Faire fonctionner prises murales RJ45

Fermé
Nathand - Modifié le 26 févr. 2023 à 22:42
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 févr. 2023 à 23:40

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement construit au début des années 2010, il possède donc plusieurs prises ethernet dans les pièces ainsi que la fibre. Je voudrais donc pouvoir utiliser des câbles ethernet pour utiliser internet dans mon bureau ou ma chambre. Cependant, les prises ne fonctionnent pas.

En me renseignant un peu j'ai cru comprendre qu'il faut des branchements spécifiques dans l'armoire électrique que je ne semble pas avoir, j'ai une prise DTI avec une prise téléphone qu'on pourrait utiliser pour de l'adsl (photo ci dessous). 

Le boitier fibre est lui dans une autre pièce donc impossible de mettre la box dans l'armoire. Est-il quand même possible de faire passer internet par les prises murales ? 

Je vous remercie par avance.

1 réponse

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié le 26 févr. 2023 à 23:47

Bonjour,

Là l'installation n'est faite que pour la téléphonie.

Pour l'utiliser pour un réseau Ethernet, au bout de chaque câble partant du DTI vers les prises murales, il faut mettre une prise RJ45 femelle, dite prise de brassage. A une prise de brassage va correspondre une prise murale. Toutes ces prises peuvent être fixées sur un rail ou dans un boitier.

Il faudrait alors utiliser un câblage des prises (brassage et murale) en suivant correspondance couleur/N°

Voila un exemple de prises de brassage à fixer sur le rail Din :
https://www.amazon.fr/dp/B07SHV2YBL  ou
https://www.amazon.fr/kwmobile-Module-Keystone-RJ45-Cat/dp/B0899QSXPR

Généralement, la bonne pratique c'est de placer l'arrivée fibre et la box dans le coffret de communication pour alimenter les prises de brassage directement.

Comme ta box est dans une pièce, une fois le câble arrivant de cette pièce équipé d'une prise de brassage, tu peux rediriger le réseau Ethernet vers une autre pièce en faisant un pont avec un cordon Ethernet entre la prise de brassage des 2 pièces.  Pour alimenter plusieurs pièces, il faudrait rajouter un switch Ethernet qui va multiplier les ports.

Mais il faudrait ouvrir le boitier DTI pour voir les cables. Car ils me semblent un peu fins. Il faudrait voir si les cables ont bien 8 fils ? ou si les cables repartent du boitier gris au dessus du DTI ?


0