CPL - Installation supplémentaire sur existant

Fermé
Minounette74 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022 - 22 juil. 2022 à 10:24
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 11:38

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières:

J'ai une installation CPL (D-Link) mise en place par les poseurs des panneaux solaires et j'ai besoin d'étendre mon réseau Wifi à d'autres pièces de la maison (bureaux pour télétravail) qui sont éloignées du modem.

J'ai un boitier relié par RJ45 au modem sur une prise et l'autre est branché sur une prise vers les compteurs solaires.

Questions:

1.- Si je branche un autre boitier dans le bureau est ce que ça fonctionne automatiquement?

2.- dans ce cas le boitier supplémentaire doit-il être de la même marque et même modèle que mes autres?

3.- ou dois-je brancher un autre boitier au modem directement en RJ 45 pour créer un deuxième réseau indépendant ?

4.- dans ce cas y aurait-il des interférences ?

Je suis un peu novice et surtout perdue :-) - Merci de votre aide. Bonne journée

A voir également:

4 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
22 juil. 2022 à 10:34

Bonjour,

Les boitiers fonctionnent en paire, une entrée une sortie. Parfois ils sont vendue par 3 4 5.... mais ils sont généralement pas intercompatible. donc un duo d'un modèle ne pourras pas envoyé le signal sur un autre modèle.

Mais tu parle de volonté d'avoir du wifi.. pourquoi prendre du CPL alors si tu veux du wifi? Connais tu le wifi MEsh? bien plus stable que les CPL. Les boitiers CPL ont pour defaut d'etre frequement en panne, surtension, interference, réduction extreme de débit....

Selon ton budget je t'invite a te renseigner sur le wifi mesh, qui permet d'etendre son reseau wifi loin et avec une grande stabilité.

Si tu veux du CPL absolument il vaux mieux une entrée une sortie a chaque fois que des par 3 par 4.... donc tu vas vite etre limité par le nombre d'entrée dans la box...

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
22 juil. 2022 à 10:49

Bonjour,

Il faudrait connaître la référence précise de ces adaptateur, la possibilité d'en ajouter un autre dépend du modèle. Et c'est aussi en fonction du modèle qu'ont peut savoir si c'est compatible avec d'autres marques ou si il faut une référence bien précise chez  D-Link .

Ajouter un deuxième réseau CPL "en parallèle" ne me semble pas une bonne idée.

Il devrait fonctionner directement, sauf si l'installateur leurs à mis une configuration particulière, mais je ne vois pas pourquoi.

A noter que la qualité de signal sur CPL est aussi très dépendant de la manière dont votre réseau électrique est câblé.

Cdlt.

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 37
22 juil. 2022 à 10:53

HEllo,

Pour le coup je conseil differement que toi, tu dis ne pas conseiller de CPL en "parallele" alors que moi je lui dis eviter les lot de 3 ou 4... 

D'experience j'ai toujours eu des soucis quand c'etais appairé par 3 ou 4 alors que j'ai deja eu des 2x2 avec moins de soucis (je vais pas dire sans soucis, car le CPL finis toujours par avoir des soucis)

0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
22 juil. 2022 à 11:29

Salut,

2x2 ?

on ne met pas 2 réseaux CPL sur la même installation électrique, c'est une catastrophe, ils vont se cannibaliser les fréquences radio et se brouiller l'un l'autre.

Il faut au contraire les appairer par 2,3, 4 ou 5 pourquoi pas dans le même réseau pour qu'ils se synchronisent.

ça veut dire un seul modem CPL connecté à la box et les autres sur celui ci.

Bien sûr il faut qu'ils soient compatibles , mais à la norme homeplug AV, ça va normalement bien se passer.

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
22 juil. 2022 à 11:38

Salut,

je n'avais pas rafraichis jusqu'à l'envoi de mon message et n'ai vu le tiens qu'après, sinon j'aurais modéré et développé un peut plus ma phrase :p

Le gain éventuel me semblais trop aléatoire pour justifier le surcoût d'un quatrième adaptateur . J'ai jamais eu l'occasion de tester en 2x2, mais je connais des config avec trois qui fonctionne sans (trop de) soucis depuis des années...

De plus il faudrait dans ce cas configurer deux réseaux séparés, même si ça semble "simple" pour nous, c'est pas forcément le cas pour tout le monde. Et au pire rien n'empêche de faire l'essais avec un de plus dans un deuxième temps si les performances avec trois s'avèrent insuffisantes...

Cdlt.

0
Minounette74 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2022
22 juil. 2022 à 11:06

Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner sur le Wifi mesh que je ne connais pas. Et si besoin je reviendrai sur le forum.

Merci beaucoup.

Belle journée

0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
22 juil. 2022 à 11:37

Salut,

ça ne fonctionne pas tout seul, il faut appairer le nouveau avec les deux autres,

Mais c'est vrai qu'un wifi en maille est largement préférable au niveau souplesse et débit.


0