Boîtiers CPL qui parfois cessent de se reconnaître

Fermé
Popi - Modifié le 6 janv. 2023 à 12:15
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 7 janv. 2023 à 09:47

Bonjour,

Je me permet de poster ici par ce que je suis assez embêtée, j'ai en effet fait l'acquisition d'un kit CPL qui n'était pas donné, parfaitement consciente que , vu l'âge de ma maison, ça risquait de ne pas marcher, mais à mon grand étonnement dés le premier branchement, ça a parfaitement fonctionné.

Ceci étant dit, comme ma maison est encore en rénovation, quelques modifications on été apportées au niveau du réseau électrique, mais j'ai bien demandé aux personnes qui s'en sont chargées de ne pas modifier les branchements de mes deux boîtiers.

Malheureusement, juste après leur intervention , les deux boîtiers ne se reconnaissaient plus et j'ai d'abord pensé qu'on ne m'avait pas écoutée, j'étais assez furieuse mais, sans raison apparente, au bout de deux jours, tout c'est remis à fonctionner comme au début, j'en avait donc conclu que c'était le fait d'avoir dû couper le courant qui avait un peu perturbé leur fonctionnement et que maintenant tout était rentré dans l'ordre.

Hélas, parfois, sans raison apparente ni coupure d'électricité, les deux boîtiers recommencent à s'ignorer et ma connexion devient catastrophique, voire nulle (c'est tout ou rien en fait) et comme j'ai habituellement la fibre j'avoue que cela m'ennuie beaucoup et je n'arrive vraiment pas comprendre pourquoi ça marche par intermittence, j'arrive même à passer plusieurs semaines sans aucun beug puis d'un coup, plus rien. J'ai beau les réinitialiser, débrancher, il n'y a rien à faire, tant que ça a décidé de ne pas marcher ça ne fonctionne pas.

L'installation électrique avait déjà été vérifiée avant que je ne les achète, et aucun dysfonctionnement d'ordre électrique n'est à déplorer dans la maison. il ne restait que quelques modifications à faire, et, comme précisé plus haut, depuis, ça avait refonctionner.

Le fait que ce soit si aléatoire ne me laisse pas de piste suffisamment claire pour m'y pencher vraiment.

J'en viens à me demander si je ne devrais pas plutôt simplement tendre un câble ethernet mais pour la distance dont j'ai besoin ça me reviendrait aussi cher que le kit CPL que je me suis achetée, ce qui explique pourquoi j'aimerai mieux avoir une solution....

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème auparavant? je suppose que vous tout ce que j'ai essayé il ne me reste pas dix mille options mais bon, en désespoir de cause, on ne sait jamais...

Gentils lecteurs, auriez vous un semblant de piste à me proposer s'il vous plaît?

merci d'avance <3
Windows / Firefox 108.0

4 réponses

jee pee Messages postés 39661 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 240
6 janv. 2023 à 12:35

Bonjour,

Il n'existe aucun paramétrage au niveau des modem CPL. Une interruption, ou un fonctionnement dégradé peut être causé par un appareil branché sur le réseau électrique.

Comme vous l'évoquez, l'installation d'un réseau câblé en Ethernet est toujours une meilleure solution que le CPL.


1
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 6 janv. 2023 à 20:39

Salut,

sais tu les travaux qui ont tété faits au niveau de l'installation électrique, je soupçonne le remplacement du tableau par un tableau avec plusieurs différentiels et plein de disjoncteurs sur tous les départs, comme c'est la norme maintenant.

Si tout cela rajoute énormément de sécurité à l'installation électrique, ça rajoute par contre  plein d'obstacles qu'il, n'avaient pas avant aux signaux radio des modems CPL.

Ils peuvent donc tomber en limite de signal et marcher sur la crête du un coup je te vois, un coup je te vois pas.

Une bonne solution de contournement

Aussi,

contrairement à une idée hélas trop répandue, les modems CPL fonctionnent bien mieux sur les vieilles installations électriques avec des repiquages et des dérivations dans tous les coins, tout le monde sur le même circuit que sur les actuelles où  tout revient au tableau central avec des départs séparés et des différentiels à tous les étages.


0

Oh ! Je te remercie beaucoup pour cette réponse, effectivement je pensais, à priori à tor, que cela fonctionnait mieux avec une installation aux normes ! Même si dans le fond je trouve plus logique comme tu le dis, que ça fonctionne mieux entre deux boîtiers qui sont sur la même ligne ! Je vais de ce pas regarder le lien que tu m'as transmis, ça me. Donnera des pistes ! Je te remercie beaucoup ! Passe une bonne journée ! 

0

Hum, ça y est j'ai regardé le lien, j'avoue assez peu m'y connaître sur ce genre d'installation mais tu sauras peut être me dire si j'ai bien compris ou non, s'agit il d'un dispositif que je peux brancher au niveau de l'arrivée de la fibre chez moi que je puisse tirer afin de brancher la box internet là où je la veux vraiment ? (et ainsi brancher mon ordinateur en ethernet directement sur celle ci ?) si c'est le cas c'est en effet très intéressant ! 

0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 7 janv. 2023 à 09:58

Pourquoi veux tu déplacer ta box ?

Si tu as plusieurs appareils à connecter et qu'il te reste du câble sur le kit, tu rachètes juste des prises pour faire une autre liaison.

Si ta box fibre est reliée à la fibre par un boitier externe (un ONT), et que c'est un petit cordon RJ45 entre les deux, alors oui, tu peux remplacer ce petit cordon par ce kit et déplacer la box plus loin aussi.

Mais attention, de plus en plus, les box sont avec l'ONT intégré et la jarretière fibre arrive directement dedans, si pour une raison x ou y la box change, il faut alors remplacer le kit par une jarretière fibre plus longue, de la longueur qui va bien ou ce genre de déport DTIo

Sinon,

ce type de câble va plutôt entre la box et le PC, à la place de tes CPL.

Cependant,

si tu rénoves la maison, il serait plus fûté de prévoir un vrai câblage ethernet avec coffret de communication, panneau de brassage et prises RJ45 murales.

0