Prise RJ45 présente non fonctionnelle

Fermé
Columbio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023 - 14 févr. 2023 à 07:16
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 févr. 2023 à 15:15

Bonjour,

Alors voilà, j'ai déménager dans mon nouveau logement, une belle petite maison ! Tout se passait bien alors que j'avais deja compris que les prises ethernet présente dans le bureau / chambre / cuisine et salon ne fonctionnait pas, ce n'était pas un soucis.

Malheuresement le temps passe, et plus je ressens le besoin d'être cablé, je reçois dans quelque jours mon pc donc ca deviens urgent.

Je vous mets des photos de mon panneau éléctrique, je n'y comprends pas grand chose à part que je vois seulement 3 arrivé RJ45 . Mais elle ne sont pas raccordés. J'ai raccordé ma box fibre de chez red by sfr sur la prise rj45 murale. Je suis perdu et je ne m'y connais pas du tout. Que faire ?

Merci de vos aides précieuses ! 


Windows / Chrome 109.0.0.0

6 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
14 févr. 2023 à 08:04

Bonjour,

Là ton installation n'est faite que pour la téléphonie.

Pour l'utiliser pour un réseau Ethernet, au bout de chaque câble, il faut mettre une prise RJ45 femelle, dite prise de brassage. A une prise de brassage va correspondre une prise murale. Toutes ces prises peuvent être fixées sur un rail ou dans un boitier.

Avec ce cable de type PTT298, il faut alors utiliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°

Voila un exemple de prises de brassage à fixer sur le rail Din :
https://www.amazon.fr/dp/B07SHV2YBL  ou
https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-RJ45-Cat/dp/B0899QSXPR

Généralement, la bonne pratique c'est de placer l'arrivée fibre et la box dans le coffret de communication pour alimenter les prises de brassage directement.

Comme ta box est dans le salon, une fois le câble arrivant du salon équipé d'une prise de brassage, tu peux rediriger le réseau Ethernet vers une autre pièce en faisant un pont avec un cordon Ethernet entre la prise de brassage des 2 pièces.  Pour alimenter plusieurs pièces, il faudrait rajouter un switch Ethernet qui va multiplier les ports.

Tu dis ne voir que 3 cables pour 4 prises murales. Probablement que la 4ème est branchée dans le DTI. Pour connecter le réseau téléphonique vers une prise murale. Il faudrait l'ouvrir le boitier.


0
Columbio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
14 févr. 2023 à 08:26

Salut JeePee !

Merci de ta réponses :) 

Alors si j'ai bien compris, il faut que je mette des embout rj45 pour que cela devienne des prises ethernet en suivant le bon montage.

Ma question est : comment puis-je reconnaître les câbles? Celui du salon et du bureau prioritairement .

Si je respecte ce que tu me dis, cela devrait fonctionner? Comparé au montage logique de mettre la box dans le coffret, avec mon montage au mur y'a t-il des pertes ? on cela fonctionne pareil?

Voici la photo de mon DTI, mais je ne sais pas si le 4ème branchement est ici.

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 14 févr. 2023 à 09:08

En rajoutant un switch, cela va fonctionner pareil, c'est surtout qu’il faut un matériel en plus.

Dans le DTI les fils blanc/gris c'est l'arrivée du téléphone/Adsl (à vérifier en regardant s'ils arrivent d'ailleurs que les cables qui partent dans la maison, on dirait même qu'ils sont coupés juste à la sortie du DTI). Les jaune/orange c'est un départ vers une pièce, si tu les suit tu dois trouver le cable qui manque.

Celui là tu peux l'identifier comme la pièce où il y avait l'ancienne box adsl. Le salon ?

Pour identifier les cables, tu peux tous les cabler et brancher un pc dessus pour voir. Quand le cablage est bon ;-)

Si tu as un voltmètre avec un test de continuité, tu relies les cables jaune/orange dans une prise murale et tu testes la continuité sur tous les couples jaune/orange du panneau de communication.


0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
14 févr. 2023 à 10:33

Salut,

visiblement les jaune/orange ont tous été coupés sur le répartiteur téléphonique, le bloc orange qui est au milieu du rail din, certainement afin de n'avoir qu'une seule prise ADSL reliée  directement au DTI et éviter ainsi l'effet d'antenne des prises reliées en étoile.

0
Columbio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
15 févr. 2023 à 05:30

Salut ! Merci de tes indications!

j’ai peur de ne pas avoir tout bien compris, je m’explique :

Les fils gris/blanc sont téléphone et adsl, ou est la fibre alors ? Et ce sont lesquels ? Ceux dans le DTI ou ceux en dehors ?

Le jaune et Orange c’est le câble qui manque ? 
Comment je peux vérifier si c’est bien le salon ? En démontant la prise rj45 du salon ? 
 

Quand tu parles de tous les câbles et essayer avec un pc , ça veut dire quoi ?

Désolé de vous embêter mais je m’y connais pas spécialement .

Salut @brupala StatutMembre !

merci de ton intervention ! Les câbles ont à priori été coupé par SFR quand ils sont venu installer la fibre il y a presque 1 an. Ils m’avaient dis qu’il fallait que je paye une certaine somme pour qu’ils me raccordent à chaque sorti rj45 mural de la maison….

merci de vos messages :) 

0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627 > Columbio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
15 févr. 2023 à 07:50

Ta fibre arrive probablement directement au salon, là où se trouve ta box.

Mais dans ce cas, je me demande pourquoi ils ont déconnecté les RJ45 du répartiteur téléphonique.

Pour le reste fais comme t'a dit JP : recâble tes prise murales comme indiqué et pose des noyaux au brassage comme indiqué.

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
15 févr. 2023 à 10:48

Si tous les fils sont coupés sur le DTI, tu peux l'enlever, cela fera de la place pour poser les prises de brassage.

La fibre n'utilise pas ces cables.

Ce que je supposais c'est que les fils jaune/orange sortant du DTI allaient te conduire vers le 4ème cable que tu dis manquer.

Il faut vérifier que dans les 4 prises murales un cable arrive. Surtout celle à coté de l'arrivée fibre. Le technicien aurait pu utiliser le cable comme tire-fil pour faire passer la fibre dans la gaine. Et tester la continuité des fils pour les identifier.

Puis mettre des prises femelles au bout des cables et recabler les prises murales.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Columbio Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2023
15 févr. 2023 à 14:00

Après vérification, dans le salon j’ai la prise rj45 de coupe comme on voit sur la photo 

Le problème étant que il n’y pas de câble présent , seulement la prise fibre qui part du boîtier.

Ma question est , est il possible de piquer les câble du coaxial ? Je sais que dans une chambre il a aussi une prise coaxial, est ce que cet prise peut repartir au boîtier où elle repart juste en haut ? 
 

Sachant que je n’ai besoin d’ethernet quand dans mon bureau actuellement 

0
brupala Messages postés 109459 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
15 févr. 2023 à 15:15

Les techniciens qui font ça sont tout simplement des saboteurs.

Celui là est particulierement un fondu de la pince coupante, surtout que ta prise murale semblait câblée en entier, ce qui est une chance.

A ta   place, je repasserais un câble dans la gaine avec la fibre, avec une aiguille, ca devrait aller, si par malheur tu casses la fibre, tu demandes à SFR de revenir réparer en travaillant correctement cette fois, et tant qu'à faire réinstaller la box au coffret de communication.

0
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
15 févr. 2023 à 14:13

Le technicien, indélicat, a donc utilisé le cable pour tirer la fibre dans la gaine. Au mieux il t'a posé une question dont tu n'a pas saisi le sens comme si tu voudrais mettre le téléphone ailleurs que derrière la box. Il faudrait lui botter les fesses.

Sans ce cable tu ne peux pas redescendre du réseau vers le boitier de communication. Tu pourrais essayer de repasser un cable Ethernet dans la gaine, mais c'est risqué il faut prendre soin du cable fibre.

Le coaxial va lui aussi dans le boitier de communication, il est fixé sur le boitier répartiteur TV à droite de ta première photo.

Sans, il n'y a plus de TV par TNT.

Tu pourrais envisager la même technique, mais supprimant la TNT, de tirer un cable Ethernet en le fixant sur le cable coaxial. Pas toujours facile, cela dépend du diamètre de la gaine. On peut aussi essayer de passer une paire de 2 cables un coaxial+Ethernet.

0