le cas précis, je vais sur le site / forums avec l'appareil qui reçoit le partage et non qui l'émet.

Quel appareil des 2 est identifié en 1er voire uniquement ?

A voir également:

12 réponses

jeannets Messages postés 26830 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 5 776
2 mai 2023 à 19:43

Bonjour,

On peut toujours "Pinger" ton adresse IP, ou tracer la route... mais je ne crois pas qu'on puisse avoir l'adresse MAC..??

Par contre les Analyzer de wifi monté sur un Android, sont capables de voir toutes les IP et adresse MAC et SSID de ton réseau...

Si tu veux éviter ces risques, installe un routeur 4G avec des ports ethernet... et tu connecte tes périph en ethernet.

La carte SIM de ton iphone étant dans ce Routeur...

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
2 mai 2023 à 20:00

pinguer, ça m'étonnerait,

les clients grand public des opérateurs mobiles sont derrière leurs CGnats et c'est impossible de les joindre (adresse ip privée ou cgnat sur leur connexion wan).

0
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 19:49

Bonsoir @jeannets StatutContributeur Et merci de votre réponse.

J'ai compris (je pense) ce que vous voulez dire, et moi, ce que je voudrais dans l'exemple précis, c'est d'éviter que l'adresse MAC de l'iPhone (oui je n'ai que 2 iPhone ^^') qui partage la connexion soit détectée par le site en question, et,  que seulement l'iPhone qui reçoit le partage, soit détecté en soit, et, je me dis que, vu que l'iPhone "émetteur" ne partage que son réseau, techniquement on ne verra rien à son sujet, autre que le réseaux qu'il partage, mais je voudrais en être sûr, je souhaite juste que le site en question n'identifie pas le tel matériellement parlant, qui émet le partage, mais uniquement celui qui le reçoit 

Après, je ne sais pas comment sont fabriqué les sites internet, peu importe soient ils, que ce soit des sites de ventes ou n'importe quoi, c'est juste là, la question que je me pose et ce dont je veux m'assurer

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
2 mai 2023 à 19:57

Salut,

je me demande pourquoi tu t'inquiètes, tout ce que tu racontes est impossible sans ajouter un logiciel espion dans le fûtéphone:

il n'y a pas d'adresse mac côté réseau mobile et derrière un routeur (le mobile en partage de connexion) on ne peut pas voir les adresses mac de l'autre côté du routeur.

Par contre un site web, via cookies et autres peut installer de quoi te reconnaître quand tu viens le voir.


0
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 20:02

Salut à toi @brupala StatutMembre et merci d'avoir pris le temps de répondre

Si je demande tout ça, en fait c'est tout simplement parce que il y a quelques personnes dans mon entourage qui ont été sur des sites de tous genres et qui n'ont plus le droit d'y accéder pour je ne sais pas quelle raison d'ailleurs mais ils m'ont dit que leurs appareils se sont fait Blacklist, alors je ne sais pas trop ce que ça veut dire et j'ai essayé de me renseigner un petit peu sur le sujet et ça aurait voulu dire que ce sont leurs appareils dont l'adresse Mac se serait fait bannir, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que chaque périphérique dispose d'une adresse mail sur sa carte réseau, que ce soit PC, ou alors même mobile

Alors moi je pense, que un site Internet peux importe lequel peut identifier un mobile avec l'adresse Mac à partir du moment où il est relié à un MoDem par le réseau wi-fi par exemple !

Mais je ne savais tout simplement pas si, un mobile, un iPhone plus précisément, qui partage sa propre Connection peut être identifié sur le site, même si ce n'est pas lui qui va sur le site en question, je sais que c'est un petit peu complexe comme demande mais disons que j'essaye de formuler ma question au mieux possible

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
2 mai 2023 à 20:16

Non, l'adresse mac n'a une portée que locale, il n'y a que l'adresse IP (V4ou V6) qui est vue sur l'internet, c'est probablement leur adresse ip V4 qui est BL sur les sites, mais pas leur adresse mac, car généralement l'adresse ipv6 de la machine change tous les jours.

si ils se connectent depuis une autre connexion ou bien via un nat distant (vpn), ils doivent pouvoir se reconnecter, après avoir vidé les cookies et si ça n'est pas le compte utilisateur qui est BL si ils en ont un.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 20:31

@brupala StatutMembre on va prendre un exemple de cas un peu plus concret pour que tu puisses un petit peu m'expliquer ta solution ou alors ton explication. Si on peut dire, admettons que je fasse un compte sur un site de vente, tu vois, eBay ! Etsy, peu importe etc., je fais mon compte, je fais mes annonces et tout ça et d'un coup j'ai mon compte qui a été suspendu genre définitivement. Tu vois alors que je n'ai absolument rien fait d'illégal ni de mal d'ailleurs

Sachant que j'imagine qu'ils ont quasiment pris toutes mes informations et récolter la plupart des données sur moi, je change :

–adresse IP, IP dynamique

Numéro de téléphone parce que j'ai deux lignes

Adresse e-mail et voilà, et je refais un autre compte avec toutes ces informations citées ci-dessus, qui ont été changés ! Et je me fais automatiquement suspendre le compte même pas cinq minutes après… Comment est-ce que tu peux expliquer ça ?

Car tout a été changé, sauf l'appareil qui garde la même adresse Mac vu que c'est une identité unique à chaque appareil

J'ai pris l'exemple sur un site de vente, mais ça peut très bien être sur n'importe quel site alors admettons que ce ne soit pas un Blacklist de l'adresse Mac de l'appareil en question, mais qu'est-ce que ça peut être parce que y a pas 36 000 choses, surtout si on change toutes les informations… Alors est-ce que ça serait quelque chose en rapport avec les cookies comme tu dirais, et si jamais c'est le cas… Quel rapport avec l'appareil sachant que l'on a absolument tout Changé

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
2 mai 2023 à 22:57

Ton exemple est vraiment réel ?

il faut être sûr que l'adresse ip publique a vraiment changé et que les cookies ont été effacés.

pour l'adresse publique, c'est là .

Mais oublie ton histoire d'adresse mac.

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
2 mai 2023 à 23:01

Réel cet-à-dire ?

Désormais, je navigue en navigation privée, du moins, sur ce genre de site ! et, j'ai une Livebox Orange, que j'ai reboot, donc oui, j'ai changé d'IP, peut-être juste les 2 dernières rangées de numéros mais sinon oui. Et je refuse absolument tout les cookies désormais, après avoir tout éffacé au préalable, avant d'avoir changé d'IP pour le coup donc voilà.
 

Donc la personne qui m'a parlé de blacklist, au niveau de l'adresse MAC ou de blacklist niveau matériel c'est du "bullshit" ?

0

Bonjour

surtout si on change toutes les informations

Et le cloud et la synchronisation des appareils dans tout ça?

Faut pas recharger des infos que tu as effacées, non plus.

0
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 21:00

@Tsuyoi StatutMembreEuh, je suis perdu d'un coup !

Faut que je m'en déconnecte ? 

0

Ben si ton copain est dans une situation où tu n'est pas, il a bien fait une erreur quelque part.

Si toi tu gères bien ça va.

0
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 21:58

Bah justement c'est bien ça le problème, en fait c'est que peut-être qu'il a fait une erreur quelque part et justement moi j'aimerais bien éviter cette erreur en fait pour le coup… Donc apparemment on me dit que, si je vais sur un site en partage de connexion avec un autre téléphone, ça sera uniquement, le téléphone avec lequel je vais sur le site qui sera « repérer » niveau matériel ou n'importe quel niveau et non pas le téléphone qui émet la connexion… Enfin c'est ce que j'ai compris, donc voilà après j'ai pas forcément compris ce que l'on a dit par rapport aux cookies et tout ça, et j'ai pas forcément compris le rapport… Donc j'attends un petit éclaircissement

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
2 mai 2023 à 22:59

Si, c'est le téléphone qui se connecte au site qui sera repéré, mais pas par son adresse mac que le site ne peut pas connaitre.

0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
2 mai 2023 à 23:03

On est d'accord, c'est bien le téléphone, qui s'y connecte qui est "repéré" ? Pas celui qui partage sa connexion SANS aller nulle part, autrement dis, pas celui qui sert de modem ?

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631 > Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 23:34

On est d'accord (là dessus)

1
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
2 mai 2023 à 23:39

Bien, étant donné que, de mon côté j'ai absolument tout bloqué (et tant pis si je dois à chaque fois me reconnecter aux sites) au niveau des cookies, donc bien, on verra si je m'en sors mieux que mon collègue.

Mais… D'où sort la légende urbaine qui parle du "matériel" en lui même qui est blacklist du site ? Après si ce n'est pas juste une légende, en quoi il peut être blacklist, à cause de ces fameux cookies ? Ou encore d'autres choses ?

D'ailleurs, est-ce que les sites vendeurs qui contiennent des profils vendeurs & où l'on donne des renseignements comme numéro, mail & adresse, ça les conserve ?

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631 > Utilisateur anonyme
3 mai 2023 à 00:15

Pour Ebay, je n'en sais rien, je n'y vais jamais et vraiment je m'en tape de se qu'ils font ou pas.

1

Les cookies sont mis par les sites justement dans ton pc.

S'il n'y en a aucun 2 pc ne se retrouvent pas sur internet.

Tu demande une page sur un site, sans le cookie le serveur sait pas à quel pc la renvoyer.

Et il y en a d'autres qui permettent de garder plus d'informations soit dans ton pc, soit sur le site.

Il y a des réglages dans ton navigateur par exemple qui permettent de supprimer tous les cookies par exemple à la fermeture du navigateur ou à l'action sur un bouton dans les réglages.

*

Si tu synchronise tes matériels, tu peux retélécharger des informations d'un autre matériel comme le pc concernant ton navigateur vers le téléphone, avec les favoris aussi que tu as mis sur le pc qui étaient pas encore sur le téléphone.

*

Bon, tu dis que tu as pas de pc c'est pas possible en venant du pc, mais ton copain en a peut être un.

0
Utilisateur anonyme
2 mai 2023 à 23:19

@tsuyo StatutMembre Alors, je sais que lui, le faisait directement avec l'appli mobile, ouais parce que qu'il a été sur les ites de ventes ou je ne sais quoi, mais avec une appli, donc, oublions l'appli, puisque c'est le genre de choses à se gaver de cookies et infos diverses à notre sujet alors..

En ce qui me concerne, si je vais sur des sites de vente comme ça, pour être protéger et ne pas "sauter" je pense que ça sera, en navigation privée, sans accepter les cookies, avec un VPN ou alors partage de connexion vu que le téléphone qui fera le partage ne sera pas cramé, donc je pense que si je fais ça comme ça, à mon avis, ça serait bon ?

Pour mon collègue, lui ne faisait rien de spécial, navigation normale, accepter tout les cookies, téléchargement de l'application & autres, moi, disons que je prendrai un peu plus de précautions.

Donc, si je refuse tout les cookies, le serveur en question, ne sauras accessoirement pas d'où je viens, ou d'où l'appareil en question viens et ce, que ce soit en wifi ou en partage de co' enfin, si j'ai bien résumé tout le truc ? (refus de cookies + navi' privée)

0
Utilisateur anonyme
3 mai 2023 à 00:39

@tsuyo StatutMembre @brupala StatutMembre est-ce que vous pensez que les sites de ventes interrogent les banques auxquelles sont reliés les comptes bancaires ?Car dans le cas où un profil est à un nom mais le compte bancaire un autre pour X raisons, je pense pas que ça pourrait poser un soucis ?

0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
3 mai 2023 à 00:47

je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour eux, sauf au moment de payer bien sûr, de plus souvent on est relié à paypal, qui n'est pas un compte bancaire, mais on dérive là.

0
Utilisateur anonyme
4 mai 2023 à 18:09

Je relance le sujet ! J'ai essayé de le faire tout à l'heure, mais manifestement ça n'a pas fonctionné, je voulais savoir selon vous, c'était quoi la meilleure option entre faire un partage de connexion, et aller sur un navigateur en mode navigation, privée et faire son truc sur eBay, ou alors carrément le faire à partir de l'application en fait parce que le but c'est quand même que ça laisse pas trop de traces et que ça ne prennent pas trop les cookies et tout ça qui peuvent permettre d'identifier quoi que ce soit @brupala StatutMembre @tsuyo StatutMembre

0