Libre office renseigner une colonne en fonction d'un mot

Fermé
martialx Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 09:56
PapyLuc51 Messages postés 4306 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 7 sept. 2022 à 14:43

bonjour

je suis sur w10 et libre office calc

dans mes intitulés de ccp je souaites renseigner une colonne en fonction d'un mot repere pour faire un recapitulatif des depenses par genre! ex si je trouve carrefour je souhaite afficher "cou" etc

pour l'instant je me sers d'une longue liste de SI(ESTERR(TROUVE("SUEZ";B4;1));"";"MEA")&SI(ESTERR(TROUVE("EDF";B4;1));"";"MED")&

je prefererais un tableau 

genre 

si cela est possible ! je n'ai pas réussi

merci a tous

A voir également:

7 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4306 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 407
Modifié le 2 sept. 2022 à 14:47

Bonjour, 

À mon avis tu te compliques la tâche.

Pourquoi ne pas faire une copie de la colonne A que tu colles sur la colonne C (ou ailleurs sur la feuille ou sur une autre feuille).

Sur la colonne que tu viens de coller et sans désélectionner les cellules, tu supprimes les doublons (données / Plus de filtre / filtre standard / Options / cocher sans doublon / OK) puis tu fais un tri alphabétique.

Dans la colonne à droite tu mets les codes qui correspondent.

Je reprends donc la plage C2:D8 de ta pièce jointe avec les noms entiers en colonne C et la formule en B2 serait

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;$C$2:$D$8;2;0);"") ; à incrémenter.

Cordialement

0
martialx Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
2 sept. 2022 à 19:33

merci de ta réponse que je n'ai pas encore décortiquée mais cela fait partie d'un gros fichier et je veux garder les données qui me servent aussi a mes calcul de gestion lol

et surtout automatique apres la rentrée de mes intitulés colonne a

je vais creusér bonne soirée

0
PapyLuc51 Messages postés 4306 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 407
Modifié le 3 sept. 2022 à 10:35

Bonjour

Sinon si le tableau des mots à trouver et leur concordance n'est pas beaucoup plus important tu peux essayer cette formule en B2 

=SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$2&"*";A2));$D$2;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$3&"*";A2));$D$3;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$4&"*";A2));$D$4;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$5&"*";A2));$D$5;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$6&"*";A2));$D$6;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$7&"*";A2));$D$7;SI(ESTNUM(CHERCHE("*"&$C$8&"*";A2));$D$8;"")))))))

Exemple selon tes données

Cordialement

0
martialx Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
6 sept. 2022 à 18:40

bonsoir papyluc

moi c papy martial on va faire un club lol 

pour en revenir j'ai recu un message mais la page n'existe plus !!

et pour cette solution cela marche jusqu'a 39 mots a trouver et il m'en faudrait mini 50! néanmoins je te remercie de ta patience 

je suis novice alors  je rame 

la je suis sur index  equiv qui m'a l'air de vouloir marcher mais ca merdouille je sais pas trop pourquoi peut etre la valeur exacte et je n'ai pas bien compris dans ta formule les "*" ca limite la recherche?

si tu peux me renvoyer ton dernier post !! encore merci et bonne soirée ;)

0
PapyLuc51 Messages postés 4306 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 407
7 sept. 2022 à 06:39

Le mail que tu as reçu est certainement dans ta boîte de réception ; il vient de moi. Clic sur l'icône de ton profil en haut à droite puis sur boîte de réception.

l' * est là pour remplacer n'importe quel caractère avant ou après le mot cherché pour être comparé à la chaine dans laquelle il est censé se trouver. 

J'ai vérifié il n'est pas utile dans la formule que j'ai envoyée.

Je planche pour remplacer par SI.CONDITIONS() - à condition que tu sois sur une version supérieure à 5.2 de LO

Pour INDEX / EQUIV il faudrait que tu envoie une copie (sans les données confidentielles et sans montant puisqu'on en a pas besoin) via cjoint.com Tu fait glisser la copie dans le cadre, choisis la durée, plus bas tu fais créer le lien ce qui ouvre une autre fenêtre. Tu cliques droit sur le lien puis copie l'adresse du lien et tu viens le coller dans la réponse.

À te lire

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martialx Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
6 sept. 2022 à 18:40

en cas mon mail ***@***

0
Xileh Messages postés 19017 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 6 292
7 sept. 2022 à 05:28

Bonjour,

Ton adresse est automatiquement supprimée, ce qui est un bien pour toi... le forum est public et il est déconseillé de publier des éléments personnels....

En tout état de cause, l'aide se fait sur le forum et pas par mail, ce qui serait contraire à la charte du site.

0
martialx Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2022
7 sept. 2022 à 09:30

ok papyluc je te met ttes mes recherches lol 

anonymes bien sur

https://www.cjoint.com/c/LIhhzJgIdaI

mais le probleme majeur vient du fait qu'il ne reconnait pas le mot "repere" dans la ligne "intitulés" car quand je simplifie les intitulés cela fonctionne dans la plupart des solutions envisagées.

pas de soucis ! c'est juste un probleme que je croyais simple a résoudre et ca dérouille le cerveau ;)

bonne journée a tous 

0
PapyLuc51 Messages postés 4306 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 407
Modifié le 7 sept. 2022 à 14:54

Bon je ne sais pas si ça va te convenir pour appliquer un INDEX EQUIV j'ai transformé le tableau de recherche.

dans un premier temps j'ai copié les colonnes C et D que j'ai collées en spéciale "Transposé"

pour faire correspondre avec la première la ligne du dessous j'ai descendu la colonne A de deux lignes.

En C3 cette formule (attention à la position des $ qui vont servir à l'incrémenter vers la droite puis vers le bas ou inversement 

=SI(ESTNUM(CHERCHE(C$1;$A3));1;"")

En B3 la formule INDEX-EQUIV

=SIERREUR(INDEX($C$2:$AU$2;EQUIV(1;$C3:$AU3;0));"")

sur le feuillet 8 de ton fichier en retour la formule sans les "*"& et &"*" pour faire ressortir que j'avais tort de les mettre, certes ça fonctionnait mais ça rallongeait la formule

https://www.cjoint.com/c/LIhmO0QAi1z 

Cordialement

0