Outil de recherche ne trouve pas tous les fichiers

Fermé
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 26 févr. 2023 à 22:45
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 3 mars 2023 à 10:05

Bonjour, 

J'ai constaté une chose bizarre quand je fais une recherche dans l'explorateur de fichiers : quand je vais dans un dossier et que je tape dans la barre de recherche tel ou tel mot dont je suis sûr qu'il est dans beaucoup de fichiers ods, il y a seulement 1 ou 2, parfois 0 résultats (alors qu'il devrait y en avoir bien plus). 

J'ai essayé de régler le problème en allant dans l'onglet "recherche" de l'explorateur de fichiers, mais ça ne change rien. 

Quelqu'un aurait-il une idée pour régler ça ? 

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
27 févr. 2023 à 07:14

Bonjour,

Les résultats dépendent du paramètre de la fonction recherche.
https://pcmaintenant.net/comment-activer-le-mode-recherche-avance-dans-windows-10/

Ils ne ramèneront pas les fichiers qui sont cachés par Windows (fichiers Utilisateurs ou Système) sauf si on choisit de les afficher.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

Ils dépendent aussi bien sûr de la syntaxe de recherche, utiliser au besoin des caractères génériques, si par exemple je veux chercher tous les fichiers Excel dont le nom contient "2022" mais pas en première position, je saisis:

*2022*.xlsx

 

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
27 févr. 2023 à 09:18

Merci pour votre réponse, 

Le problème vient peut-être d'un problème de syntaxe en effet. Si je veux trouver tous les fichiers ods contenant le mot "jambon" (pas dans le titre des fichiers mais dans leur contenu) je dois écrire quoi dans la barre de recherche de l'explorateur de fichiers ? 

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882 > louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
27 févr. 2023 à 09:30

Si c'est dans le contenu et pas dans le titre, comme ça si l'extension du fichier recherché y figure, ce n'est pas acquis concernant des fichiers Libre Office, il suffira alors de chercher seulement le mot peu important sa place, je ne sais pas si les caractères génériques sont admis (jambon* si je veux aussi du jambonneau, fra*ses si j'aime les fraises et les framboises?)

https://www.malekal.com/comment-rechercher-dans-le-contenu-des-fichiers-windows/

Si ce n'est pas le cas, tu reviens, on passera par un script.

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 > brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
1 mars 2023 à 23:15

Bonjour, 

Bon je sais pas ce que j'ai foutu, en essayant de régler le problème, par exemple en allant sur votre lien https://www.malekal.com/comment-rechercher-dans-le-contenu-des-fichiers-windows/, c'est encore pire qu'avant : je n'ai plus aucun résultat quand je tape un mot dans la barre de recherche de l'explorateur de fichiers, que ce soit un fichier ods ou autre, que ce soit pour trouver un fichier qui a ce mot dans son titre, ou pour trouver un fichier qui a ce mots dans son contenu.... 

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882 > louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
2 mars 2023 à 00:15

Bonsoir,

Je n'en sais rien, je ne sais pas si tu as bien suivi la manipulation, qui se résume à d'abord ajouter les dossiers dans lesquels on veut chercher puis les extensions recherchées si elles n'y figurent pas.

Je rappelle que dans tous les cas les fichiers système et cachés ne seront pas trouvés si on ne coche pas l'option de les afficher.

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 > brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
2 mars 2023 à 00:53

j'ai dû cliquer là où il ne fallait pas, quand j'exécute l'utilitaire de résolution des problèmes j'ai cela qui s'affiche 

Je n'arrive pas à revenir à comme c'était avant même si avant ce n'était pas parfait....

0
jmarion3 Messages postés 44555 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 5 300
Modifié le 27 févr. 2023 à 09:45

Bonjour à tous....

Je te suggère d'installer Everything sur ton PC et ton soucis devrait être résolu ► Voir ce lien

Slts ► A+

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882
27 févr. 2023 à 09:57

Bonjour,

A priori non: un utilitaire est une bonne idée, mais celui-là ne semble chercher que dans le nom des fichiers.

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882 > brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
27 févr. 2023 à 10:00

Peut-être là dans cet esprit, mais oblige à installer JRE si ce n'est pas déjà le cas:

https://lecrabeinfo.net/docfetcher-le-logiciel-de-recherche-de-contenu-de-fichiers.html

0
jmarion3 Messages postés 44555 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 5 300 > brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
27 févr. 2023 à 10:05

Everything a la réputation de retrouver n'importe quels fichiers, dossiers, extensions, fichiers cachés.....etc. ► Maintenant reste à savoir ce que notre ami recherche exactement

Slt

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882 > jmarion3 Messages postés 44555 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024
27 févr. 2023 à 10:11

Un mot contenu dans ces fichiers, pas dans leur nom.

0
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196
2 mars 2023 à 16:38

Salut,

J'ai essayé de régler le problème en allant dans l'onglet "recherche" de l'explorateur de fichiers, mais ça ne change rien. 

As tu essayé de ne pas utiliser l'Index ?

Puis si tu cherches *jambon* avec des étoiles des deux côtés ?

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
2 mars 2023 à 18:35

Euh désolé mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "as-tu essayé de ne pas utiliser l'index ? " Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est l'index. 

Moi tout ce que j'ai fait c'est taper des choses dans la barre de recherche de l'explorateur de fichiers. Quand j'essaye de taper un mot avec * de chaque côté ça ne change rien. 

Mon message n°14 a été supprimé apparemment, j'ignore pourquoi, peut-être à cause d'un gros mot qui ne visait personne...

0
fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 5 196 > louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
Modifié le 2 mars 2023 à 18:41

Je ne sais pas pourquoi ton message a été supprimé ou bloqué, tu peux "signaler" à la modération qui peut restaurer si le bot CCM l'a supprimé par erreur.

Coches la case, dans Affichage > Options > Rechercher > Ne pas utiliser l'index lors de recherches...

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 > fabul Messages postés 37839 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024
2 mars 2023 à 19:04

Ce n'est pas grave, je vais le réécrire :

1/quand je me place dans "documents" et que je tape qqch par exemple "choses" dans la barre de recherche, aucun résultat ne sort alors qu'il devrait y avoir des résultats vu que j'ai plusieurs fichiers avec "choses" dans leur titres. 

NB : je n'avais pas ce problème avant d'écrire le premier message de cette discussion, c'est en essayant de régler le problème énoncé dans mon premier message qu'est apparu ce nouveau problème j'ai sûrement dû cliquer sur des choses auxquelles il ne fallait pas toucher... J'ai essayé de faire plusieurs manip expliqués dans https://www.malekal.com/autorisations-incorrectes-sur-les-repertoires-du-service-de-recherche-windows-les-solutions/ mais ça ne change rien. A noter que je n'arrive pas à reconstruire l'index dans l'option d'indexation, ça me met "indexaction suspendue" alors que je devrais avoir "indexation terminé". Il y a aussi des manips que je n'ose pas faire de peur de faire des conneries. 

2/quand je fais Affichage > Options > Rechercher > Ne pas utiliser l'index lors de recherches... là j'ai des résultats quand je tape "choses", mais ça rame un peu pour afficher les résultats. Par contre ça ne règle pas mon problème initial, jambon ou *jambon* ne donnent aucun résultat alors qu'il devrait en donner. 

0
brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 1 882 > louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
2 mars 2023 à 21:02

L'indexation à partir de la recherche dans un dossier spécifique n'a pas de sens sauf si la recherche se fait dans C: ou Ce PC: la recherche ne se fait que dans le dossier en question, l'indexation intervient si je fais une recherche dans la zone recherche du menu démarrer et où là elle prescrit de chercher dans les dossiers indexés ou si je la spécifie dans un dossier particulier.

Noter que dès que je clique dans la zone rechercher d'un dossier apparaît un menu dont les options avancées me permettent de modifier les options d'indexation ou bien de rechercher un contenu non indexé:
 

La magouille d'indexation n'a d'intérêt initial que de rechercher sur l'extension qui me plaît (ods) si elle n'y figure pas par défaut et censément de gagner du temps en cherchant uniquement dans les dossiers indexés au lieu de le faire sur tout un disque (mais il ne sert à rien alors de se placer dans un dossier cible pour rechercher).

Je n'ai par contre pas le comportement que tu décris.

Si je recherche (nom de fichier) et dans la zone recherche menu démarrer ( mais ça ne change rien) "syndic" j'obtiens par exemple syndic_bilan.xlsx et conseil_syndical.docx, la place du mot n'est pas pertinente.

Contrairement à ce qui se passe sous Dos, le comportement des jokers (*) est aberrant: *syndic*a ne devrait rien me ramener puisque cela dispose qu'il y a un caractère quelconque avant le s et entre le c et le a alors que cela ne change rien: l'utilisation des caractères génériques * et ? ne fonctionnerait plus dans les versions récentes de Windows 10.

La recherche par contenu fonctionne "bien" chez moi dans les mêmes conditions, si dans ma partition de données je recherche les fichiers que je sais contenir le mot "palmeraie", ils sont nombreux, tout sort, mais pas un bon plan: tous fichiers confondus, je ne peux pas spécifier seulement docx.

Il n'y a donc pas de solution simple, peut-être vaut-il mieux procéder soit par un script Dos (un peu laborieux parce que je cherche le contenu et pas le nom) ou bien par un utilitaire comme évoqué en <6>.
 

0
louiss58_0652 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 4 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 > brucine Messages postés 14594 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 3 mars 2023 à 10:04

Bon je ne comprends plus rien : ce matin quand j'ai ouvert mon ordi je constate que l'index fonctionne de nouveau : quand je tape "choses" dans la barre de recherche de l'explorateurs de fichiers, j'ai plein de résulats (fichiers .txt) soit parce qu'il y a "choses" dans le titre du fichier soit parce qu'il y a "choses" dans le contenu du fichier. Pourtant hier soir; avant d'éteindre l'ordi, rien n'était réglé, et j'avais bien pris soin de redémarrer après chaque manip...

Mais quand je lance l'utilitaire de résolution des problèmes de l'index j'ai toujours la même chose : d'abord il met "windows Search ne marche pas" ensuite je clique sur "essayer de réparations en tant qu'administrateur", puis je recoche "les fichiers, les dossiers, les applications ou les paramètres n'apparaissent dans les résultats"  et là il me met qu'il a corrigé "windows search ne fonctionne pas", mais qu'il n'a pas corrigé "autorisations incorrectes sur les répertoires du service de recherche windows".

Bref j'en suis au même point que décrit dans le <13>

Pour être plus clair concernant mon problème initial décrit dans <1> : je fais des inventaires naturalistes avec libre office calc comprenant un certain nombre d'espèces et je me disais si je rentre un nom d'espèce je devrais avoir comme résultats, si je me place dans le dossier où se trouvent tous mes inventaires, tous les inventaires contenant cette espèce. Mais ce n'est pas le cas comme je l'ai décrit, que je tape muscaria, muscaria*, *muscaria*, ou les autres choses que vous m'avez proposées. Alors même que l'extension "ods" est coché dans les options d'indexactions. 

J'espère que j'ai été clair, si je me suis bien exprimé depuis le début vous avez dû comprendre que j'ai donc 2 problèmes : 

le premier décrit dans <1> pas très embêtant car concernant juste mes inventaires naturalistes ;  le 2ème qui semble être réglé, je ne sais pas par quel opération du saint-esprit, plus embêtant car concernant toute recherche dans l'explorateur de fichiers, pas que avec les fichiers ods. 

Après il y a peut-être des choses que je n'ai pas pigé, je ne suis pas très doué en informatique, veuillez m'en excuser...

0