Probléme fonctionnement réseau privé

Fermé
81Alain Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 16 oct. 2022 à 16:27
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 16 oct. 2022 à 16:49

Bonjour

J'ai acheté un nouveau PC portable sous window11, je l'ai installé sur mon réseau privé wifi. Tout fonctionne bien sauf la connexion entre les micro.

Sur le nouveau micro 1 lorque j'essaye de me connecter à l'autre micro 2, l'arborescence apparait bien dans l'explorateur mais lorsque j'essaye d'ouvrir un dossier une fenêtre s'ouvre avec l'indication "Window ne peut accéder à ..... Vous n'avez pas l'autorisation d'accés".

Sur le micro 2 la fenêtre qui s'ouvre demande un login et un code pour accéder au micro 1.

Sur les deux micro j'ai mis en configuration le centre réseau et partage avec l'option sans mot de passe et les dossiers sont bien partagés ?

Est ce que que quelqu'un pourrait m'aider.

Merci par avance

1 réponse

brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 13 635
16 oct. 2022 à 16:49

Salut,

même si tu ne mets pas de mot de passe sur le partage, il reste toujours les autorisations NTFS sur les fichiers.

Les mots de passe sur les partages, ça date d'une tout autre époque quand tous les systèmes de fichiers étaient en FAT, mais depuis NTFS (25 ans à la louche quand même), chaque fichier/ répertoire a des droits utilisateur indépendants des partages.

Donc le plus simple sur les windows actuels, c'est de mettre les fichiers à partager dans le dossier public, qui est partagé normalement sur le réseau à tous les utilisateurs authentifiés.

Pour les autres dossiers, c'est à gérer au cas par cas (onglet sécurité du dossier/fichier).

C'est toujours aussi déplorable que Microsoft soit infoutu d'expliquer ça à ses utilisateurs et invente toutes sortes de trucs foireux pour essayer de le contourner.


0