Enregistrement fichier Excel en CSV

Fermé
Mederix - 1 sept. 2022 à 14:26
brucine Messages postés 14666 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 1 sept. 2022 à 19:49

Bonjour,

J'ai un fichier Excel que j'enregistre en CSV avec le séparateur virgule.

Lorsque je cherche à l'importer pour l'utiliser avec un autre logiciel comme Google agenda, Outlook et d'autres, le logiciel refuse de l'importer car la virgule s'est transformée en point-virgule.

Je cherche à résoudre le problème mais je ne trouve aps. Quelqu'un aurait-il une solution et pourquoi cela se produit.

Merci de votre aide


Windows / Firefox 104.0

A voir également:

6 réponses

dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 39
1 sept. 2022 à 14:49

Bonjour,

Il faut aller dans vos parametre regionaux windows, vous définierez ici le séparateur.

0
Pierr10 Messages postés 11628 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 4 909
1 sept. 2022 à 15:03

Bonjour,

Je complète ce qu'a écrit dadout en indiquant le chemin pour modifier le séparateur de liste. Ce n'est pas évident !

Paramètres => Heure et langue => Langue et région => Paramètres de la langue d'administration => onglet Formats => Paramètres supplémentaires


0

Merci à vous deux de votre réponse rapide.

J'ai fait tout ça et j'ai remplacé le " ; " du séparateur de liste par une " , ". J'ai aussi remplacé les " , " par un " . " dans les symboles décimaux.

J'ai redémarré mon ordi et vérifier que c'était pris en compte.

Hélas, rien de changé. C'est désespérant

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 39
1 sept. 2022 à 15:53

Bonjour,

Si vous l'ouvrez avec notepad, quel symbole apparait? c'est celui-ci votre séparateur.

Ensuite j'avoue avoir répondu rapidement  car je ne comprend pas comment vous voulez ouvrir un csv dans outlook ou google calendar? un csv s'ouvre soit dans un notepadd (et dérivé) soit dans un logiciel de tableur..... si vous parlez de la prévisualition des pieces jointes dans un email, ca reste une prévisualition, rien de plus.... mais ouvrir un .csv dans outlook j'aurais aimé savoir comment et pourquoi..?

0

Merci Dadout,

je vous explique tout ça :Je suis un des responsables bénévoles du Comité du Lyonnais de Bridge et tous les ans, j'importe un fichier Excel qui contient la liste des compétitions avec leurs informations utiles sur le site Internet du Comité (colybridge.fr).

Cela est fait avec l'extenion Elementor de Wordpress. D'habitude, ça marche mais cette année pas moyen d'y arriver

J'ai le même problème avec le logiciel de duplication des donnes qui doivent être jouées. Le logiciel est Bridge dealer qui demande aussi un fichier csv avec " , "

Le même process fonctionne normalement avec le calendrier d'Oulook et Google Agenda. Je les utilise pour avoir un calendrier et un agenda personnels complet.

Normalement, c'est simple à faire et rapide. Quelques 300 évènements dans l'année peuvent être ainsi recopié en quelques secondes sur le site colybridge.fr, sur le calendrier Outlook et sur Google agenda.

Le csv sur outlook se fait sur l'onglet "calendrier" puis "Ouvrir et exporter" puis" importer et exporter" puis "Importer à partir d'un autre programme ou fichier", on clique sur suivant puis "Valeurs séparées par une virgule" et va chercher le fichier à importer avec les options proposées

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je viens de vérifier, Notepad ouvre avec des " ; "

0
brucine Messages postés 14666 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 896
1 sept. 2022 à 18:06

Bonjour,

Le séparateur de milliers est bien à espace et il n'y a pas d'autre caractère "parasite" dans les données (point, point-virgule, virgule, espace)?

Concernant Excel à proprement parler, un problème de cet ordre a été évoqué récemment: on aura beau enregistrer au format virgule que ce format est bel et bien enregistré mais que Excel convertit automatiquement au format par défaut à la réouverture.

Il y a alors 2 types de solutions pour ne jamais rouvrir Excel: soit si c'est possible importer/exporter directement le CSV obtenu à la ligne de commandes là où on veut placer les données, soit enregistrer au format texte; si sans ce dernier cas les points virgule sont conservés, ils ne devraient plus persister en ouvrant directement avec Bloc Notes et en faisant rechercher point virgule, remplacer partout par virgule.

0

merci Brucine,

c'est en effet ce qui se produit.

J'ai tenté la deuxième solution cet après-midi mais le fichier est en .txt et il faut le convertir en .csv. j'ai rechercher un convertisseur, sans passer par Excel mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Je continue à chercher.

0
brucine Messages postés 14666 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 1 896
1 sept. 2022 à 19:49

Peut se faire en ligne, mais je n'aime pas le principe.

Je préfère donc passer par un batch.

Soit le fichier bridge.txt contenant, séparés par des virgules:
 

1pique,2piques,4piques
1SA,2trèfles,2coeurs

Créons maintenant un nouveau fichier texte aussitôt renommé bridge.cmd et dans lequel je copie:

 

@echo off
setLocal enableDELAYedexpansion
for /f "tokens=* delims=," %%a in (bridge.txt) do (
set str=%%a
echo !str! >> bridge.csv
)

Si je clique sur ce batch placé dans le même dossier que bridge.txt (je n'ai pas précisé le chemin), j'ai dans le même dossier une sortie bridge.csv; si je clique à droite sur ce dernier, ouvrir avec Bloc Notes, j'ai bien des virgules.

Mais on aura bien compris que préalablement il convient que le fichier xlsx d'origine doit être enregistré en txt, puis toutes les occurrences point virgules recherchées et remplacées par des virgules, on n'a pas que ça à faire, le tournoi par paires de l'après-midi attend.

Enregistrons donc directement notre xlsx en txt sans nous occuper des points virgules, et écrivons maintenant le batch comme suit:

 

@echo off
setLocal enableDELAYedexpansion
for /f "tokens=* delims=;" %%a in (bridge.txt) do (
set str=%%a
echo !str:;=,! >> bridge.csv
)
0