Formule calcul automatique avec condition

Résolu/Fermé
Eric - 14 nov. 2022 à 13:45
 Eric - 14 nov. 2022 à 16:25

Bonjour,

Je tente de trouver la formule (si elle existe) sur EXCEL me permettant de calculer automatiquement mon budget en fonction des catégorie. Principalement, je vais me servir de trois cases, soit la case du calcul automatique (A1), les cases des montant (F10 & plus) et la case de la catégorie (G10 et plus).

Je veux entrer mes dépenses quotidiennes dans mon classeur excel, les attribués à une catégories et faire le calcul automatiquement.

EXEMPLE : 

Ma case de calcul d'Épicerie est D3, le montant de mes dépenses sont calculer dans les cases de la colonne F et ma case "vérificatrice" est dans la colonne G. 

J'ai tenté différentes formules mais cela reste un échec à chaque fois.


Windows / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

4 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 845
14 nov. 2022 à 14:13

Bonjour,

Pour de l'aide il faut plus de précision sur ce que vous voulez... car dis comme ca la formule peut être tout et n'importe quoi...

je vous conseille d'utiliser ce site : https://www.cjoint.com/ et de nous fournir le lien ( en supprimant ou modifiant les parties confidentielles si présente)

Ou alors de mieux expliquer avec du détail


0

Bonjour, 

Merci de la réponse, j'ai téléchargé une copie épuré de mon fichier Excel.

Voici le lien : https://www.cjoint.com/c/LKoovucwfHK

J'ai également ajouté plus de détail dans lien de téléchargement mais voici des explications supplémentaires.

Il s'agit d'un budget bien banal. J'ai identifier les catégories dans la rangée 1 et une estimation des coûts dans la rangée 2. La rangée 3 servira pour additionner les montants qui seront inscrit dans le tableau des dépenses quotidiennes.

Dans cette rangée (3) j'aimerais ajouter une formule pour calculer automatiquement les dépenses au fur et à mesure que les montants seront ajouté dans le tableau (colonne F) et se dépendamment de ce qui sera inscrit dans la colonne des catégories (G). 

Donc si je peux me permettre ou tenter d'exprimer en une phrase ou exemple de calcul (qui ne fonctionne pas) C3 = (F5(si G5=Logement)+(F6(si G6=Logement)+(F7(si G7=Logement). Et de faire le même exercice pour la case D3 si les case G+Épicerie, etc.

Je sais que je peux filtrer mon tableau et faire le calcul en sélectionnant les cases, ou le faire manuellement mais je cherche a automatisé mon fichier. 

0
yclik Messages postés 3611 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 1 487
14 nov. 2022 à 15:48

Bonjour

en C3 à recopier vers la droite

=SOMMEPROD(($G$5:$G$29=D1)*($F$5:$F$29))
0

Wow, 

Vous êtes des génies :)

Cela fonctionne a merveilles.

0